référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-01/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

P.S. États Généraux III. complément d'informations Louise Grenier



N.B. Pour un supplément d'informations :

Le secrétariat de la réunion des EGP III à Bruxelles est assuré par :
V.O. Communication | Avenue van Volxem 281 | B-1190 Bruxelles
Tél : +32 2 346 59 49 | Fax : +32 2 346 30 74
e-mail : info@egp3.net | site web : www.vocommunication.com


La question ouverte : "La psychanalyse est-elle une psychothérapie ?" définit au mieux la raison d'être de la troisième édition des États Généraux de la Psychanalyse (EGP III).

Que faire ? face aux interventions actuelles des instances politiques pour arraisonner la pratique de la psychanalyse dans la plupart des pays où elle a connu un réel essor. Qu'une pensée qui s'intéresse aux formations de l'inconscient soit et demeure dérangeante, nous le savons depuis Freud. Mais que les résistances à la psychanalyse prennent des formes et mesures intempestives, sans discernement, de la part des pouvoirs publics, témoigne d'un important malaise dans la démocratie et d'une grave régression culturelle.

Dans certains pays, les psychanalystes voient déjà leur pratique réduite à une thérapie à court terme et assimilée à d'autres pratiques aux fins adaptatives. Nous ne saurions accepter cette "servitude volontaire" ni pour nous-mêmes ni pour ceux qui s'adressent à nous.

Les EGP III rouvrent le débat sur cette crise, à partir de trois axes de discussion:
1) L'évolution de la psychanalyse depuis Freud ;
2) La raison d'être de la psychanalyse aujourd'hui ;
3) La spécificité de la psychanalyse et sa survie. (cf. Programme).

La troisième édition des États Généraux de la Psychanalyse se déroule à Bruxelles, capitale de l'Europe, sur le site de « Tour & Taxis », du 6 au 9 juillet 2006.

Les langues officielles des EGP III sont le français, l'anglais, le portugais, l'allemand et l'espagnol. Une traduction simultanée est prévue tout au long des quatre journées par l'excellente équipe de notre collègue interprète Victor Fischman.