référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-01/msg00003.html

Ellipse: Vient de paraître5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris

Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03

L’INCONSCIENT COLLECTIF

Un psychanalyste sur les sentiers de l’anthropologue

ISBN : 978-2-296-04251-3; Prix 14 € ; 158 pages

Peut-on utiliser les concepts psychanalytiques pour effectuer des analyses dans le champ de l’anthropologie ? C’est tout à fait possible, si l’on parvient à épurer ces concepts de tout ce qui colore de la symbolique propre à l’expérience de l’individu : son enfance, sa culture, mais surtout ses productions inconscientes. Il ne faut garder, du discours inconscient, que la structure qui les sous-tend ou les porte. Il devient alors relativement aisé de trouver des structures analogues d’un champ à un autre du discours, de passer ainsi du discours des individus en analyse aux discours de différents collectifs. Une pareille démarche permettra ce que l’auteur appelle une anthropologie psychanalytique.

Par quelques analyses de villages, l’auteur nous montre comment un analyste peut mettre ses pas sur le sentier de l’anthropologue.

Claude Brodeur est philosophe et psychanalyste. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal et en psychologie à l’Université de Paris (Sorbonne). Au cours d’une longue expérience de l’enseignement et de la recherche, il a publié quelques ouvrages, non seulement en psychanalyse et en philosophie, mais également en anthropologie. Il est actuellement membre du collège international de psychanalyse et d’anthropologie.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE

Théorie et méthodologie pour l’analyse du discours inconscient

Chapitre premier

De l’inconscient collectif

Chapitre deuxième

Le structuralisme : une épistémologie pour l’analyse du discours inconscient

DEUXIEME PARTIE

L’inconscient collectif dans la cité

Chapitre premier

Un réseau de jeunes délinquants à la recherche de sa loi

Chapitre deuxième

Un petit village tente de sortir d’un état profond d’anarchie

Chapitre troisième

Vallon Bleu

CONCLUSION

Pour une anthropologie psychanalytique

BON DE COMMANDE

A retourner à L’HARMATTAN, 7 rue de l’École Polytechnique 75005 Paris

Veuillez me faire parvenir ............ exemplaire(s) du livre L’inconscient collectif prix unitaire de 14 €+ 3,90€ de frais de port, + 0,80€ de frais de port par ouvrage supplémentaire soit un total de................€.

NOM :

ADRESSE :

Ci-joint un chèque de ............ €Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer : en euros sur chèques domiciliés sur banque française ; par virement en euros sur notre CCP 23 625 44 N Paris ; par carte bancaire (Visa uniquement) ................................date d’expiration...../...../...../

le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) : ………………………….Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire

image001.png

GIF image