référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-08/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

SOUSCRIPTION ALBUM DE FRANÇOIS PERALDI.doc GEPI



Title: SOUSCRIPTION ALBUM DE FRANÇOIS PERALDI

SOUSCRIPTION ALBUM DE FRANÇOIS PERALDI

 

Comme l’ont démontré la publication des deux premiers volumes du séminaire de François Peraldi ainsi que celle de deux ouvrages tirés de colloques qui lui ont été consacrés (Voix, legs, parcours d’un psychanalyse, dirigé par Gilles Chagnon et Danielle Monast; Écrits psychanalytiques, souvenirs d’une voix, dirigé par Louise Grenier et Marie Hazan), l’inscription de cette œuvre originale dans le mouvement de la transmission de la psychanalyse québécoise était nécessaire.

Les nombreux volumes qui sont en cours d’édition donneront à re-découvrir la suite des séminaires, ses articles publiés et inédits, une partie de son journal, sa correspondance ainsi que plusieurs autres documents peu ou prou connus.

Mais il est une dimension du travail de François Peraldi qui est restée dans l’ombre et que j’ai le projet de faire connaître. Passionné d’art (il avait même obtenu, en 1972, un diplôme en sociologie de l’art de l’École pratique des hautes études) et ami intime de plusieurs artistes, il s’est lui-même très tôt adonné au dessin et à la peinture. Plus d’une trentaine de ses pièces nous sont heureusement parvenues lesquelles, outre leur qualité intrinsèque, mettent en jeu le nouage propre à sa pratique d’analyste.

J’ai donc conçu le projet de constituer un album d’art de haute qualité qui réunirait lesdites œuvres, accompagnées de celles d’amis comme Denise Green et John Street. Le volume inclut également des photos retraçant le parcours de François Peraldi ainsi que des fac-similés de manuscrits et divers textes biographiques inédits.

Le livre paraîtra dans la collection « Voix psychanalytiques » et sera coédité par les éditions Liber et les éditions de Mévius.

Pour réaliser ce projet, outre les contributions financières des deux éditeurs en question, nous devons lancer une campagne de souscription afin de réunir l’importante somme nécessaire.

À toutes celles et tous ceux qui sont intéressés à joindre le groupe des souscripteurs est demandé une contribution de 100$. Celle-ci inclut une copie numérotée de l’album, la mention de son nom dans la Tabula Gratulatoria qui y est publiée ainsi qu’un reçu pour fin d’impôt.

Les contributions doivent être faites par chèque libellé à « Éditions Liber » et envoyés à l’adresse suivante : Michel Peterson, 4010, av. Kent, Montréal, Québec, H3S 1N6.

Votre contribution sera précieuse et nous vous en sommes à l’avance reconnaissants.

 

Michel Peterson, Ph.D., Psychanalyste