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BCI - Bulletin no 17 - le 1er septembre 1999 "Roy, Charles-André"



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BUREAU DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE (BCI)
Bulletin no 17:   le 1er septembre 1999
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SOMMAIRE DU BULLETIN NUMÉRO 17

PROGRAMMES POUR LES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS:

*BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES

*	Exemptions de frais de scolarité majorés pour étudiants étrangers

*	Bourses Québec - Allemagne

* NOUVELLES

*	Invitation aux professeurs qui comptent se rendre en Grande-Bretagne

*	Déménagement du BCI

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Début du contenu du Bulletin

PROGRAMMES POUR LES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS:

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BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES
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-EXEMPTIONS DE FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS-


-Description-

L'UQAM reçoit, chaque année, un certain nombre d'exemptions des frais de
scolarité majorés pour les étudiants étrangers. Ces exemptions sont valides
pour les sessions Automne 99 et Hiver 2000. Elles pourront être renouvelées
sur demande si les résultats académiques le justifient et si le nombre
d'exemptions disponibles le permet.  Une vingtaine d'exemptions sont
offertes pour les sessions Automne 99 et Hiver 2000. Le Bureau de la
coopération internationale administre ce quota d'exemptions.


-Critères d'allocation-

- Qualité académique du dossier de l'étudiant (basée sur le relevé de notes
et 
les lettres de soutien);
- Être admis et inscrit à temps complet dans un programme d'études de cycles
supérieurs (priorité sera accordée aux candidats inscrits dans un programme
de doctorat);
- Priorité sera accordée aux étudiants de pays n'ayant pas conclu une
entente de réciprocité avec le gouvernement du Québec (MEQ) pour les frais
majorés.


-Procédures-

L'étudiant doit soumettre au Bureau de la coopération internationale
(D-3500) une demande incluant les informations suivantes : nom, matricule,
pays d'origine, adresse complète, numéro de téléphone, relevé de notes,
programme d'études, thème de la recherche et nom du directeur de recherche,
si possible. Deux lettres de soutien de professeurs (dont une du directeur
du programme, lorsque nécessaire) devront accompagner la demande. 

NOTE: Les curriculum-vitae ne seront pas considérés dans la demande.

-Processus décisionnel- 

Un comité de sélection, formé de représentants du Bureau de recrutement, du
Bureau de la coopération internationale, d'un programme d'études de cycles
supérieurs et d'un responsable départemental de la coopération
internationale, étudiera les demandes. L'étudiant sera informé par lettre de
la décision rendue. Une copie de cette lettre sera acheminée au directeur du
programme. Les demandes acceptées seront acheminées au Registrariat qui
transmettra l'information aux services concernés.

IMPORTANT :  L'étudiant qui bénéficie d'une exemption doit se présenter à
chaque session, au Registrariat (Bureau DS-R110), muni de la lettre
annonçant l'octroi de l'exemption et de son passeport afin de faire valider
son exemption.

-Date de clôture- 

Le 17 septembre 1999  

-Date de réponse-

Début octobre

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BOURSES D'ÉTUDES DE 2e OU 3e CYCLE À L'ÉTRANGER
QUÉBEC - ALLEMAGNE 2000 - 2001

-Description de l'entente-

Par les bourses qu'il attribue aux étudiantes et étudiants étrangers,
l'Office allemand d'échanges universitaires (Deutscher Akademischer
Austauschdienst - DAAD) contribue à la mission de coopération universitaire
internationale que lui ont confiée les Länder.

À la suite d'une entente entre le MEQ et le DAAD, jusqu'à six étudiants et
étudiantes du Québec peuvent bénéficier d'une bourse d'études supérieures ou
de perfectionnement dans toutes les disciplines offertes par les
universités, les instituts techniques, les écoles des beaux-arts et les
conservatoires de musique situés en Allemagne. Les disciplines médicales
sont exclues.

Ces bourses, accordées pour une période de 10 mois (du 1er octobre au 31
juillet), ne sont pas renouvelables. 


-Financement accordé-
 
*	Les titres de transport internationaux aller-retour valides pour 12
mois; 
*	L'excédent de bagages; 
*	Les frais mensuels de séjour variant de 1 250 à 1 700 DM; le montant
est fixé par le DAAD selon le cycle d'études. Seule la personne ayant
terminé tous ses cours et étant en rédaction de thèse peut prétendre au
montant maximal; 
*	Les primes d'une assurance-maladie obligatoire moins une franchise
de 20 DM par mois; 
*	Les primes d'une assurance-maladie et d'une assurance-accident
obligatoires, moins une franchise de 20 DM par mois; elles sont souscrites
auprès d'une compagnie d'assurances allemande. 

-Admissibilité-

*	Être citoyenne ou citoyen canadien ou résidante ou résidant
permanent; 
*	Être domicilié ou domiciliée au Québec depuis au moins un an et y
avoir votre résidence permanente au sens de la Loi et du Règlement sur
l'assurance-maladie du Québec; 
*	Être titulaire d'un diplôme de 1er cycle; 
*	Être couramment inscrit ou inscrite à un programme d'études de 2e ou
3e cycle dans un établissement universitaire du Québec, y avoir complété au
moins un trimestre au moment de la demande et y demeurer inscrit ou inscrite
pendant toute la durée de la bourse; 
*	Avoir au moins 18 ans et au plus 32 ans à l'entrée en vigueur de la
bourse en octobre 2000 (exigence particulière du DAAD); 
*	Avoir une très bonne connaissance de la langue allemande, si vous
faites des études de lettres; sinon, justifier d'une connaissance de cette
langue proportionnée aux exigences de votre discipline et plus
particulièrement de votre projet d'études ou de recherche. 

