référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2007-03/msg00006.html
     Chronologie       
     Conversation       

MONSTER- 23 MARS 07.doc Louise Grenier



Title: SOIRÉES CINÉMAS DE L’APPQ

SOIRÉES CINÉMAS DE L’APPQ

 

 

Le thème qui chapeaute cette année les présentations du ciné-club de l’APPQ est celui de l’identification : comment un sujet en arrive, à partir de ce qu’il assimile de son entourage, à se donner quelque chose comme une identité, clé de voûte souvent précaire de son « je ». Les films exploreront divers aspects de ce processus la plupart du temps marqué d’écueils.

 

23 mars 2007 - 19h15

MONSTER

(Etats-Unis, 2003) de Patty Jenkins

 

Une jeune femme à l’enfance et l’adolescence marquées par de cruels abus devient une prostituée d’autoroute. Blessée, désemparée, elle trouve dans les bras d’une autre femme quelque chose de ce qui lui a tant manqué jusqu’alors dans sa vie. Mais cet amour et cette tendresse rendent encore plus insoutenables pour elle la brutalité et la veulerie de ses « clients ». Elle se met à régler ses comptes de façon radicale avec plusieurs d’entre eux. -Basé sur une histoire vraie, ce film met en scène sans complaisance la fragilité psychique d’une personne qui finit par donner libre cours à la rage qui l’habite.

 

Le commentaire de ce film sera fait par Jean IMBEAULT psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Montréal.

 

LIEU

 

UQAM-Pavillon J.A Desève,

320 rue Ste-Catherine Est

(coin Sanguinet)

local DS-M425 (Notez le changement).

 

Contribution suggérée : 8$, 4$ pour les étudiants.

 

 

Prochain film : 

voir à partir de mi-janvier à   www.appq.com/cinemas