référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-04/msg00003.html

RAPPEL : CONFÉRENCE GÉPI.MELLIER.18.04.08 Louise Grenier

Vendredi 18 avril : 14 H 00-16 H 00

Souffrances primitives et travail d'attention, l'hypothèse d'une symbolisation «au présent»

AVEC

DENIS MELLIER

Maître de conférences, HDR, Professeur, Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Cliniques (CRPPC), Institut de psychologie, Université Lumière Lyon 2. Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Formateur à l’observation du bébé selon Esther Bick, Membre de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Membre de la WAIMH (Association mondiale pour la santé mentale du nourrisson). Auteur de différents ouvrages sur la petite enfance, L’inconscient à la crèche (Érès), L’observation du bébé : un soin, Vie émotionnelle et souffrance des bébés (Dunod), Le temps du bébé (Dunod),  et d’un ouvrage plus synthétique sur la fonction contenante « Les "bébés en détresse". Intersubjectivité et travail de lien» (PUF).

La clinique actuelle nous confronte de plus en plus à des situations où la souffrance est diffuse, la temporalité psychique déniée et où la demande n'est pas explicite, tout spécialement dans le travail clinique en institution ou en prévention. Dans ce contexte les repères classiques de l'intervention psychanalytique ne sont pas toujours suffisants car implicitement construits à partir d'une demande verbale. Par ailleurs de nombreux travaux actuels mettent maintenant l'accent sur l'existence d'une symbolisation primaire (R. Roussillon), en présence de l'objet (B. Golse) ou "au présent" (D. Stern).  Sera mis en relief le travail d'attention propre à ce type de symbolisation, à ce registre très primitif de la psyché où le sujet peut s'absenter de sa souffrance. Les travaux de S. Freud, W. Bion, D. Houzel et G. Haag seront présentés dans ce sens. Pour faire face à ces situations, les caractéristiques "attractives" des dispositifs de soin psychique seront également réévaluées.

UQAM,  Pavillon De Sève, local DS-1950, 1er étage

320, rue Ste-Catherine Est (coin rue Sanguinet) Métro UQAM

ENTRÉE LIBRE

Pour plus d’informations, contacter Valérie Bouchard