référence : http://listes.cru.fr/arc/coop-int/2000-09/msg00004.html

BCI / Bulletin 2000 - 2001 no 7 / le 19 septembre 2000 / Numéro spécial : Collaborations avec la Région Rhône-Alpes "Roy, Charles-André"

Title: BCI / Bulletin 2000 - 2001 no 7 / le 19 septembre 2000 / Numéro spécial : Collaborations avec la Région Rhône-Alpes

=======================================================
BUREAU DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE (BCI)

Bulletin 2000-2001 no 7:   le 19 septembre 2000

Numéro spécial :  Collaborations avec la région Rhône-Alpes
=======================================================

L'UQAM reçoit, le 4 octobre prochain, la visite de Mme Anne-Marie Comparini, présidente de la Région Rhône-Alpes qui sera accompagnée d'une délégation de directeurs d'établissements d'enseignement supérieur.  Le thème de la visite est l'enseignement et la recherche en sciences humaines, sociales, politiques et de l'environnement à l'UQAM.  Il s'agit d'une visite importante pour l'UQAM d'autant plus que nous sommes la seule université qu'elle visitera au cours de son séjour.  Vous trouverez à la fin de ce message quelques éléments de contexte pour vous permettre de situer cette délégation.

À l'occasion de la visite de Mme Comparini, nous comptons préparer un tableau des coopérations en cours dans tous les domaines avec des établissements universitaires et des professeurs de cette région.  À cet effet, nous sollicitons votre collaboration et vous demandons de nous faire parvenir, par retour électronique de courrier, vos réponses aux cinq questions posées ci-après.  Le document préparé sera envoyée aux personnes qui entretiennent des collaborations avec la région et qui auront répondu aux questions.

=======================================================
- Quel est le professeur avec qui vous collaborez?

- À quelle université est-il rattaché?

- Sur quel domaine porte votre collaboration?

- Quand a débuté votre collaboration?

- Quelles sont les activités que vous avez réalisées ou que vous avez planifiées?

Veuillez, svp, adresser vos réponses à Charles-André Roy mailto:roy.charles-andre@uqam.ca

La Région Rhône-Alpes

La France compte 22 régions qui datent de peu puisqu'elles ont essentiellement été créées en 1982.   Elles regroupent un certain nombre de départements et exercent des responsabilités en matière de formation et d'éducation, de développement économique, d'aménagement du territoire et d'environnement.  Les Régions comptent deux assemblées:  le Conseil régional et le Conseil économique et social régional.  Ce dernier a un rôle consultatif.  La Région est dirigée par le Conseil régional et son exécutif.

Le Conseil régional de la région Rhône-Alpes gère un budget annuel de 7,6 milliards de francs.  Ses 157 membres sont élus au suffrage universel.  Mme Comparini est la présidente du Conseil régional et, de ce fait, préside également l'Exécutif.

La Région Rhône-Alpes regroupe les départements suivants:  Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche et Loire.  Les villes de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Valence y sont situées.  La Région est le second pôle économique de la France.  Pour le Ministère des relations internationales du Québec, il s'agit d'une région-moteur de l'Europe comme le sont la Catalogne, la Bavière, le Bade-Wurtembourg, la Lombardie.

La Région Rhône-Alpes offre des bourses à 4 000 étudiants dont 400 viennent étudier au Québec (68 à l'UQAM). Dès son arrivée, elle aura l'occasion de rencontrer ces étudiants lors d'une réception offerte par le Premier Ministre, M. Lucien Bouchard.

DÉSABONNEMENT DU BULLETIN

Écrire à : mailto:listproc@uqam.ca
Le texte du message ne doit contenir que la ligne :

Unsubscribe coop-int

Désactiver la signature avant l'envoi.