référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-04/msg00012.html
     Chronologie         
     Conversation         

Nouvelles parutions Louise Grenier



 
 
 Titre : La dépression nerveuse Auteur Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure, Marie-Jean Sauret Paru le : 20/04/2006 Editeur : MILAN (EDITIONS
 
 L'évocation massive de la dépression au XXe siècle contraste avec le silence relatif des siècles précédents. Par le passé, il était question de mélancolie ; aujourd'hui, cette dernière paraît dissoute dans le terme de " dépression ". Ce hiatus pose la question des causes de l'état dépressif et de son lien avec la modernité. Sans écarter l'aspect biologique, on peut souligner la puissance de l'environnement culturel dans l'apparition de ce mal. Même s'il existe plusieurs formes de dépression, elles ont en commun l'opposition à l'Autre. Cet ouvrage tente d'expliquer la dépression nerveuse et ses différentes manifestations. Il envisage les multiples traitements pour remédier à ce profond malaise.    SOMMAIRE

  • Définition de la dépression

  • Caractéristiques de la dépression

  • Variétés des dépressions

  • Traitements

  • Souffrance dans la modernité
  • BIOGRAPHIE

    Francis Ancibure, psychanalyste, psychologue clinicien, enseigne la criminologie à la faculté pluridisciplinaire de Bayonne. Marivi Galon-Ancibure est psychanalyste et médecin psychiatre. Ils sont les auteurs de l'" Essentiel Milan " Le Harcèlement moral. Psychanalyste, Marie-Jean Sauret est professeur de psychologie à l'université de Toulouse le Mirail. Il a publié plusieurs ouvrages dans cette même collection.
     

     
     Présentation de l'éditeur
    Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. Le harcèlement moral est symptomatique de notre époque - comme l'hyperactivité, la dépression, les troubles de l'oralité (boulimie, anorexie) ou l'échec scolaire. Il exprime l'inquiétude d'un monde dont le sens et la finalité ont disparu. Au-delà du phénomène sévit une figure angoissante de l'Autre, dont pressions et humiliations morales traduisent le cynisme d'une volonté de jouissance sans limites. Cet ouvrage tâche de souligner le lien entre le rejet, dans notre civilisation, de la sexualité et de l'inconscient, et le retour de ces derniers dans la violence morale, sous la forme du harcèlement.

    Biographie de l'auteur
    Francis Ancibure, psychanalyste, psychologue, expert judiciaire, enseigne la criminologie d la faculté pluridisciplinaire de Bayonne. Marivi Galan-Ancibure est psychanalyste et médecin-psychiatre.

    JPEG image

    GIF image

    JPEG image

    GIF image