référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2007-01/msg00010.html
     Chronologie         
     Conversation         

Congrès NLS Athènes 2007 sur le transfert Louise Grenier



Title: Souscription au coffret contenant deux cd-Roms :

 
 NLS


Congrès NLS 2007 "Naissances du transfert"
Athènes 19 et 20 mai

 
Pierre-Gilles Gueguen, vice-président de la NLS et responsable de la Commission d'organisation du Congrès 2007, présente ici les axes qui orienteront nos travaux. 
 
Voir ci-dessous pour les inscriptions. 
  

Le transfert se définit du rapport au sujet supposé savoir en tant qu’il est structural, et lié au lieu de l’Autre comme lieu où le savoir s’articule illusoirement comme Un.

J. Lacan, Le Séminaire, Livre XVI, « D’un Autre à l’autre », p. 349

 

 Le transfert est l’un des quatre concepts fondamentaux que Lacan choisit de retenir au moment où, dans son Séminaire XI, il refondait la psychanalyse après avoir été exclu de l’IPA.

Il  avait déjà consacré à ce thème une année de son Séminaire en 1960-61. C’est dire que la conception que nous avons du transfert, inventé par Freud, est inséparable de l’orientation lacanienne et doit être prise en compte dans la pratique de la psychanalyse pure, mais aussi dans la pratique de la psychanalyse dite « appliquée ».

L’usage qui est fait du transfert dans la psychanalyse d’orientation lacanienne aujourd’hui trace une frontière nette entre nous et l’IPA où le transfert s’examine du côté de l’analyste et permet des interprétations qui émanent de son « contre –transfert », c’est à dire de l’effet que produit sur lui le sujet analysant. C’est ce qui est censé lui servir de boussole en lui faisant prendre ses affects pour la vérité : héritage sans doute de Ferenczi, l’analyste s’analyse avec ses analysants !

Tout à l’inverse, Lacan faisait ressortir dès le Séminaire VIII comment le phénomène du transfert produisait l’objet désirable et de toujours perdu, au lieu même d’où opère l’analyste ( théorie de l’agalma) et , par la grâce de la métaphore de l’amour, rendait ce lieu habité par un savoir, le savoir inconscient de l’analysant susceptible d’être élaboré dans la cure. C’est cette aliénation du sujet au savoir situé dans l’Autre que Lacan fait à nouveau valoir de manière systématisée dans le Séminaire XI « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse» en inventant son algorithme du transfert.

L’analyste doit être quelqu’un : c’est à dire que sa présence est requise, il ne peut être anonyme ni représenté en image ou par un outil virtuel. Sa présence corporelle est nécessaire, et, pour autant, il ne s’agit nullement d’échanges d’affects entre l’analyste et l’analysant, mais plutôt de la mise au travail pour la production du savoir inconscient du sujet. L’analyste et l’analysant sont, de fait, du même côté du mur du langage : pas d’introspection, pas d’examen pathétique des affects mais une production réglée de signifiants maîtres qui font chuter les identifications du sujet.

Toutefois selon Lacan, le transfert est, — comme il l’était pour Freud— un concept à double face : d’une part il révèle le savoir inconscient mais, d’autre part, il trompe dans la mesure où il est le moteur de l’aliénation à l’Autre et n’opère pas du côté de la séparation. C’est dans son écrit :  « Position de l’Inconscient » (1966) que Lacan définit pour la première fois ces deux opérations.

La pratique de la psychanalyse aujourd’hui n’est plus la même que du temps de Lacan, encore moins que du temps de Freud, notamment du fait que l’Autre a changé. Pourtant le transfert est toujours la condition pour que de la psychanalyse soit possible .

Ce Congrès s’emploiera à un examen aussi serré que possible de la naissance du transfert, de ce que l’analysant et l’analyste mettent en place dans les analyses ou les traitements plus brefs tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui,pour que surgisse « la métaphore de l’amour ». On examinera les différents modes d’accrochage du transfert, les modalités de sériation possibles en fonction de la structure clinique du patient ou des particularités de son histoire, et les cas aussi où le transfert ne s’établit pas ou tarde à venir. Ceci nous amènera à préciser ce qui nous fait considérer que le transfert —au sens analytique— est ou non établi, et les effets que nous pouvons en tirer pour la production d’un savoir inconscient certes, mais aussi pour modifier la jouissance du sujet. Freud considérait que les analyses présentent deux moments cruciaux, le début et la fin de la partie. Il s’agira pour ces Journées d’Etude de l’Ecole de montrer quel début pour quelle stratégie de la cure au cas par cas, et le plus près possible de l’expérience.

 

Pierre-Gilles Gueguen, le 6 septembre 2006 

 


Inscription Congrès NLS 2007
Athènes 19 et 20 mai

Les inscriptions en ligne pour le Vème congrès de la NLS à Athènes "Naissances du transfert" sont ouvertes sur le site de la NLS : www.amp-nls.org
 
 
Vous trouverez ci dessous les autres modalités d'inscription ainsi qu'un bulletin d'inscrption.

Bulletin d’inscription | Registration form

Fifth Congress of the NLS

 

 

 

120 euros jusqu’au | until 1.3.2007

150 euros après | after 1.3.2007

 

 

 

1.        En ligne sur / On line on :  www.amp-nls.org
Remplissez le formulaire sur le site et suivez les instructions pour le paiement en ligne securisé
Please fill in the form on the site and follow the instructions for the secured on line payment

2.        Paiement par chèque / Payment by cheque
Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez le avec le cheque libellé à la NLS à l’adresse de la trésorière.
Please fill in the form below, and sent with the cheque, adressed to the NLS to the treasurer
 

3.        Paiement par virement / Payment by transfer
Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez le à l’adresse de la trésorière.
Virez le montant de l’inscription sur le compte belge : 001-4562003-72, code IBAN : BE38 0014 5620 0372, code BIC : GEBABEBB
Fill in the form below and send it to the treasurer. Please transfer the money on the Belgian account: 001-4562003-72, code IBAN: BE38 0014 5620 0372, code BIC: GEBABEBB

 

 

 

Formulaire d’inscription – Registration Form

 

A envoyer à - To be sent to :

 

NLS Trésorerie, Jakob Heremansstraat 5, 9000 Gent (Belgium)

 

 

Nom | Last Name :

Prénom | First Name :

Rue | Street :

Ville | City :             Code postal | Postal :

Pays | Country :

E-mail :

 


Association Mondiale de Psychanalyse
www.wapol.org
Nouvelle École de Psychanalyse
New Lacanian School
www.amp-nls.org


No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.410 / Virus Database: 268.17.17/661 - Release Date: 2007-01-30

GIF image