référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2007-03/msg00016.html
     Chronologie         
     Conversation         

Conférence atelier Maison Buissonière.01.04.2007 Louise Grenier



Title: CONFÉRENCE/ATELIER DE TRAVAIL

 

CONFÉRENCE/ATELIER DE TRAVAIL

 

 

L’infans est-il un sujet?

 

Que nous apprend la clinique analytique? Étonnamment, ce que le travail d’adulte révèle avec une particulière acuité, ce sera la prégnance de la qualité des impressions sonores précoces captées par le nourrisson, ceci avant même qu’il ait accès à la parole. L’adulte d’aujourd’hui se sera constitué entre autres à partir de la spécificité des messages inconscients qui lui auront été adressés dès les premiers instants et sa vie et ce, souvent même avant sa naissance.

La plasticité, l’avidité et la dépendance absolu de l’infans par rapport à l’adulte tutélaire, déploie toute son amplitude face au pouvoir d’appel qui se faufilera par le biais de la pulsion sonorisée, qui imprègnera la voix du nouveau parent.

L’infans ne peut s’y soustraire, et ce que la parole véhiculera avant même l’émergence de la compréhension du sens, c’est l’intonation, la coloration affective qui traverses cette voix.

Cette tonalité sera révélatrice de l’émotion qui habite l’adulte face à son désir d’établir un lien avec le nouveau-né. Cette opération de transport de l’affect, au cœur même de la voix, façonnera, modulera la teneur de la perception captée par le nourrisson quant à la particularité de la réception dont il est l’objet. Ce qui nous aurons permis d’interroger le syndrome de la mort subite du nourrisson.

 

Monique Lévesque

Psychanalyste et psychologue, formation à l'EFP ainsi qu'à Paris VII. Travail clinique en urgence hospitalière à Paris et au Québec. Champ de recherche: 1 – l'archaïque et la pulsion invoquante; 2 – le corps en tant que matrice symbolique et 3 – la problématique suicidaire. Tenue de séminaires d'introduction à la théorie freudo-lacanienne. Tutorat auprès d'internes en psychologie clinique. Membre affiliée aux Séminaires Psychanalytiques de Paris. Manuscrit en cours de rédaction: Le corps tympan, ainsi qu'un projet de table ronde multidisciplinaire.

 

 

La Maison buissonnière, le dimanche 1er avril 2007

De 11 h00 à 13 h00

 

Adresse : 5377A Avenue du Parc (coin St-Viateur)

 

Pour informations :

Michel Peterson : clarice@videotron.ca ou tel. : 514-680-5778