référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-02/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

Colloque Anzieu-Premerreur Louise Grenier



Voir fichier joint pour la brochure

Le Groupe canadien des psychanalystes d’enfants et d’adolescents

présente

Le rôle du jeu dans la psychothérapie parent-nourrisson

Le vendredi le 4 avril 2008

La Société canadienne de psychanalyse

7000, chemin de la Côte-des-Neiges


Christine Anzieu-Premmereur est docteure en psychologie (1980) et en médecine (1984). Elle est psychiatre (1985) et psychanalyste pour enfants et adultes (1999). Elle fut responsable de 1996 à 2000 du département parents-nourrissons au Centre Alfred Binet dans le 13e arrondissement à Paris. Ce centre de guidance infantile se spécialise dans la consultation et le traitement psychanalytique des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de psychanalyse depuis 2001. Dre Anzieu vit à New York depuis 2000. Elle est membre de la faculté du NYU Psychoanalytic Institute depuis 2001 et y enseigne le développement des enfants et la psychanalyse des enfants. Elle est aussi membre de la faculté du Parent-Infant Program of the Center for Psychoanalytic Training & Research du Columbia University qu’elle dirige depuis 2003. Dre Anzieu est la fille de Annie et Didier Anzieu, de réputation internationale.

Micheline Reid-Perreault est pédopsychiatre au Pavillon Albert-Prévost depuis plus de 25 ans. Elle est psychanalyste pour adultes, enfants et adolescents. Elle fut directrice du programme d’intervention auprès des mères et leurs nourrissons pendant près de 20 ans.

Monique Meloche est une travailleuse sociale et une psychanalyste pour les adultes, enfants et adolescents. Elle a travaillé pendant 30 ans en pédopsychiatrie à l’hôpital Notre-Dame. En 1976, elle a collaboré avec le Dr Yvon Forget à établir le premier séminaire d’observation mère-nourrisson selon la méthode d’Ester Bick. Elle a obtenu un Baccalauréat en histoire en 2002.

Yvon Gauthier, ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal (1981-1989) est psychiatre et psychanalyste pour les adultes et les enfants. Il fut le président de WAIMH (Association internationale pour la santé mentale des nourrissons) de 1996 à 2000. Il est l’auteur de plusieurs publications en pédopsychiatrie, psychanalyse et psychothérapie mère – nourrisson.

Cette journée clinique intéressera les médecins, les pédiatres ainsi que les travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psycho-éducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues et psychiatres qui oeuvrent auprès des nourrissons et des très jeunes enfants.


PROGRAMME

8 h 00 Inscription et café

9 h 00 Mot de bienvenue : Monique Meloche, TS

9 h 15 Le rôle du jeu dans la psychothérapie parent-nourrisson

Christine Anzieu-Premmereur, MD

10 h 30 Pause

11 h 00 Période de discussion

12 h 00 Dîner – (inclus)

13 h 15 Présentation d’un cas de thérapie mère – enfant

Micheline Reid-Perreault

14 h 00 Commentaires de Christine Anzieu-Premmereur, MD et période de questions

15 h 00 Clôture :Yvon Gauthier, MD

 

Les conférences sont en français. La période de questions sera dans les deux langues officielles.

Comité d’organisation du Groupe canadien de psychanalystes d’enfants et d’adolescents

D. Robichaud, M. Sc. Inf., prés. M. Meloche, TS, trés. M. Grignon, MD, secr., M. Reid-Perreault, MD S. Dongier, MD J. Canfield, MD, A. Lebel, MD Y. Gauthier, MD


Inscription : Le nombre de participants est limité à 70. Le dîner est inclus. Veuillez envoyer votre chèque de 75 $ (libellé à l’ordre de Michel Grignon In trust) et votre coupon de participation avant le 15 mars 2008, adressé à GCPEA a/s Francine Monette, 7000 Côte des Neiges, Montréal, Qc, H3S 2C1. Pour de plus amples informations veuillez contacter Lyne Prud’homme au (514) 766-9601 ou par courrier électronique : lgcpea@gmail.com


Le rôle du jeu dans la psychothérapie parent-nourrisson

Nom : _____________________________________Tel :_______________________________

Adresse : _________________________________________________________________________

Code postal: ____________________ Courriel :_________________________________________

Discipline : ___________________ Organisme :______________________________________

Le rôle du jeu dans la

psychothérapie parent-nourrisson

Programme-vendredi.pdf