référence : http://listes.cru.fr/arc/coop-int/1999-03/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

BCI - Bulletin no 4 - le 22 mars 1999 Charles-Andre Roy



=======================================================
BUREAU DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE (BCI)
Bulletin no 4:   le 22 mars 1999
=======================================================

D'abord, voici deux annonces touchant des moyens de favoriser la
communication du BCI avec les professeurs de l'UQAM

1. Site Web du Bureau de la coopération internationale

2. Des précisions sur le colloque LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET
L'INTERNATIONALISATION DE L'UQAM 
----------------------------------------------------------------------------
-----------------------


Site Web du Bureau de la coopération internationale

Dans le but d'appuyer les activités de coopération internationale de
l'Université, le Bureau de la coopération internationale met à la
disposition des professeurs et de la communauté universitaire un site Web
dans lequel il rend immédiatement accessibles l'ensemble des ententes
conclues avec des établissements étrangers situés sur les cinq continents
et les documents de politique approuvés par les instances de l'UQAM et par
lesquels sont fixés les balises pour les projets à caractère international.
  Le site a aussi été conçu comme porte d'entrée à l'UQAM pour les
professeurs, chercheurs et étudiants étrangers qui désirent établir des
liens avec nous.

L'élaboration du site n'est pas encore terminée comme vous serez à même de
le constater en visitant les sections identifiées par des losanges
rotatifs;  la visite de ces sections permet de se renseigner sur les
informations qui seront disponibles dans les prochains mois.  Nous avons
toutefois jugé que les documents qu'il contient méritent d'être publiés
parce qu'ils peuvent dès maintenant appuyer des démarches de coopération
internationale. 

L'adresse du site est la suivante et nous vous invitons à l'ajouter à vos
signets ou votre liste de sites favoris:

http://www.unites.uqam.ca/BCI/

Nous vous encourageons à nous faire part de vos réactions et commentaires.


Jean-Pierre Lemasson
Directeur
----------------------------------------------------------------------------
-----------------------


Des précisions sur le colloque 
LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET L'INTERNATIONALISATION DE L'UQAM

Nous vous avons annoncé , la semaine dernière, la tenue d'un colloque, le 8
avril prochain, sur l'internationalisation de l'UQAM et le développement de
la coopération internationale. 

Le programme de la journée est le suivant: 

---------------
9h - 9h 15 

Ouverture du colloque
Mme Paule Leduc, rectrice

---------------
9h 15 - 9h 30 

Présentation des objectifs de la journée
Jean-Pierre Lemasson, directeur ,Bureau de la coopération internationale

---------------
9h 30 - 11h
 
Atelier A ) L'internationalisation de la formation : la mobilité des étudiants

Atelier B) L'internationalisation de la formation : l'internationalisation
des programmes

---------------
11h - 12h 30

Atelier C ) L'internationalisation de la recherche et de la création

Atelier D) les initiatives structurantes 

---------------

Repas libre

---------------
14h - 15h30

Atelier E) les programmes de soutien internes

Atelier F ) les mécanismes institutionnels

---------------
15h 45 -16h 45 

Conférence . Universités et internationalisation
Prof. Jean Marc Ela  (à confirmer)

---------------
16h 45 -17h    

Mot de clôture et de remerciement
Mme Louise Dandurand, 
vice rectrice à la Recherche, à la création et à la planification

---------------

Vin d'honneur.
---------------

Dans chaque atelier, les professeurs membres du panel feront part de leurs
expériences en matière de coopération internationale et
d'internationalisation.  Les exposés seront suivis d'une période de
questions et d'échanges sous la responsabilité d'un animateur.

Chaque atelier abordera une problématique spécifique. Tous les textes
préparatoires aux ateliers seront disponibles dès la semaine prochaine sur
le nouveau site Web du BCI .

Il est souhaitable que tous les participants se remémorent la Politique de
la coopération internationale et le Plan stratégique
d'internationalisation. Ils peuvent déjà consulter ces textes sur le site
Web du BCI dans la section "Les documents de politique". 

Les salles de réunions doivent encore être fixées.

Dès que possible, nous vous communiquerons le nom des animateurs et de tous
les professeurs membres des divers panels.

Nous vous serions reconnaissant  d'informer votre entourage de cet
événement (étudiants, chargés de cours…)

A bientôt pour d'autres précisions!



