référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2005-09/msg00007.html

Art et Psychanalyse – Espaces d’invocation

Rencontre avec Alain Didier-Weill

Le dimanche 23 octobre 2005

Théâtre Denise-Pelletier, salle Fred-Barry, 4353, rue Ste Catherine Est, Montréal

« Nous sommes conduits à comprendre que la transmission la plus primaire du symbolique à l’enfant se ferait par l’intermédiaire de la voix maternelle. Nous situerons le son de cette voix comme médiation entre ce qui précède et ce qui succède : ce qui la précède renvoie au signifiant du Nom du père qui soutient le symbolique, ce qui lui succède c’est l’inconscient à venir de l’enfant récepteur de son. » Alain Didier-Weill, in Invocations, Calmann-Lévy, 1998 p.170.

Alain Didier-Weill psychanalyste et dramaturge a travaillé de très près avec Lacan. Nous vous proposons de découvrir avec lui et nos artistes invités, la résonance du travail de psychanalyste avec celui de l’artiste. L’artiste nous introduit à l’invisible, à l’inouï, à l’immatériel : à l’originaire. Il en est l’ambassadeur infatigable, fidèle à lui-même. Dans sa recherche, il nous dévoile et nous rend transmissible l’oubli inoubliable. La psychanalyse pousse, aborde et affronte cette énigme d’avant les mots. Alain Didier-Weill nous présentera son travail du lieu où il se situe aujourd’hui, il échangera avec les artistes et répondra aux questions qui lui seront adressées. Nous vous invitons donc à vivre cette expérience au caractère bien particulier.

Mona Latif-Ghattas, écrivain, metteur en scène de théâtre poétique et compositeur mettra en espace son récital de poésie en 7 tableaux, « Le livre ailé », dédié à son fils, avec musique et chant. Quel oubli inoubliable sa voix maternelle invoquera-t-elle ?

Alain Didier-Weill à l’école des artistes nous offre une relance avec sa pièce de théâtre « Vienne 1913 ». Monique Gosselin comédienne, metteure en scène, co-fondatrice et co-directrice du « Théâtre Le Clou » dans un découpage qui l’a inspirée, en réalise la mise en lecture. Ils nous invitent à la rencontre entre le jeune Adolf, 20ans, Hugo, un riche dandy en analyse avec un certain Dr. Freud et Molly. Étonnement, sidération, malaise dans la civilisation, quête d'identité, ratés de la transmission.

Cette expérience vous est proposée par le groupe de travail composé de psychanalystes, de psychothérapeutes analytiques et d’artistes : Gisèle Élias, Fabienne Espaignol, Hélène Gosselin, Marie-Michèle Jaouich, Carole Johnson, Astrid Lagounaris, Denise Noël

Art et Psychanalyse – Espaces d’invocation

17:00 Clôture

Frais d’inscription :  50$ avant le 5 octobre 2005 – étudiants 25$