référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-02/msg00002.html

VIENT DE PARAÎTRE Louise Grenier

Vient de paraître  Femme d'un seul homme. Les séparations impossibles, Quebecor, Montréal 2006 de Louise  Grenier.

Dans Filles sans père[1], j'ai souligné la fonction de séparation du père et j'ai montré les effets dévastateurs du non-exercice de cette fonction dans la vie amoureuse féminine. Poursuivant ma réflexion sur la séparation psychologique dans le rapport à l'autre, je m'intéresse ici aux séparations impossibles dans la vie amoureuse féminine. Celles que j'appelle les «femmes d’un seul homme» sont des femmes qui restent attachées à un absent, un disparu ou un homme idéalisé. Qu'elles vivent seules ou en couple, elles n'entretiennent pas moins un lien indéfectible avec un autre aimé dans l'imaginaire quand elles ne sont pas aux prises avec une passion destructrice dans la relation à l'homme de leur vie. Leur amour semble sans fin et sans limite, et ni une rupture, ni une perte effective ne peuvent entamer ce lien imaginaire. Je me suis demandée quels étaient les ressorts inconscients de ces attachements indestructibles et destructeurs, quelles étaient leurs causes et éventuellement les issues libératrices ?

Ce livre s'adresse à un public intéressé par des questions traitées à la lumière de la psychanalyse.

[1] Louise Grenier, Filles sans père. L’attente du père dans l’imaginaire féminin, Montréal, Quebecor, 2004.

Louise Grenier
Courriel : grenier.louise@uqam.ca

Femme d'un seul homme.jpg