référence : http://listes.cru.fr/arc/coop-int/2012-02/msg00000.html

=?utf-8?B?U1JJLVVRQU0gOiDDiWRpdGlvbiBkdSAxMCBmw6l2cmllcg==?==?utf-8?B?IDIwMTIsIG5vIDIwLCBhbm7DqWUgMjAxMS0yMDEyIA==?= =?utf-8?B?Q2jDqW5hcmQsIFN5bHZpZQ==?=

Title: SRI-UQAM | SRI-UQAM : Édition du 28 novembre 2008, no 9, année 2008-2009

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, http://www.international.uqam.ca/Pages/sri_bulletin_encours.aspx.

SRI-UQAM : Édition du 10 février 2012, no 20, année 2011-2012

Arts et Création

·         Arts des femmes Ă  l’honneur : contributions de la commissaire ThĂ©rèse St-Gelais
Madame St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art de l’UQAM est commissaire et co-commissaire d’expositions à l’UQAM, au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et au Belgo, en cours en février 2012.

Informations générales

·         Congrès international de pĂ©dagogie universitaire : «Quelle universitĂ© pour demain ?»
L’agence universitaire de la francophonie annonce la tenue du congrès international à Trois-Rivières en mai 2012.

·         DĂ©lĂ©gation d’HaĂŻti invitĂ©e par un consortium d’universitĂ©s quĂ©bĂ©coises
Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l’UQAM a participĂ© Ă  la rencontre de la dĂ©lĂ©gation haĂŻtienne dirigĂ©e par le secrĂ©taire d’État Ă  l’enseignement supĂ©rieur, Jean-Claude François, Ă©tant de passage Ă  QuĂ©bec.

·         Les ententes internationales de l’UQAM en 2011-2012
Au cours de l’annĂ©e 2011-2012, l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al (UQAM) a gĂ©rĂ© plus de 580 ententes  avec plus de 300 partenaires, dans 50 pays et dans une centaine de domaines.

·         Les midis BrĂ©sil brunchĂ© 2012
Le Centre d’études et de recherches sur le Brésil annonce la programmation de l’hiver 2012.

·         Missions de l’UQAM en Asie
Le directeur du Service des relations internationales sera en Chine et au Vietnam au cours de février 2012.

·         Programmes de financement et de bourses et appels de propositions
Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement et de bourses, dont les dates limites sont à venir.

Sciences humaines et sociales

·         Appel Ă  communication, symposium international «Environnement, Ă©conomie et dĂ©veloppement durable : rĂ´le de l'université»
La date limite pour présenter une proposition est le1er mars 2012.

·         Appel de communications pour l’ISA-Canada prix de la meilleure communication Ă©tudiante de 2012
Le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) annonce cet appel de communications dont la date limite pour présenter une proposition est le 12 mars 2012.

·         Atelier d’initiation Ă  la coopĂ©ration internationale
L’atelier est organisé par Développement Expertise et Solidarité Internationale (DESI) et se tiendra en février.

·         Bilan des activitĂ©s internationales 2010-2011 de la FacultĂ© de sciences politiques et de droit
En novembre 2011, la Faculté de sciences politiques et de droit a publié un bilan des activités internationales 2010-2011 de la Faculté.

·         Colloque : « Le progressisme aujourd'hui, vu du QuĂ©bec et d'ailleurs »
La Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie annonce la tenue du Colloque le vendredi 17 février, à l’UQAM.

·         Forum annuel de l’Institut d’études internationales de MontrĂ©al : « Crise ou sortie de crise»
L’Institut d’études internationales de Montréal annonce la tenue de son Forum annuel le mercredi 14 mars 2012, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Grand auditorium.

·         IPAGU : Appel Ă  candidature pour constitution de son rĂ©seau d'experts
L'Institut panafricain de gouvernance universitaire (IPAGU) de l'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidature pour constituer son réseau d'experts.

Consultez tous les articles du bulletin en une page sur notre site Web :  http://www.international.uqam.ca/Pages/sri_bulletin_page_bul.aspx

Service des relations internationales
Pavillon Athanase-David
1430, rue St-Denis (Bureau D-3500)