référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-01/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Angles de Société, janvier-février.doc Louise Grenier



Title: RADIO VILLE-MARIE – JANVIER 2006

RADIO VILLE-MARIE – JANVIER 2006

 

 ANGLES DE SOCIÉTÉ (en direct)

Animatrice : Marilou Brousseau

 

Tous les mardis

 de 19h30 à 20h30

 

Émission diffusée simultanément sur quatre réseaux (en reprise à 5 h)

91,3 FM Montréal, 100,3 FM Sherbrooke, 89,3 FM Trois-Rivières, 89,9 FM Victoriaville.

 

 

3 janvier : LOUIS-MARIE LAPLANTE (Criminologue au Centre jeunesse Lanaudière); Qui sont les jeunes contrevenants? Quelle est la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents? Quels sont les programmes de réinsertion sociale? Existe-t-il un visage plus humain des Centres Jeunesse que celui proposé par les médias?

 

10 janvier : Dr. DANIELLE FECTEAU (Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal); La télépathie se présente-t-elle comme l’ultime outil de communication? Qu’est-ce que la télésomatique? Où se situe la limite entre le rêve et la réalité? Les animaux, les insectes, les plantes sont-ils télépathes? La télépathie, une question de survie? Qu’est-ce que la rétrocognition? Existe-t-il un QX : un quotient extrasensoriel?

 

17 janvier : MICHEL LAVERDIÈRE (Producteur) et GILLES VALIQUETTE  (Auteur-compositeur); Une émission sur les Beatles? Imagine… Quel est l’héritage des Beatles? Leur musique, leurs rêves, leurs risques, leurs succès… Pourquoi les chansons des Beatles transcendent-elles le temps? Quel a été leur impact au plan social?

 

24 janvier : Dr. MARIE HAZAN (professeure au département de psychologie de l’UQAM); Quelle est la dimension psychologique de l’homme et de la femme? Pourquoi l’homme et la femme ont-il, apparemment, tant de difficulté à se définir? Existe-t-il véritablement un fossé entre eux? Pourquoi un discours incitant à la misogynie s’élabore-t-il de plus en plus dans notre société? Femme-homme; mère-père; féminité-masculinité… la réconciliation est-elle possible?

 

31 janvier : ISABELLE LASVERGNAS (Professeur titulaire, département de sociologie de l’UQAM et psychanalyste);  Qu’est-ce que la terreur ? Qu’est-ce que le terrorisme? Quelles sont les souches inconscientes du terrorisme? Qui est réellement visé lors d’un attentat? Quels sont les impacts à long terme du terrorisme, au plan individuel, collectif, social et planétaire? Sommes-nous tous des terroristes latents? Peut-on guérir la part de terroriste en soi, ou du moins, réorienter nos pulsions violentes de manière créatrice?

 

7 février : CLAUDE BOUTIN (Psychologue clinicien au Centre Québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu compulsif); Y a-t-il un joueur dans votre entourage? Quelles sont les conséquences du jeu pathologique ? Comment assurer la sécurité financière et psychologique du jouer compulsif? Quelles sont les réactions des proches? Que traverse un joueur en perte de contrôle ? Comment briser son isolement ? Où trouver de l’aide ?

 

14 février : Dr. RICHARD BÉLIVEAU (Oncologue, biochimiste, chercheur et directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l’Hôpital Sainte-Justine et auteur); Qu’est-ce que le cancer? La prévention et le traitement du cancer sont-ils vraiment possibles par l’apport quotidien d’aliments spécifiques? Quelles sont ces fameuses denrées aux composantes anticancéreuses? Comment créer une synergie entre les aliments choisis pour maximiser leurs effets anticancérigènes? Peut-on éliminer les microtumeurs avant qu’elles ne se développent, possiblement, en cancer? Une chimiothérapie préventive naturelle, sans effets secondaires et… efficace : utopie ou réalité?

 

21 février : LOUISE GRENIER (Psychologue, psychanalyste, auteure, chargée de cours au département de psychologie de l'UQAM );  Comment comprendre certains attachements indéfectibles, voire certaines passions destructrices, chez des femmes qui par ailleurs ont une vie créatrice et indépendante ? Quelles sont les causes des deuils amoureux qui n'en finissent plus, des ruptures qui virent à l'autodestruction, ou des relations passionnelles destructrices ? Quels sont le désir et/ou le fantasme inconscient cachés derrière l'impossibilité, ou le refus, de la séparation ? Quelle est cette ombre du père qui teinte les séparations impossibles? Qu’est-ce qui sous-tend véritablement l’investissement amoureux? Le complexe d’Oedipe a-t-il une fin? Les séparations impossibles ne seraient-elles que l’autre face des amours impossibles? Est-ce l'impossibilité de posséder un objet qui le rend si désirable? Peut-on faire le deuil d’une relation fusionnelle?

 

28 février : JOHANNE OUIMET (Psychologue-sexologue oeuvrant dans le domaine de la violence faite aux femmes); Qu’est-ce que la violence? Qu’est-ce que la violence conjugale? Qui est « l’abuseur »? Qui est la « victime »? Quel est le comportement de l’abuseur? De la victime? Comment peut-on s’affranchir d’une relation destructrice? Comment gérer les émotions de colère, de peur, de honte, de culpabilité? Peut-on apprendre à aimer de nouveau après l’échec?

 

 

À venir, programmation : mars – avril – mai 2006.

 

 

Émission en direct sur Internet

 

Pour les personnes résidant à l’extérieur du Québec ou en Europe, l’émission est diffusée en direct sur Internet : http://www.radiovm.com/  Sur la page d’accueil, cliquer en haut, à droite, sur l’onglet : Nous écouter en direct.

 

 

CD d’une émission

 

Pour obtenir l’enregistrement sur disque compact d’une émission, il s’agit d’envoyer un mandat poste de 10. $ libellé à Marilou Brousseau. Les frais postaux sont en sus. Bien mentionner le nom de l’invité et l’année de la diffusion de l’émission.

 

 

Information : mariloubrousseau@gmail.com