référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-03/msg00003.html

Title: LE COMITÉ DE FORMATION CONTINUE DE

LE  COMITÉ  DE  FORMATION  CONTINUE[1] DE

L'ASSOCIATION DES PSYCHOTHÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX

vous invite à une conférence intitulée

La thérapie familiale et la dépression :

état de la recherche

par Cristian Gagnon

Travailleur social et thérapeute conjugal et familial

DATE:              23 mars 2006

HEURE:            19h30 - 21h30

LIEU:                Hôpital Sainte-Justine                                                   SALLE  ALBERT-ROYER

3175, Ch. de la Côte Ste-Catherine                           Étage A  --  Bloc 9

COÛT:              Membres de l'APCFQ et de l'OPTSQ : 20.00$

Non-membres : 25.00$              Étudiant(e)s : 10.00$

NOTE : Les coûts sont non remboursables

Cette conférence propose une revue des recherches récentes portant sur les facteurs familiaux associés au risque de dépression chez les jeunes (incluant les conflits familiaux, la cohésion familiale, l’émotivité exprimée et la dépression parentale), sur le rôle de l’attachement sécurisant comme facteur de protection et sur l’efficacité de la thérapie familiale auprès de jeunes déprimés (incluant une comparaison avec d’autres approches psychothérapeutiques). Ces recherches éclairent également le rapport entre la durée du traitement et son efficacité, notamment pour la prévention des récidives.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES:

Cristian Gagnon est travailleur social, thérapeute conjugal et familial et médiateur familial accrédité. Il détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal. Il exerce présentement en clinique externe de pédopsychiatrie mais a aussi pratiqué en petite enfance dans un CLSC et avec des familles d’adolescents toxicomanes.

"----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La thérapie familiale et la dépression :

état de la recherche

par Cristian Gagnon, t.s., t.c.f.

23 mars 2006

NOM:_________________________________     PRÉNOM: _________________________

ADRESSE: ________________________________________________________________

________________________________________________________________

CODE  POSTAL:                                         TÉLÉPHONE: _______________________

Ci-joint un chèque à l'ordre de l'Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec,

et le faire parvenir avec votre fiche d'inscription à:

APCFQ, 7400, boul. Saint-Laurent, Bureau 528

Montréal (Québec)   H2R 2Y1

Téléphone : (514) 272-1451                                                 Courriel : secretariat@apcfq.qc.ca

1            Membres du comité :            Louise Couture, Jean-Luc Lacroix, Diane Latendresse,                                                                             Michèle Paquette et Édouard Riopel.