référence : http://listes.cru.fr/arc/coop-int/2012-01/msg00000.html

=?UTF-8?B?U1JJLVVRQU0gOiDDiWRpdGlvbiBkdSAxNiBqYW52aWVy?==?UTF-8?B?IDIwMTIsIG5vIDE4LCBhbm7DqWUgMjAxMS0yMDEy?= =?UTF-8?B?Q2jDqW5hcmQsIFN5bHZpZQ==?=

Title: SRI-UQAM | SRI-UQAM : Édition du 28 novembre 2008, no 9, année 2008-2009

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, http://www.international.uqam.ca/Pages/sri_bulletin_encours.aspx.

SRI-UQAM : Édition du 16 janvier 2012, no 18, année 2011-2012

Arts et Création

·         Colloque international et multidisciplinaire «Musiques et imaginaire du Nord et du froid»
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises(CRILCQ) à l’UQAM annonce la tenue du colloque et d’un concert, les 18, 19 et 20 janvier 2012.

·         La Revue ArchĂ©e de dĂ©cembre 2011 sur la production numĂ©rique montrĂ©alaise et un historique des Ĺ“uvres mĂ©diatiques depuis 30 ans
La Revue Archée annonce la diffusion du numéro de décembre 2011.

·         Bourses des gouvernements Ă©trangers - France
Le Gouvernement du Canada annonce que ce programme de bourse s’adressant aux étudiants et chercheurs postdoctoraux canadiens est ouvert. La date limite pour présenter une proposition est le 15 mars 2012.

·         Bourses postdoctorales et de formation et de recherche postdoctorales Ă  court terme en Argentine
L'Organisation des États américains (OEA) annonce le lancement de ces bourses. La date limite pour présenter une demande est le 30 mars 2012.

·         Bourses pour les chercheurs menacĂ©s
Le Fonds de sauvetage de savants (SRF) de l’Institut d’éducation internationale (IIE) annonce un appel de candidature pour les savants dont la vie ou les travaux sont menacés dans leur pays d’origine.

·         ConfĂ©rence gĂ©nĂ©rale de l’IMHE 2012 (Programme sur la gestion des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur) : «L’enseignement supĂ©rieur dĂ©mocratique : y parvenir et le soutenir»
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) annonce la tenue de la Conférence les 17 au 19 septembre 2012 à Paris.

·         Nouveaux sites Ă  l’international de l’UQAM
En 2012, le Service des relations internationales inaugure deux nouveaux sites : celui du portail de l’international à l’UQAM et celui de la mobilité étudiante de l’UQAM, «Étudier à l’international».

·         Offre de confĂ©rences du CRDI pour la Semaine de dĂ©veloppement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) propose aux organisateurs d’activités dans le cadre de la SDI d’inviter un expert ou un chercheur soutenu par le Centre.

·         Programmes de financement et de bourses et appels de propositions
Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement et de bourses, dont les dates limites sont au cours des prochaines semaines.

Sciences humaines et sociales

·         ConfĂ©rence : De Tocqueville aux indignĂ©s: les notions d'extrĂŞme libertĂ© et d'extrĂŞme dĂ©mocratie
La Chaire UNESCO de philosophie politique et de philosophie du droit annonce cette conférence qui se tiendra le 19 janvier 2012.

·         L’intĂ©gration de l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les projets et les programmes de coopĂ©ration internationale
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) annonce la tenue de cette session de formation le 31 janvier et 1er février 2012. La date limite pour s’inscrire est le 25 janvier 2012.

Consultez tous les articles du bulletin en une page sur notre site Web :  http://www.international.uqam.ca/Pages/sri_bulletin_page_bul.aspx

Service des relations internationales
Pavillon Athanase-David
1430, rue St-Denis (Bureau D-3500)