Jean-Pierre Lemasson
Directeur
----------------------------------------------------------------------------
-----------------------


SOMMAIRE DU BULLETIN NUMÉRO 4

PROGRAMMES POUR LES PROFESSEURS:

1. COOPÉRATION SCIENTIFIQUE
2. PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
3. SOUTIEN À DES MISSIONS DE PROFESSEURS DE L'UQAM À L'ÉTRANGER
4. BOURSES DE RECHERCHE 

5. SOUTIEN AUX PROFESSEURS INVITÉS 
Soutien aux Professeurs-Chercheurs Invités

6. DIVERS


PROGRAMMES POUR LES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS:

7. BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES
1999 Summer Fellowship Program - American Institute for Economic Research
(AIER)


=======================================================
Actualités
=======================================================

Voici diverses annonces qui nous ont été transmises par l'Association des
universités et collèges du Canada:

Demande de collaboration
----------------------------------------------------------------------------
-----------------------

>Égypte 
>La Faculté d'aménagement régional et urbain (FRUP) de l'Université du Caire
>cherche des partenaires canadiens. Les objectifs de la coopération seraient
>de renforcer la capacité des professeurs de mettre au point des
>méthodologies d'enseignement et de former des ressources humaines; de créer
>de nouveaux programmes d'études; d'établir des programmes d'échanges de
>professeurs et d'étudiants; de monter des projets conjoints en vue de
>réalisations pratiques et d'apporter une aide technique aux projets
>communautaires.
>
>Renseignements :
>
>Prof. Abdalla El-Erian
>Vice-Dean, Education & Student's Affairs
>Faculty of Regional and Urban Planning
>Cairo University
>3 Midan Hayet El-Tadris, Flat 1, Off Mosaduk Street
>Dokki, Giza, Cairo, Egypt
>Tél. : (202) 3610325
>Télec. : (202) 3378795
>Courriel : <aelerian@yahoo.com>
>
>ou
>
>M. Amr Elleithy
>Gestionnaire de projet
>Projet palestinien de gestion municipale
>Fédération canadienne des municipalités
>24, rue Clarence 
>Ottawa, ON  K1N 5P3
>Tél. : (613) 241-8484
>Télec. : (613) 241-7117
>Courriel : <elleithy@fcm.ca> 



Les bourses
----------------------------------------------------------------------------
-----------------------


>L'Association internationale des études québécoises annonce la création de
>la Bourse d'excellence Gaston Miron qui sera remise à un ou une jeune
>chercheur-e d'une université de l'extérieur du Québec et du Canada. La
>bourse de 5 000 $ permettra à un ou une chercheur-e de niveau du doctorat,
>du postdoctorat ou récemment diplômé(e) de venir au Québec parfaire ses
>connaissances sur la littérature québécoise pendant un semestre.
>
>On trouvera les directives et le formulaire de candidature dans le site
><www.aieq.qc.ca>.
>
>On peut aussi s'adresser à :
>
>Association internationale des études québécoises
>132, rue Saint-Pierre
>Bureau 100
>Québec (Québec)
>Canada  G1K 4A7
>Tél. : (418) 528-7560
>Télec. : (418) 528-7558
>Courriel : accueil@aieq.qc.ca

----------------------------------------------------------------------------
-----------------------

>Le gouvernement de l'Italie offre des bourses d'études de courte et longue
>durées aux citoyens canadiens qui veulent faire des études en Italie. Les
>premières sont pour des périodes de deux mois, à l'été 2000 et sont surtout
>réservées aux cours de langue et de culture italiennes. Les bourses de
>longue durée sont valables pour huit mois à compter de novembre 1999. Elles
>sont destinées aux étudiants, aux travailleurs professionnels, aux
>enseignants et aux artistes qui répondent aux exigences de l'inscription
>dans les établissements postsecondaires italiens et qui aimeraient suivre
>des cours spécialisés ou faire de la recherche dans un domaine particulier.
>
>Renseignements :
>
>Rosa Maio
>Ambassade d'Italie
>Bureau des bourses 
>275, rue Slater, bureau 2100
>Ottawa, ON  K1P 5H9
>Tél. : (613) 232-2401
>Télec. : (613) 233-1484



Les conférences
----------------------------------------------------------------------------
-----------------------

>Une conférence internationale intitulée " Global: "Networking Into the
>Future" " offerte par la   Universidad Veracruzana aura lieu à Veracruz,
>Mexique, du 25 au 28 avril. On y parlera d'éducation internationale, de
>relations internationales, d'alliances internationales (affaires, programmes
>de collaboration universitaire, etc.), du marché du travail international,
>de l'avenir des sciences dans le monde, de techniques et de connaissances,
>de débouchés mondiaux, de la société planétaire, de projets multinationaux,
>des affaires internationales des universités et d'organismes et de
>l'incidence des techniques avancées sur l'apprentissage.
>
>Renseignements :
>
>Secrétariat de la conférence 
>Apdo. 172 C.P. 91000
>Xalapa, Ver. Mexico
>Télec. : 52 28 124470
>Courriel : <estrateg@edg.net.mx>
>Internet : <www.mia.uv.mx/~jsandria/global>

----------------------------------------------------------------------------
-----------------------

