référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-06/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Iténéraires de psychanalystes Louise Grenier



 

Les éditions Liber sont heureuses de vous faire part de deux parutions récentes :


PIERRE PELLETIER, Le psychanalyste et le Bouddha. Itinéraire spirituel (200 pages - 23$cad)

Pierre Pelletier a été dominicain, professeur de philosophie, puis psychanalyste freudien. Un second souffle spirituel le conduira à Esalen, en Californie, au yoga, dans divers monastères bouddhistes, et, finalement, aux bouddhismes tibétain et zen. Il raconte ici ce parcours et sa recherche d’une voie bouddhique intégrant psychanalyse, modernité et esprit scientifique. Il a d'ailleurs publié plusieurs ouvrages (Un souffle de silence.

Méditation bouddhique, esprit chrétien; Folies ou thérapies ? Regard clinique sur les nouvelles religions; Les thérapies transpersonnelles ; Le nectar et le poison. Les gourous et les maîtres) où s’entrelacent psychanalyse, tradition chrétienne et sagesse bouddhique, et contribue régulièrement à Synodies, une publication française
d’orientation transpersonnelle.



CLAUDE BRODEUR, Parcours d’un psychanalyste. Le cheminement de l’idée (184 pages - 23$cad)

Philosophe et psychanalyste, auteur d’une oeuvre considérable, Claude Brodeur, qui a également été dominicain, est de la première génération de psychanalystes québécois, celle qui, d’abord nourrie par le thomisme, a ensuite, dans un remarquable saut temporel, rencontré Freud et en a été profondément bouleversée. Cette rencontre a parfois donné lieu à des synthèses fortes et originales, comme celle justement dont le présent ouvrage suit les transformations. L’auteur raconte ainsi le parcours des idées que, pendant cinquante ans, il n’a cessé d’approfondir et de mettre à l’épreuve aussi bien dans sa clinique que dans ses recherches et, plus tard, dans ses incursions en anthropologie. Il nous offre de la sorte une pièce importante de l’histoire récente de la psychanalyse au Québec et de la théorie psychanalytique tout court.


Pour en savoir plus, contacter l'équipe Liber.

2318, rue Bélanger, Montréal, Québec, Canada, H2G 1C8
Téléphone: (514) 522-3227 Télécopieur: (514) 522-2007
http//:www.editionsliber.com