-Critères de présélection-

. La pertinence, l'intérêt et la qualité du projet d'études ou de recherche
(40%); 

. Le dossier scolaire et les recommandations (20%); 

. L'expérience professionnelle et scolaire dans le domaine d'études ou de
recherche (20%); 

. Le lieu d'accueil : adéquation de ses ressources par rapport aux exigences
du projet; invitation ou offre d'admission reçue ou démarches entreprises en
ce sens (10%); 

. Adaptation prévisible : expériences interculturelles et internationales,
connaissance de la langue du pays; débrouillardise (10%). 


-Contenu du dossier à transmettre-

Le contenu du dossier, qui doit être transmis en trois exemplaires dont
l'original, est présenté sur le site Web du Ministère de l'Éducation du
Québec .

À noter qu'il y a des exigences particulières pour les étudiants en
beaux-arts, musique et architecture.

-Adresse où faire parvenir le dossier- 

Monsieur Blaise Kofi DATEY, Ph.D. 
Chargé de programme 
Service de la coopération internationale 
Direction de l'enseignement et de la recherche universitaires 
Ministère de l'Éducation 
1035, rue De La Chevrotière, 20e étage 
Québec (Québec) G1R 5A5 


-Date de clôture-

Le 30 septembre 1999

-Site Web où se trouve la description complète du programme-

http://www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ENS-UNIV/all-99.htm

-Formulaire-

À l'UQAM, le formulaire de demande est disponible auprès des Services à la
vie étudiante - aide financière (bourses d'excellence) dont les bureaux sont
situés au pavillon De Sève (DS-R345).  Le numéro de téléphone est le
987-7871.

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NOUVELLES
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-Invitation aux professeurs qui comptent se rendre en Grande-Bretagne-

La Section des relations académiques du Haut-Commissariat du Canada à
Londres invite les professeurs qui comptent visiter la Grande-Bretagne ou y
séjourner pendant une année sabbatique à lui faire part de leur séjour dans
ce pays.  Cette section fait la promotion de l'enseignement, de la recherche
et de la publication d'ouvrages sur le Canada en Grande-Bretagne.  De
concert avec l'Association britannique pour les études canadiennes, elle
organise des activités (colloques, conférences...) pour les académiciens
canadiens en visite dans ce pays.  Elle est aussi en mesure de les mettre en
contact avec plus de 300 canadianistes dans près de 100 universités de
Grande-Bretagne.

Voici les coordonnées de la personne avec laquelle communiquer au
Haut-Commissariat du Canada à Londres:

Monsieur Michael Hellyer
Agent des relations avec les universités
Haut-Commissariat du Canada
Maison du Canada
Trafalgar Square
Londres, UK
SW1Y 5BJ

Téléphone: 011 44 171 258 6691
Télécopieur: 011 44 171 258 6476

Courrier électronique:

michael.hellyer@dfait-maeci.gc.ca

Ou

vivien.hugues@dfait-maeci.gc.ca



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-Déménagement du Bureau de la coopération internationale- 

Le Bureau de la coopération internationale (BCI) a quitté le pavillon
Maisonneuve (en haut du café Second Cup) pour occuper de nouveaux locaux
(D-3500) au troisième étage du pavillon Athanase-David.  Ce pavillon est
situé au 1430, rue St-Denis juste en face du clocher de l'Université.

Seuls les numéros des bureaux ont changé.  Les numéros de téléphone, de
télécopieur et les adresses de courrier électronique demeurent les mêmes.


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COORDONNÉES DES MEMBRES DU BCI


Jean-Pierre Lemasson, directeur et agent de liaison internationale
Téléphone :	514 987-7969
Bureau :	D-3560 
Courrier électronique :	Lemasson.Jean-Pierre@uqam.ca

 

 
Alain Boutet, agent de recherche et de planification
Téléphone :	514 987-3000, poste 4737
Bureau :	D-3510 
Courrier électronique :	Boutet.Alain@uqam.ca
 

 
Dominique Charron, agente de recherche et de planification
Téléphone :	514 987-3000, poste 7931
Bureau :	D-3550 
Courrier électronique :	Charron.Dominique@uqam.ca
 

 
Charles-André Roy, conseiller
Téléphone :	514 987-3000, poste 7663
Bureau :	D-3505 
Courrier électronique :	Roy.Charles-Andre@uqam.ca


 
Michèle Tanguay, secrétaire de direction
Téléphone :	514 987-7969
Bureau :	D-3500 
Courrier électronique :	Tanguay.Michele@uqam.ca

 
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COORDONNÉES DU BCI

Bureau de la coopération internationale
Pavillon Maisonneuve, bureau D-3500
Téléphone :   514 987-7969;  
Télécopieur :  514 987-6506
Courrier électronique :  bci@uqam.ca 


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DÉSABONNEMENT DU BULLETIN

Écrire à : listproc@uqam.ca
Le texte du message ne doit contenir que la ligne :

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Désactiver la signature avant l'envoi.
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Bulletin du Bureau de la coopiration internationale.
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Bureau de la coopiration
roy.charles-andre@uqam.ca
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