référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2005-04/msg00004.html

CONFÉRENCE GÉPI.OLIVIER CLAIN. 4 MAI 05 Louise Grenier

Conférence–midi

FONDER LE SYMBOLIQUE ? SUR LA MORT ET LA LOI

Avec

OLIVER CLAIN

Philosophe, professeur au département de sociologie de l'Université Laval, chercheur associé au laboratoire  Psychanalyse et Pratiques sociales du C.N.R.S et membre de l'association Pratiques de la folie

Sommaire :

Avec Legendre la Loi désigne le principe normatif de tout système normatif, cette fiction culturellement construite qui, s’adressant à l’au-delà de chaque vie particulière, de chaque individu mortel, fournit un cadre symbolique à la transmission du désir : «le secret de la loi c'est la mort» soutiendra-t-il ainsi.  Pour ma part je tenterai  de faire entendre que, plus profondément, pour qui parle et se trouve pris dans le signifiant, le secret de la mort c’est la Loi.  Seule cette dernière formule donne leur sens achevé aux concepts de castration, de désir et de symbolique. Autrement dit, je voudrais la faire travailler à la critique des présupposés de la théorie bienveillante et de sa fiction entourant la fonction du symbolique, de l’interdit, de la loi et de son usage orthopédique.

Mercredi, 4 mai 2005  à 12 H 30

UQAM,  Pavillon De Sève, local DS-2901, 2e étage

320, rue Ste-Catherine Est (coin rue Sanguinet) Métro UQAM

ENTRÉE LIBRE

Pour plus d’informations, contacter Sophie Lapointe

( courriel : sophie.lapointe.gepi@sympatico.ca )

Adresse du site Web : http://www.unites.uqam.ca/gepi/

image001.png

JPEG image