référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2007-08/msg00001.html

=?Windows-1252?Q?=ABHistoire_de_la_Psychanalyse_dans_le_XX=B0_si=E8cle=BB?==?Windows-1252?Q?_Invitation?= Louise Grenier

Invitation

·      Séminaire : «Histoire de la Psychanalyse dans le XX° siècle»

·      Fréquence : Hebdomadaire

·      Durée : 21 septembre 2007 au 13 juin 2008

·      Lieu : 960 Jean-Talon Est #1

·      Horaire : 13h à 15h

·      Animateur : Karim Jbeili

·      Coût : 250 $ pour l’année

·      S’inscrire :          Par courriel : jbeili@calame.ca,    Par téléphone : 514 808 2101

Lacan disait que les découvertes de la psychanalyse étaient marquées par le moment où elles ont été faites. Il est dès lors du plus grand intérêt de repérer ce moment car il permet de distinguer, de ces découvertes, ce qui est passager de ce qui est essentiel.
Je vous propose de faire un travail d’exploration de la psychanalyse à travers un survol comparatif et parallèle de l’histoire de la psychanalyse et de l’histoire du XX siècle.
Le séminaire sera hebdomadaire, le vendredi de 13h à 15h et durera de septembre 07 à juin 08. Nous traiterons chaque 4 semaines d’un thème particulier. Les deux premières semaines seront consacrées à des exposés en rapport avec le thème, suivis d’un débat alors que les deux semaines suivantes nous visionnerons des documents audio-visuels ou des films qui viendront soutenir le thème traité.
Les thèmes abordés seront au nombre de dix.

1)    Hegel, le «maître et l’esclave», l’hystérique, les empereurs polygames.

2)    Marx, la théorie de la valeur, l’économie marchande, le capitalisme, le don et le profit

3)    « Totem et tabou » 1912, la première guerre mondiale, la fin du pacte avec le maître.

4)    Le communautaire, la modification de la structure idéologique de l’Europe. Les spasmes de l’Occident.

5)    La 2e topique : conséquence de la mutation européenne.

6)    La 2e guerre mondiale ou la fin de la mutation européenne.

7)    Lacan, la pilule, la télévision, la pensée 68 et la révolution sexuelle. La chute finale du père d’Œdipe.

8)    Les fondements des trois registres.

9)    L’Œdipe aujourd’hui.  La différence père mère revisitée

10) Topologie évolutive de l’histoire du XX° siècle

Tels sont les thèmes que nous traiterons durant l’année.  Il est possible que nous les traitions aussi dans un ordre différent.  La psychanalyse nous enseigne assez qu’il est impossible de prévoir d’avance le cours que prendra une réflexion.  Le détail des thèmes proposés donne cependant une bonne idée, à ceux qui pourraient être intéressés, de la perspective de cette réflexion.
Concernant le matériel audiovisuel, il y a beaucoup d’avenues possibles.  Il y a les films qu’on peut trouver sur le marché.  Des longs-métrages ou des documentaires en rapport avec le thème.  Il y a aussi des fonds, souvent très riches, d’émissions de télévision qui traduisent de façon assez directe l’actualité de l’époque qui nous occupera.  Je suis activement en recherche sur ce plan.
Il y a des coûts de 250$ pour l’année associés au séminaire qui serviront à financer l’achat d’un écran et des divers matériels audiovisuels et qui m’encourageront aussi à bien faire mon travail de préparation.
Le séminaire aura lieu au 960 Jean-Talon Est #1 à Montréal et débutera le 21 septembre 2007 à 13h.  Ceux ou celles qui sont intéressés sont priés de m’en faire part par courriel au jbeili@calame.ca ou par téléphone au 514 808 2101.
À bientôt

Karim Jbeili
Psychanalyste
www.calame.ca