référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2007-09/msg00011.html

PSYCHANALYSE.CANADA Louise Grenier

Veuillez noter :

Annick Passelande, psychanalyste, membre de l'Association de psychanalyse Jacques Lacan (France), et Robert Pelletier, psychanalyste, membre de l'Asssociation de psychanalyse Jacques Lacan et membre de l'APPQ, viennent de faire paraître un article intitulé «La psychanalyse au Canada, vue du Québec» dans la revue Psychanalyse (no 10, 43-69, Éditions Érès). L'article sous forme d'entretien structuré engage les responsabilités subjectives de chacun des auteurs à qui il avait été demandé, en supplément à ce qui se fait habituellement dans ce genre d'article, de prendre la parole du lieu de leur expérience singulière. La rubrique, titrée L'Association et qui interroge les divers regroupements et analystes de divers pays, sous laquelle paraît la proposition actuelle des auteurs, s'annonce ainsi : «Le problème de la dialectique association/institution doit être abordé sur le modèle Jekyll/Hyde puisque la dimension d'institution ne saurait être éliminée. Comment dès lors se donner les moyens de destituer l'institution au fur et à mesure qu'elle secrète la tentation du pouvoir de «faire désirer» et ne retenir d'elle que ce qui fera alluvion prometteuse de civilisation ?»

Psy-Canada.PDF