référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-03/msg00001.html

Rencontres avec Janine Altounian à Montreal Louise Grenier

N.B. : Cette annonce vient tout juste de me parvenir, mais je crois qu'il état utile de vous en informer quand même.

Louise Grenier

Janine Altounian
3-7 mars 2008
Janine Altounian est germaniste et essayiste.
Co-traductrice de Freud depuis 1970,
elle est responsable de l’harmonisation dans l’équipe éditoriale des oeuvres complètes de Freud aux Presses Universitaires de France.
Elle a publié : L’intraduisible : Deuil,mémoire, transmission, Dunod, 2005 ;
L’écriture de Freud : Traversée traumatique ettraduction, PUF, 2003 ;
La survivance : Traduire le trauma collectif, Dunod, 2000 ;
« Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie » : Un génocide aux déserts de l’inconscient, Les Belles Lettres, Confluents psychanalytiques, 1990.

Calendrier des activités
Lundi 3 mars : Conférence L’apprentissage de la langue du conflit à l’école de la République d’autrefois, en France
Salle A-2845 du pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, 18h à 21h

Mardi 4 mars et mercredi 5 mars : Conférence : La littérature comme sauvetage de la figure du père dans le cadre des Journées d’études : « Le Père : diaspora, nation et transmission »
Salle de conférence du CELAT à l’UQAM, Local DC-2300 (279, rue Ste-Catherine Est, 2e étage).

Jeudi 6 mars : Conférence : La transmission des mots absents dans la mélancolie des survivants
Salle A-1750 du Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, 14h à 17h

Vendredi 7 mars : Table ronde autour de La transmission de l’héritage traumatique
Avec Janine Altounian (AIRCRIGE, France), David Benhaïm (Société psychanalytique de Montréal), Claudie Gagné (Université Trent), Arpi Hamalian (Université Concordia), Simon Harel (UQAM) et Nellie Hogikyan (CELAT, UQAM).
Salle A-2710 du pavillon Hubert-Aquin, 9h30-12h

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Nellie Hogikyan
nellie@b2b2c.ca ou c3354@er.uqam.ca
Ces activités sont organisées par Nellie Hogikyan (Chercheure postdoctorale, CÉLAT, UQÀM) en collaboration avec Simon Harel (Études littéraires et CÉLAT, UQÀM). Elles sont rendues possibles grâce