>La conférence internationale " Building Bridges Through Technology and
>Distance Education " aura lieu au Wyndham Resort and Spa, Fort Lauderdale,
>Floride, du 10 au 12 juin. Il y aura des ateliers, des expositions et des
exposés
>thématiques. Les thèmes sont les suivants : les projets exemplaires et les
>nouvelles techniques, la collaboration internationale, la recherche et
>l'évaluation en téléenseignement, la création de programmes d'études pour le
>téléenseignement et la conception pédagogique.
>
>Renseignements :
>
>Alejandro Ibarra
>Center for Research and Distance Education
>Nova Southeastern University, FCAE
>1750 NE 167th Street
>North Miami Beach, Florida 33162- USA
>Télec. : (954) 262-3905 
>Courriel : <ibarraa@ fcae.nova.edu>
>Internet : www.fcae.nova.edu/pet/bbtde/

----------------------------------------------------------------------------
-----------------------

>La conférence " Human Resources Development Africa 1999 " aura lieu du 9
au >11 juin au Domaine Gallagher à Midrand, Afrique du Sud. L'Institute of
People
>Management (IPM) tient sa onzième conférence nationale de DRH parallèlement
>à l'exposition, qui s'est déjà appelée Instructa. La conférence portera sur
>le développement des ressources humaines, la formation et des sujets
>touchant l'éducation.
>
>Renseignements sur la conférence :                     
>Sandy Naidoo
>Tél. : (011) 482-4970
>Télec. : (011) 482-6129
>
>Pour participer à l'exposition :                   
>
>Tendai Dumbutshena
>Exhibition Manager
>Specialised Exhibitions (Pty) Ltd.
>Cnr. Northern Parkway and Handel Road
>Ormonde Ext. 5, Johannesburg, 2091
>Tél. : 27 (0)11 835-1565
>Télec. : 27 (0)11 496-1161
>Courriel : <kelly@specialised.com>
>
>Internet : www.specialised.com

----------------------------------------------------------------------------
-----------------------

>La sixième conférence de l'Association circumpolaire des universités (CUA),
>dont le thème sera la recherche d'un programme pour le développement du Nord
>et des moyens d'existence durables (Northern Development ans Sustainable
>Livelihood: Towards a Critical Circumpolar Agenda) aura lieu à l'Université
>d'Aberdeen du 24 au 27 juin. On évaluera le développement des régions du
>Nord en regard de la double difficulté de protéger les cultures tout en
>maintenant les moyens d'existence des populations.
>
>Renseignements :
>
>Dr Fiona Hogarth or 
>Ms Frances Loughrey
>CUA 99, University of Aberdeen
>University Office, Regent Walk
>Aberdeen AB24 3RX
>Tél. : 44 (1)224-272 016
>Télec. : 44 (1)224-272 082
>Courriel : <cua99@admin.abdn.ac.uk>
>Internet : www.abdn.ac.uk/cua



=======================================================
5. SOUTIEN AUX PROFESSEURS INVITÉS 
=======================================================

Soutien aux Professeurs-Chercheurs Invités

OBJECTIF

Promouvoir, appuyer, faciliter les échanges et l'émergence d'activités de
coopération entre les universitaires de France et leurs collègues du Québec
et ce, dans une perspective d'excellence. 

ORGANISMES 

Ministère des Affaires étrangères de France
Ministère des Relations internationales du Québec 

DESCRIPTION 

Le programme offre un soutien à des universitaires français qui sont
invités par des établissements universitaires ou des centres de recherche
québécois à participer à des recherches, à des activités liées à
l'enseignement ou encore à la direction d'ateliers ou de séminaires, pour
une période de quatre à six semaines. 

ADMISSIBILITÉ 

Le programme s'adresse aux personnes:

- Ayant un statut de Professeur ou de Chercheur dans une université
française, une Grande École, ou un organimse de rehcerhce et faisant partie
du personnel régulier,

- Invitées dans une université du Québec,

- Ayant prévu d'effectuer un séjour d'au moins quatre semines au Québec
avant le 31 décemblre 1999,

- Ayant obtenu l'autorisation de leur établissement.

Dans le but de rajeunir la coopération universitaire entre la France et le
Québec, la priorité sera donnée aux Professeurs-Chercheurs qui en sont à
leur première expérience de coopération franco-québécoise, et à ceux qui
instaureront une collaboration avec un nouveau partenaire québécois.

FINANCEMENT

Le Ministère des Affaires étrangères assume la prise en charge du transport
aller-retour.

Le Ministère des Relations internationales du Québec verse une allocation
forfaitaire équivalent à 1 000 $, 1 250 $ et 1 500 $ respectivement pour un
séjour de quatre, cinq et six semaines.  Le séjour devra être d'une période
minimale de quatre semaines.

