référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-08/msg00002.html

COLLOQUE Neuberger.10.10.2008.doc GEPI

Title: Association des

PUBLICATIONS

Robert Neuburger a publié plusieurs ouvrages, notamment :

L'art de culpabiliser, Éditions Payot, 2008.

Les familles qui ont la tête à l'envers. Revivre après un traumatisme familial, Éd. Odile Jacob, 2005.

Les rituels familiaux. Éd. poche Payot, 2004.

Nouveaux couples. Éd. poche Odile Jacob, 2004.

L'autre demande. Psychanalyse et thérapie familiale systémique, Éd. poche Payot, 2003.

On arrête? On continue? Faire son bilan de couple. Éd. Payot, 2002.

Le mythe familial. ESF Éditeurs, 5e édition augmentée, 2002.

Les territoires de l'intime. L'individu, le couple, la famille, Éd. Odile Jacob, 2000.

Association des

psychothérapeutes conjugaux

et familiaux du Québec

Courriel :

secretariat@apcfq.qc.ca

Des professionnels

qualifiés au service

du couple

et de la famille

LAssociation des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec [1]

vous invite à une conférence, pour une seconde visite au Québec, du

Dr Robert Neuburger,

psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille

sous le thème de

La demande : Une complexité systémique, familiale et individuelle

DATE

Vendredi 10 0ctobre 2008

LIEU

Hôpital Sainte-Justine

Salle Marcel Lacoste (9e étage)

3175, Ch. de la Côte Ste-Catherine

LE PROGRAMME

Au Québec, la restructuration du système de santé et des services sociaux visée par le plan d’action de la santé mentale (2005) et la réorganisation de ses services a créé une seule porte d’entrée : toute demande provenant des clients, des familles, des professionnels du réseau est acheminée à travers les Centres de santé et de services sociaux. Cette demande sera traitée par plusieurs acteurs avant d’être reçue, entendue, comprise … ou non.

Que deviendra cette demande analysée, interprétée et filtrée par plusieurs intervenants? Quels seront les impacts de la compréhension que se feront les intervenants de cette demande? Comment cela conditionnera-t-il la suite pour les clients et les intervenants qui suivront? Comment et à quel point cela affectera la motivation, l’implication et la disposition intérieure des clients et des intervenants?

Autant de questions et de réflexions qui sont à faire autour d’une demande. De même est-il important de connaître le « vrai » demandeur, de savoir à qui « appartient » la demande. Certains contextes conditionnent la demande : par exemple, dans un contexte de pénurie, comment fait-on sa demande dans un réseau souvent submergé? Que comprendre des demandes qui parviennent au secteur privé parce que le réseau public est trop en demande? Comment comprendre cette demande à travers les différents filtres qui la recouvrent et, quelquefois la masquent?

La demande est la première étape, le premier contact d’un processus relationnel visant, tant pour le client que pour le thérapeute, à mieux saisir les enjeux qui vont se jouer entre eux, entre ce moment et tous ceux qui suivront dans le processus thérapeutique. La demande initiale abrite tout

ce qui y sera dit, ce qui y est dit, ce qui ne l’est pas, l’éprouvé, le condensé des désirs, de la souffrance, des relations…

Robert Neuburger, dans L’autre demande, écrit que «La thérapie familiale systémique a mis en évidence qu’il ne suffisait pas d’établir des relations interpersonnelles pour exister : il faut aussi que ces relations se situent à l’intérieur de cercles d’appartenance qui les contiennent».

C’est de ces questionnements dont traitera Robert Neuburger avec nous.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Docteur Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est directeur scientifique du Centre d'Étude de la Famille (CEFA) à Paris et professeur honoraire à l'Université Libre de Bruxelles. Dr Neuburger est membre de la Société Française de Thérapie Familiale, de l'Association Suisse de Thérapie Familiale et de l'European Federation of Family Therapy. Robert Neuburger forme et supervise des thérapeutes essentiellement en France, en Suisse et en Belgique.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Dr Robert Neuburger

vendredi 10 0ctobre 2008

NOM:

PRÉNOM:

ADRESSE :

CODE  POSTAL:

TÉLÉPHONE:  (          )           -

ADRESSE COURRIEL :

Libeller un chèque à l'ordre de :

Association des psychothérapeutes

conjugaux et familiaux du Québec,

et le faire parvenir avec votre fiche

d'inscription à:

APCFQ / Conférence Neuburger

A/S Stéphanie Legault

Comptoir postal Ste-Catherine Est

CP 60538 ,Montréal (Québec)

H1V 3T8

Secrétaire pour  la conférence

Stéphanie Legault : 514 792-7671

COÛTS

Membres de l’APCFQ et de l’OPTSQ : 140.00$

Non-membres :   165.00$

Inscription sur place : 165.00$ (membres et non-membres)

Étudiant(e)s (avec preuve) : 70.00$

[1]  Ana Gonzalez, t.c.f.

Jean-Luc Lacroix, t.s., et t.c.f.

Madeleine Laferrière, t.s. et t.c.f.

Michèle Paquette, Inf., M.A., t.c.f.

Édouard Riopel, t.c.f., crim.

image001.png

JPEG image