référence : http://listes.cru.fr/arc/coop-int/1999-03/msg00004.html

BCI - Bulletin no 5 - le 26 mars 1999 Charles-Andre Roy

BUREAU DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE (BCI)
Bulletin no 5:   le 26 mars 1999

Colloque du 8 avril 1999

LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET L'INTERNATIONALISATION DE L'UQAM

J'ai le plaisir de vous confirmer que le Professeur Jean-Marc Éla,
professeur-chercheur africain invité à l'UQAM dans le cadre du Programme
canadien de formation à la recherche pour le développement en Afrique a
confirmé sa présence et prononcera la conférence de clôture:  "Les enjeux
majeurs de l'Université à l'aube du 21e siècle".

Les animateurs et panélistes des différents ateliers ont à peu près tous
été recrutés.  Nous communiquerons avec eux la semaine prochaine pour leur
fournir des balises pour préparer leur intervention.

C'est également la semaine prochaine que nous annoncerons à toute la
communauté de l'UQAM la tenue de cet événement, les thèmes des ateliers, la
composition des panels, les salles où se dérouleront les activités. Nous
comptons aussi sur votre collaboration pour informer les personnes de votre
entourage (étudiants, chargés de cours…) particulièrement intéressées par
cet événement.

Deux textes importants pour le colloque sont disponibles sur le site Web du
Bureau de la coopération internationale dans la section Les Documents de
politique:  la Politique de coopération internationale et la Stratégie
d'internationalisation.  Les textes pour amorcer les discussions dans
chaque atelier y seront également publiés.  L'adresse du site est la suivante:

http://www.unites.uqam.ca/BCI/index.html

Voici un rappel de la programmation de cette journée de réflexion:

---------------
9h - 9h 15

Ouverture du colloque
Mme Paule Leduc, rectrice

---------------
9h 15 - 9h 30

Présentation des objectifs de la journée
Jean-Pierre Lemasson, directeur ,Bureau de la coopération internationale

---------------
9h 30 - 11h

Atelier 1:  - L'internationalisation de la formation :
l'internationalisation des programmes

Atelier 2:  - L'internationalisation de la formation : la mobilité étudiante

---------------
11h - 12h 30

Atelier 3:  - L'internationalisation de la recherche et de la création

Atelier 4:  - Les initiatives structurantes

---------------

Repas libre

---------------
14h - 15h30

Atelier 5:  - Les programmes de soutien internes

Atelier 6:  - Les mécanismes institutionnels

---------------
15h 45 -16h 45

Conférence "Les enjeux majeurs de l'Université à l'aube du 21e siècle"
Prof. Jean Marc Ela

---------------
16h 45 -17h

Mot de clôture et de remerciement
Mme Louise Dandurand,
vice rectrice à la Recherche, à la création et à la planification

---------------

Vin d'honneur.
---------------

A bientôt pour d'autres précisions!

Jean-Pierre Lemasson
Directeur

SOMMAIRE DU BULLETIN NUMÉRO 5

PROGRAMMES POUR LES PROFESSEURS:

1. COOPÉRATION SCIENTIFIQUE
a) Programme de coopération scientifique et technologique Québec - Wallonie
1999
b) Programme de coopération scientifique et technologique Québec -
Communauté française de Belgique 1999
c) Programme de coopération Canada - Communauté européenne en matière
d'éducation supérieure et de formation

2. PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

3. SOUTIEN À DES MISSIONS DE PROFESSEURS DE L'UQAM À L'ÉTRANGER

4. BOURSES DE RECHERCHE

5. SOUTIEN AUX PROFESSEURS INVITÉS

6. DIVERS
Tunisie - Canada: CESUP  Bourses en alternance

PROGRAMMES POUR LES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS:

7. BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES
Le concours Paul-Zumthor

ACTUALITÉS

Séminaire pour étudiantes de premier cycle
Séminaire Interamérica

Femmes et Démocratie

Offert à Kingston et Ottawa du 15 au 27 août 1999

Organisé par l'Université Queen's et l'Université d'Ottawa

L'objectif est d'offrir aux participantes la possibilité de connaître,
d'analyser et de comparer les différentes voies visant à renforcer la
participation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions afin de
contribuer à consolider les régimes démocratiques.