ÉCHÉANCE

Le dossier constitué doit parvenir, AVANT LE 31 MARS, à M. Alain Péguy,
Attaché pour la Science et la Technologie du Consulat général de France.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Les éléments devant constituer le dossier et l'adresse où le faire parvenir
sont publiés sur le site Web du Consulat général de France à Québec à
l'adresse suivante:

http://www.consulat-france-qc.org/sc_prof.htm


Veuillez soumettre vos questions sur ce programme à Mme Dominique Charron
du Bureau de la coopération internationale



=======================================================
PROGRAMMES POUR LES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS:

7. BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES 
=======================================================

1999 Summer Fellowship Program 


OBJECTIF

Offrir un programme d'été intensif de formation en économie 


ORGANISME 

American Institute for Economic Research (AIER)


DESCRIPTION

Les boursiers d'été font un séjour d'études de huit semaines à l'Institut,
de la mi-juin à la mi-août.  Ils participent à des séminaires intensifs sur
différents aspects de l'économie lesquels exigent de nombreuses lectures et
la production de plusieurs travaux écrits. 

Les boursiers travaillent dans la bibliothèque E.C. Harwood où ils
partagent des espaces avec le personnel de l'Institut et les conseillers en
investissement de l'American Investment Services, Inc.  Ils sont soumis à
l'horaire du personnel de la Bibliothèque. 

Ils sont logés à l'Institut même qui occupe un terrain de 100 acres situé à
4 milles à l'extérieur de la ville de Great Barrington dans les montagnes
Berkshire du Massachusetts. 

CRITÈRES D'ADMISSION 

Être un étudiant des États-Unis, du Canada ou du Mexique sur le point
d'entreprendre un programme de doctorat en économie ou un programme relié à
la discipline (par exemple:  droit et économie, histoire économique, etc.)

Le programme n'est pas destiné à l'étudiant qui compte poursuivre ses
études supérieures dans un programme d'une École de gestion (par exemple:
finance, MBA).

Un étudiant qui a entrepris un programme admissible depuis moins d'un an
peut également postuler.


FINANCEMENT

La pension à l'Institut pendant la durée de la session et une allocation
hebdomadaire de 125 $.

Une douzaine de bourses sont offertes.

Des Bourses in absentia sont accordées aux boursiers d'été qui font preuve
d'un potentiel exceptionnel et qui sont inscrits, l'année suivante, dans un
programme accrédité.  Ces boursiers reçoivent un paiement total ou partiel
de leurs frais de scolarité et une allocation mensuelle pendant la durée
entière ou partielle de l'année académique.  Au cours des cinq dernières
années, la valeur moyenne de ces bourses a été d'environ 4 500 $.

DATE DE CLÔTURE 

Le 31 mars 1999 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

L'adresse du site Web de l'Institut est la suivante:

http://www.aier.org

Le formulaire de demande d'admission peut être téléchargé à partir de ce site.


Veuillez soumettre vos questions sur cette annonce à Charles-André Roy du
Bureau de la coopération internationale



=======================================================

COORDONNÉES DES MEMBRES DU BCI


Jean-Pierre Lemasson, directeur et agent de liaison internationale
Téléphone :	514 987-7969
Bureau :	B-2325 
Courrier électronique :	Lemasson.Jean-Pierre@uqam.ca

 

 
Alain Boutet, agent de recherche et de planification
Téléphone :	514 987-3000, poste 4737
Bureau :	B-2335 
Courrier électronique :	Boutet.Alain@uqam.ca
 

 
Dominique Charron, agente de recherche et de planification
Téléphone :	514 987-3000, poste 7931
Bureau :	B-2315 
Courrier électronique :	Charron.Dominique@uqam.ca
 

 
Charles-André Roy, conseiller
Téléphone :	514 987-3000, poste 7663
Bureau :	B-2310 
Courrier électronique :	Roy.Charles-Andre@uqam.ca


 
Michèle Tanguay, secrétaire de direction
Téléphone :	514 987-7969
Bureau :	B-2305 
Courrier électronique :	Tanguay.Michele@uqam.ca

 
=======================================================

COORDONNÉES DU BCI

Bureau de la coopération internationale
Pavillon Maisonneuve, bureau B-2300
Téléphone :   514 987-7969;  
Télécopieur :  514 987-6506
Courrier électronique :  bci@uqam.ca 


=======================================================
DÉSABONNEMENT DU BULLETIN

Écrire à : listproc@uqam.ca
Le texte du message ne doit contenir que la ligne :

Unsubscribe coop-int 

Désactiver la signature avant l'envoi.
=======================================================

--------------------------------------------------------------coop-int-+
_______________________________________________________________________________
Bulletin du Bureau de la coopiration internationale.
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe coop-int


Bureau de la coopiration
roy.charles-andre@uqam.ca
----

--------------------------------------------------------------coop-int--