référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-04/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

25e rencontre du Pont Freudien : "Le corps et ses objets" les 9, 10 et 11 mai 2008 Louise Grenier



 

Pour sa vingt-cinquième rencontre, le Pont Freudien invite :

ANNE LYSY

Elle est psychanalyste à Bruxelles (Belgique), membre de la Nouvelle École Lacanienne (NLS), de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle est Docteur en philosophie et lettres. Elle enseigne à la Section clinique de Bruxelles et travaille au CPCT (Centre Psychanalytique de Consultations et de traitements). Elle a été responsable du Kring voor psychoanalyse (cercle néerlandophone de la NLS) lors de sa fondation et y assure toujours un enseignement. Elle a travaillé au Courtil (institution pour jeunes psychotiques). Elle a écrit de nombreux articles, a participé à la rédaction de plusieurs revues (elle est d'ailleurs la directrice de la rédaction du bulletin de la NLS) et fut la responsable du dernier congrès de la NLS sur "Le corps et ses objets" (en mars 2008 à Gand).

Notre prochaine rencontre aura lieu les 9, 10 et 11 mai 2008.

Anne Lysy traitera lors de la :

  1. Conférence : Vendredi 9 mai à 19H30 :

L'anorexie : "Je mange rien"

LIEU : Maison de la culture Côte-des-Neiges,

5290 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, Québec, Canada.

Métro Côte-des-Neiges.

Entrée de la conférence : 15$.

2- Séminaires du Champ freudien : Samedi 10 mai et dimanche 11 mai 2008 :

Le corps et ses objets


Attention : les séminaires ont lieu dans un nouvel amphithéâtre.
LIEU
 : Hôpital Notre Dame (face au parc Lafontaine), Montréal.
560 Sherbrooke Est. (Entrée principale rue Sherbrooke).
Pavillon Deschamps. Amphithéâtre Deschamps. Rez de chaussée.


a. Samedi 10 mai 2008 de 9h30 à 13h : séminaire de lecture où seront traités les textes suivants :

b. Samedi 10 mai 2008 de 14h30 à 17h : Ruzanna Hakobyan (membre de la Nouvelle École Lacanienne (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)), et Anne Béraud (psychanalyste à Montréal, membre de la Nouvelle École Lacanienne (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)) présenteront chacune un cas clinique.

c. Dimanche 4 novembre 2007 de 10h à 13h : séminaire théorique.


Conférence : "L'anorexie
: "Je mange rien"

Une augmentation considérable des conduites anorexiques nous amène à réfléchir à ce qui se joue pour chaque sujet à travers ce symptôme contemporain et plutôt féminin.
La clinique de l’anorexie mentale force à constater qu’il y a, chez ces sujets, des satisfactions étranges qui perturbent la fonction alimentaire au point de contrevenir au but de cette fonction qui est de maintenir la vie. Qu’en est-il donc de ces satisfactions ?
Nombre de jeunes filles se reconnaissent comme anorexiques et vont chercher dans certains groupes communautaires une réponse qui leur permette de fonctionner socialement à partir de ce trait identificatoire qu’est devenu leur symptôme. La psychanalyse apporte-t-elle un autre type de réponse ? La clinique psychanalytique nous enseigne que l’anorexie n’est pas une entité en soi. Ainsi, le symptôme alimentaire ne suffit pas pour décider de la marche à suivre sur le plan du traitement. Il existe plusieurs types d’anorexies en fonction de la structure subjective, et c’est à propos de l’anorexie sous sa forme classique, lorsque la féminité est un enjeu primordial, que Lacan a pu dire que l’anorexique n’est pas celle qui ne mange rien, elle est celle qui mange « rien ». Ce symptôme n’est pas sans inquiéter son entourage et se manifeste essentiellement dans son rapport à l’Autre : elle ne demande rien, d’où la grande difficulté de mettre en place un traitement. Anne Lysy abordera, lors de la conférence, divers types d’anorexies et les conditions qui rendent possible un travail analytique.      

Séminaires du Champ freudien : "Le corps et ses objets"

La question des objets en psychanalyse est inséparable de la question du corps. Lacan, tout au long de son enseignement, a cherché à en dégagé la logique.
Que faut-il pour faire un corps, pour pouvoir l’habiter, pour le subjectiver ? Comment la langue marque-t-elle le réel du corps et quelles en sont les conséquences ?
Les nombreux phénomènes de corps que nous rencontrons dans la clinique : conversion, refus du corps dans l’hystérie, problèmes de fertilité, automutilations, plaintes hypocondriaques, morcellement schizophrénique, douleurs inexplicables, anorexie, énurésie, addictions en tous genres, etc., indiquent que l'humain s'embrouille avec son corps.
Le corps est-il une belle forme, une unité, telle que le « stade du miroir » la produisait ? Est-ce un corps libidinal, le corps des « zones érogènes » qui cernent le trou laissé par la part à jamais séparée ?
Le Séminaire X est une coupure dans l’enseignement de Lacan. L’objet n’est plus conceptualisé en termes œdipiens comme dans le Séminaire IV, La relation d’objet. Il est introduit comme « reste », échappant à la représentation signifiante comme à l’image spéculaire. L'objet a, dans ce Séminaire X, est un morceau de corps. Les cinq objets distingués par Lacan - le sein, les fèces, le regard, la voix et le phallus - sont une représentation d’une structure de vide, d’un trou.
Antérieur au désir et à la loi, cet objet n’est pas ce qui est visé par le désir, mais ce qui le cause. Ce n’est que dans un second temps que l’Autre est introduit et que l’objet entre dans la dimension du désir, de la demande et de l’amour.
Anne Lysy, lors des séminaires, parcourra l'enseignement de Lacan à ce sujet et s'efforcera de mettre en lumière ce qui s'engage du corps dans la clinique psychanalytique des névroses et des psychoses. 


N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir des renseignements supplémentaires :

Anne Béraud : anne.beraud@pontfreudien.org 514 807 9425.

Pierre Lafrenière : plaf@colba.net 450 434 9596.

Site web : http://www.pontfreudien.org

JE  M'INSCRIS AUX  RENCONTRES DU PONT FREUDIEN, LES  9, 10 et 11 mai 2008.
Vous bénéficierez d'un tarif réduit en vous inscrivant avant le 26 avril 2008
.

NOM : .................................................................TéL.:.....................
ADRESSE:................................................. CODE POSTAL :……..
COURRIEL : ...................................................................

Tarif spécial pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence)
80 $ avant le 26 avril 2008
60 $ étudiants avant le 26 avril 2008
90 $
65 $ étudiants
100 $ formation permanente et soutien

tarif par séminaire : 40$ (précisez le séminaire).
Joindre un chèque au nom de Pierre Lafrenière, 1520, De la Chanterelle -Boisbriand, Qc, J7G 2V6.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Il est possible de s'inscrire sur place
.

Se désinscrire


No virus found in this incoming message.
Checked by AVG.
Version: 7.5.519 / Virus Database: 269.23.0/1379 - Release Date: 2008-04-15 18:10