Ce séminaire se déroulera en anglais et réunira environ trente étudiantes
de premier cycle provenant des universités membres de l'OUI.

Le Collège de l'Amérique payera les frais de séjour et de transport pendant
la tenue du séminaire.  Les étudiantes devront assumer leurs frais de
transport jusqu'à Kingston.

La date limite pour formuler une demande est le 15 mai 1999.

Pour plus d'information, on peut communiquer avec l'organisatrice de
l'événement:

Professor Sheryl L. Bond
Faculty of Education
Room 308A, MacArthur Hall
Queen's University
Kingston, Ontario  K7L 3N6 (CANADA)
Telephone: 613-533-3031
E-mail: slb2@post.queensu.ca

Un fichier informatique contenant le formulaire de candidature est
disponible au Bureau de la coopération internationale.  On peut en faire la
demande à l'adresse électronique:  bci@uqam.ca

Source:  le Collège des Amériques

Prix ROBERVAL 1999

> [...]
>consacrée à la technologie, représentatives du monde universitaire et
>académique, du monde de l'industrie et des professions du livre et de la
>communication.
>

>Liliane VÉZIER
>++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
> UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE
>Prix ROBERVAL - Semaine de la science
> FA 303. BP 60319 . 60206 COMPIÈGNE Cedex.  FRANCE
> Tel : 03 44 23 43 59 -  international : +33 3 44 23 43  59    (ou 43 58)
>Fax :03 44 23 52 19  - international : +33 3 44 23 52 19
>
>+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Source:  l'Ambassade de France au Canada

Coopération interuniversitaire

> [...]
>capitale mexicaine, les Mexicains s'intéressent de plus en plus à la
>recherche effectuée au Canada dans différents domaines. Il aimerait donc
>entrer en contact avec des universités ayant un intérêt particulier pour le
>Mexique afin d'échanger avec elles de l'information pertinente à la
>recherche effectuée de part et d'autre.
>
>Renseignements :
>
>M. Carlos Torres O.
>Chef du bureau de la planification
>Coordinación de Planefación y Desarrollo Académico
>Universidad Autónoma Metropolitana
>Calzda de Hueso 1100, Coyoacán, C.P. 04960

Source:  AUCC

Congrès

>Congrès mondial - Québec, 29 mai au 1er juin
>
>L'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) en collaboration
>avec le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada, tiendra le premier
>Congrès mondial des collèges et des polytechniques du 29 mai au 1er juin à
>Québec. Le thème sera la création d'un programme d'action pour l'avenir.

> [...]

Source:  AUCC

>Conférence sur la culture et le développement à Cuba
>
>Du 7 au 11 juin aura lieu le premier congrès international sur la culture et
>le développement à la Havane, Cuba. On donnera beaucoup d'importance à
>l'analyse de " l'épanouissement culturel d'un point de vue moral ". Pour
>tous renseignements, veuillez communiquer avec :
>
>Lic. Eva Paula Bravo
>Professional Congress Organizer
>Aptdo. Postal 16046
>Ciudad de La Habana, Cuba
>Tél. : (537) 215199/206011 précédé du 19
>Télec. : (537) 219496/218270/228382
>Courriel : eva@palco.get.cma.net

Source:  AUCC

1. COOPÉRATION SCIENTIFIQUE
A) Programme de coopération scientifique et technologique Québec - Wallonie
1999

OBJECTIF

Permettre, à divers programmes de recherche, une application industrielle
directe dans une entreprise relevant de l'une ou de l'autre région partenaire.

ORGANISMES

Ministères des Relations internationales et de l'Éducation du Québec

DOMAINES PRIORITAIRES

Sciences de la santé, sciences de l'environnement, matériaux nouveaux,
technologies de l'information.

