référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2006-06/msg00000.html

Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03

MON PÈRE,

C’EST MON PÈRE

L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur

Jean-Loup CLÉMENT

Plus de cinquante mille enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur (IAD) vivent actuellement en France. Cette pratique médicale engagée officiellement depuis 1973 permet à des hommes stériles de devenir pères, par substitution de sperme fécondant. Ces enfants sont-ils informés du mode particulier de leur conception ? Comment des parents ont-ils dévoilé cette particularité à leurs enfants ? L'auteur a rassemblé vingt et un récits de ces enfants qui, devenus adultes, ont accepté de témoigner.

Il est habituel de considérer que la paternité est toujours présumée, chacun pouvant alors s'interroger sur ses origines personnelles. Mais la conception par Insémination Artificielle avec Donneur remet en cause les fondements de la génération puisque l'absence de lien biologique du père à l'enfant est officielle. La particularité du système français est l'anonymat du don et des donneurs. Alors que nombre d'acteurs sociaux contestent cette réglementation, quel est l'avis des enfants conçus à partir d'un don de sperme ? Ces derniers qui ne sont pas repérés dans la société (à l'inverse des enfants adoptés, par exemple) n'ont donc pas fait savoir ce qu'ils en pensent : leurs témoignages sont donc à prendre en compte. C'est ce que souhaite faire entendre l'auteur de cette étude qui rapporte d'abord l'histoire de l'Insémination Artificielle avec Donneur avant de donner la parole aux enfants eux-mêmes.

Jean-Loup CLÉMENT est psychologue clinicien au CECOS (Centre d'Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains) de Lyon depuis vingt-cinq ans. Il y travaille sur les questions de la stérilité masculine, de l'insémination artificielle avec donneur (IAD) et du don de sperme. Il est également chargé de cours à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière-Lyon 2.

Collection Santé, sociétés et culture

ISBN 2-296-00399-0  Prix : 22.50 € • 268 pages

TABLE DES MATIÈRES

Un peu d'histoire

L'insémination artificielle avec donneur dans la littérature

L'insémination artificielle avec donneur dans l'opinion publique et les religions

La stérilité masculine et l'organisation de l'IAD

L'insémination artificielle avec donneur et la loi

La demande d'insémination artificielle avec donneur

Quelle définition de la paternité ?

L'insémination artificielle avec donneur jugée devant les tribunaux

L'anonymat et le secret

La préparation des couples à l'insémination artificielle avec donneur

Le don de sperme et les donneurs

Comment rencontrer ces enfants ?

Que cherche-t-on à savoir sur ces enfants ?

Ces enfants se font connaître

Les parents de ces enfants se font connaître

Avant la rencontre avec ces enfants

Ces enfants ont la parole

La conception par IAD sans secret préalable

L'organisation par les parents des circonstances de l'information de la conception par IAD

L'information de la conception par IAD lors d'un conflit entre les parents

L'information de la conception par IAD devenue impérative par les questions de l'enfant

L'information de la conception par IAD effectuée unilatéralement par la mère

- Après le décès du père

- Pour protéger le père

- Pour protéger la mère et l'enfant

L'information de la conception par IAD délivrée par la mère à un tiers

La conception par IAD et la transmission à la génération suivante

Ces enfants qui parlent de leurs parents

La participation à la recherche

La révélation du mode de conception

Le fantasme d'adultère de la mère

Le contexte de la révélation de la conception

La stérilité du père et le recours à l'IAD

L'opinion sur la méthode de l'IAD

L'enfant IAD dans sa famille

Le don et les donneurs

L'anonymat et les origines

Conclusion

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BON DE COMMANDE

A retourner à L’HARMATTAN, 7 rue de l’École Polytechnique 75005 Paris

Veuillez me faire parvenir ............ exemplaire(s) du livre Mon père, c’est mon père au prix unitaire de 22.50€+ 4.05€ de frais de port, + 0,80€ de frais de port par ouvrage supplémentaire, soit un total de................€.

NOM :

ADRESSE :

Ci-joint un chèque de ............ €.

Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer:

- en  euros sur chèques domiciliés sur banque française.

- par virement en euros sur notre CCP 23 625 44 N Paris

- par carte bancaire (Visa uniquement) ................................ date d’expiration...../...../...../ et le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) : …………………………..

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel

JPEG image