référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-01/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

Changements - grille- horaire.Émission de Marilou Brousseau.doc Louise Grenier



Title: À vous tous

À vous tous!

 

En raison de problèmes d’horaire de certains invités, quelques changements ont dû être effectués à la grille de janvier-février de l’émission de Marilou Brousseau. Ces modifications sont inscrites en rouge.

 

 

 

ANGLES DE SOCIÉTÉ 

(en direct)

Animatrice : Marilou Brousseau

 

Tous les mardis

 de 19h30 à 20h30

 

Émission diffusée simultanément sur quatre réseaux (en reprise à 5 h)

91,3 FM Montréal, 100,3 FM Sherbrooke, 89,3 FM Trois-Rivières, 89,9 FM Victoriaville.

 

 

17 janvier : Dr. MARIE HAZAN (professeure au département de psychologie de l’UQAM, psychologue et psychanalyste); Du point de vue psychanalytique, les rapports entre les hommes et les femmes aujourd’hui sont différents et pareils à la fois... Pourquoi tant de difficultés à s’entendre, tout en persistant à s’idéaliser mutuellement et à se “coller”? Pourquoi un discours incitant à la guerre entre les sexes s’élabore-t-il de plus en plus dans notre société? Femme-homme; mère-père; féminité-masculinité… la réconciliation est-elle possible?

 

24 janvier : MICHEL LAVERDIÈRE (Producteur) et GILLES VALIQUETTE  (Auteur-compositeur); Une émission sur les Beatles? Imagine… Quel est l’héritage des Beatles? Leur musique, leurs rêves, leurs risques, leurs succès… Pourquoi les chansons des Beatles transcendent-elles le temps? Quel a été leur impact au plan social?

 

31 janvier : ISABELLE LASVERGNAS (Professeur titulaire, département de sociologie de l’UQAM et psychanalyste);  Dans la conjoncture internationale contemporaine marquée par la multiplication des attentats terroristes, on se posera la question : «Pourquoi un tel recours à la terreur ?» Que signifie cette résurgence du terrorisme politique? Qui est, et qu’est-ce qui est réellement visé lors d’un attentat? Quels sont les impacts inconscients en nous du terrorisme, au plan individuel, collectif, et planétaire? Sommes-nous devenus des meurtriers latents ou des spectateurs plus ou moins indifférents?

 

7 février : Dr. RICHARD BÉLIVEAU (Oncologue, biochimiste, chercheur et directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l’Hôpital Sainte-Justine et auteur); Qu’est-ce que le cancer? La prévention et le traitement du cancer sont-ils vraiment possibles par l’apport quotidien d’aliments spécifiques? Quelles sont ces fameuses denrées aux composantes anticancéreuses? Comment créer une synergie entre les aliments choisis pour maximiser leurs effets anticancérigènes? Peut-on éliminer les microtumeurs avant qu’elles ne se développent, possiblement, en cancer? Une chimiothérapie préventive naturelle, sans effets secondaires et… efficace : utopie ou réalité?

 

14 février : CLAUDE BOUTIN (Psychologue clinicien au Centre Québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu compulsif); Y a-t-il un joueur dans votre entourage? Quelles sont les conséquences du jeu pathologique ? Comment assurer la sécurité financière et psychologique du joueur compulsif? Quelles sont les réactions des proches? Que traverse un joueur en perte de contrôle ? Comment briser son isolement ? Où trouver de l’aide ?

 

21 février : LOUISE GRENIER (Psychologue, psychanalyste, auteure, chargée de cours au département de psychologie de l'UQAM,  Montréal, coordonnatrice du Groupe d'Études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI) de l'UQAM );  Comment comprendre certains attachements indéfectibles, voire certaines passions destructrices, chez des femmes qui par ailleurs ont une vie créatrice et indépendante? Quelles sont les causes des deuils amoureux qui n'en finissent plus, des ruptures qui virent à l'auto-destruction, ou des relations passionnelles destructrices? Quels sont le désir et/ou le fantasme inconscient cachés derrière l'impossibilité, ou le refus, de la séparation? Quelle est cette ombre du père qui teinte les séparations impossibles? Qu’est-ce qui sous-tend véritablement l’investissement amoureux? Le complexe d’Oedipe a-t-il une fin? Les séparations impossibles ne seraient-elles que l’autre face des amours impossibles? Est-ce l'impossibilité de posséder un objet qui le rend si désirable? Peut-on faire le deuil d’une relation fusionnelle?

 

28 février : JOHANNE OUIMET (Psychologue-sexologue oeuvrant dans le domaine de la violence faite aux femmes); Qu’est-ce que la violence? Qu’est-ce que la violence conjugale? Qui est « l’abuseur »? Qui est la « victime »? Quel est le comportement de l’abuseur? De la victime? Comment peut-on s’affranchir d’une relation destructrice? Comment gérer les émotions de colère, de peur, de honte, de culpabilité? Peut-on apprendre à aimer de nouveau après l’échec?