Toute équipe qui présente un projet dans un domaine autre que ceux
identifiés plus haut doit faire la démonstration que ce projet représente
un intérêt scientifique majeur pour le Québec.

ÉVALUATION DES PROJETS

· Respect des domaines prioritaires définis;
· Recommandation par le vice-rectorat de l'établissement universitaire;
· Définition claire du projet de recherche et de ses objectifs;
· Qualité de l'équipe;
· Complémentarité et contribution de l'équipe partenaire;
· Retombées découlant de l'implication d'organismes publics et privés
nationaux ou européens;
· Rayonnement international découlant d'activités telles que congrès,
colloques, séminaires ou publications scientifiques.

FINANCEMENT

· Frais de déplacement et de séjour pour les missions accordées aux
chercheurs;
· Frais de déplacement et de séjour pour les stages accordés aux étudiants.

DATES DE CLÔTURE

· Interne: Tous les projets doivent être reçus au BCI le 15 avril pour
l'étape du classement institutionnel
· Ministère:   Le 23 avril 1999;
· Transmission des résultats aux universités en juin 1999.

Veuillez soumettre vos questions sur ce programme à M. Charles-André Roy du
Bureau de la coopération internationale

B) Programme de coopération scientifique et technologique Québec -
Communauté française de Belgique 1999

OBJECTIF

Soutenir des projets dont l'ampleur et les caractéristiques nécessitent un
appui significatif qui ne doit pas se substituer au soutien apporté par les
établissements.

ORGANISMES

Ministères des Relations internationales et de l'Éducation du Québec

DOMAINES PRIORITAIRES

Sciences de la vie (génie génétique, sciences biomédicales, neurosciences),
sciences de l'environnement (prévention et réhabilitation des lieux
contaminés et/ou dégradés), problématiques sociales nouvelles (impact des
changements technologiques, immigration), technologies de l'information,
inforoutes.

Toute équipe qui présente un projet portant sur un thème autre que ceux
[...]

Favoriser une compréhension plus étroite entre les peuples du Canada et
ceux de la Communauté européenne par la mobilité transatlantique des
étudiants et la formation de partenariats entre établissements d'éducation.

ORGANISME

Gouvernement du Canada:  Développement des ressources humaines Canada

[...]

ACTIVITÉS ADMISSIBLES

· Mise sur pied de cadres organisationnels qui favorisent la mobilité
étudiante et la formation linguistique;
· Échanges structurés d'étudiants, de professeurs, de formateurs et
d'administrateurs;
· Élaboration conjointe de programmes d'études, d'instruments, de méthodes
et de modules pédagogiques novateurs;
· Courts programmes intensifs d'au moins trois semaines;
· Affectations d'enseignement dans un programme d'études d'un établissement
partenaire.

FORMATION DES CONSORTIUMS

Les projets doivent être formulés par un consortium d'au moins trois
partenaires de part et d'autre.  Les partenaires doivent provenir d'au
moins deux provinces canadiennes et d'au moins deux états membres de la
Communauté européenne.

CRITÈRES DE SÉLECTION

· L'importance de la proposition en ce qui a trait à l'élaboration de
modèles de coopération transatlantique;
· La qualité de la proposition;
· La pertinence des ressources demandées.

FINANCEMENT

La partie canadienne du consortium est admissible à un financement maximal
de 200 000 $.  Ce montant inclut l'aide financière offerte aux étudiants.

DATE DE CLÔTURE

Le 21 mai 1999
La fin du processus de sélection est prévue en novembre 1999.

Veuillez soumettre vos questions sur ce programme à M. Charles-André Roy du
Bureau de la coopération internationale

6. DIVERS

CESUP - Programme cycle d'études et cadres supérieurs Tunisie - Canada

ORGANISMES

L'ACDI et le Gouvernement de Tunisie

OBJECTIF

Permettre à des étudiants tunisiens de 2e année DEA ou de doctorat de
faire, en préparation de la rédaction de leurs thèses et sous la
supervision de professeurs, des stages de recherche dans des universités
canadiennes.

L'objectif général du programme CESUP est de contribuer au renforcement des
ressources humaines tunisiennes en appui à la promotion du secteur privé
par le biais de bourses et de stages à frais partagés dans les secteurs
prioritaires tunisiens.  Le programme vise à combler le besoin de nouveaux
enseignants pour ses facultés et instituts de technologie universitaires
nouvellement créés en vue de la formation de cadres et d'une main-d'œuvre
de haut niveau pour un secteur privé en émergence.

DOMAINES D'INTERVENTION

· Économie, gestion, commerce, marché financier, informatique, hydraulique,
énergie, télécommunications, environnement, industries mécanique,
électrique et électronique, techniques de pointe, agro-alimentaire.
· Un nombre limité de bourses en didactique des matières et en anglais sont
aussi disponibles.

DURÉE DES STAGES

Quatre à dix mois

FINANCEMENT

· Les étudiants tunisiens reçoivent du CESUP une contribution maximale de
12000$ pour les frais de subsistance, les frais de documentation,
l'assurance médicale;
· Le Gouvernement tunisien défraie le titre de transport;
· Un forfait est versé à l'établissement canadien d'accueil pour
l'encadrement et les frais généraux.  Le montant du forfait est à négocier
entre les intervenants directs.

POUR INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

M. Kamel Braham
Mission universitaire de Tunisie à Montréal
(514) 284-9249

PROGRAMMES POUR LES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS:

7. BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES

Le concours Paul-Zumthor

OBJECTIF

Promouvoir le développement de projets de recherche touchant certains
aspects de l'œuvre de Paul Zumthor ou à d'autres sujets susceptibles, à
partir de ses positions théoriques, de faire avancer le même champ d'études.

ORGANISME

Collège des Amériques

CRITÈRES D'ADMISSION

Étudiants de niveau de maîtrise, doctorat ou post-doctorat

DOCUMENTS REQUIS DES CANDIDATS

· Présentation d'un projet de recherche de 15 ou 20 pages;
· Curriculum-vitae;
· Lettre de recommandation du recteur de l'Université où est inscrit le
candidat;
· Description du champ de travail et liste des instituts de recherche
auxquels il st affilié.

FINANCEMENT

6 000 $ CAD

DATE DE CLÔTURE

Le 31 maI 1999

La bourse sera décernée au lauréat à l'occasion du XIe Congrès biennal de
l'organisation universitaire interamériciane (OUI), à Québec, le 11 octobre
1999.

POUR PLUS D'INFORMATION:

Communiquez avec le Collège des Amériques
Par courrier électronique:  aureanog@colam.umontreal.ca
Ou par téléphone:  (514) 343-6980

Veuillez soumettre vos questions sur cette annonce à Charles-André Roy du
Bureau de la coopération internationale

COORDONNÉES DES MEMBRES DU BCI

Jean-Pierre Lemasson, directeur et agent de liaison internationale
Téléphone :	514 987-7969
Bureau :	B-2325
Courrier électronique :	Lemasson.Jean-Pierre@uqam.ca

Alain Boutet, agent de recherche et de planification
Téléphone :	514 987-3000, poste 4737
Bureau :	B-2335
Courrier électronique :	Boutet.Alain@uqam.ca

Dominique Charron, agente de recherche et de planification
Téléphone :	514 987-3000, poste 7931
Bureau :	B-2315
Courrier électronique :	Charron.Dominique@uqam.ca

Charles-André Roy, conseiller
Téléphone :	514 987-3000, poste 7663
Bureau :	B-2310
Courrier électronique :	Roy.Charles-Andre@uqam.ca

Michèle Tanguay, secrétaire de direction
Téléphone :	514 987-7969
Bureau :	B-2305
Courrier électronique :	Tanguay.Michele@uqam.ca

COORDONNÉES DU BCI

Bureau de la coopération internationale
Pavillon Maisonneuve, bureau B-2300
Téléphone :   514 987-7969;
Télécopieur :  514 987-6506
Courrier électronique :  bci@uqam.ca

Désactiver la signature avant l'envoi.

Bulletin du Bureau de la coopiration internationale.