référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-08/msg00009.html
     Chronologie         
     Conversation         

Dernière parution de Guy Roger GEPI



Title: ITINÉRAIRES PSYCHANALYTIQUES

N.B. Pour la 4e de couverture, consulter le fichier joint.


ITINÉRAIRES PSYCHANALYTIQUES

 

De

E

Guy Roger

 

 

Je souhaite faire partager au lecteur l’enthousiasme que j’éprouve depuis tant d’années pour ce qui demeure, à mes yeux, une aventure humaine incomparable et, indirectement une thérapeutique sans égale. J’utilise le terme indirectement car, dans les cas les plus favorables, le patient découvrira que les portes qu’il s’interdisait de franchir étaient déjà ouvertes.

 

Faire une analyse, c’est avant tout vivre une expérience affective et non, comme les résistances incitent bon nombre de postulants, maîtriser des notions théoriques. Tout au long de ces itinéraires parcourus sans balise Argos, j’ai accompagné des hommes et des femmes emprisonnés dans diverses organisations psychopathologiques. Leur ancrage dans un présent auquel elles donnaient une dimension anachronique a permis de les identifier et de les inscrire dans une histoire. Si la psychanalyse paraît en rupture avec notre société, elle demeure l’un des derniers champs interrogeant la condition

humaine.

 

 

Guy ROGER est psychanalyste membre et ancien président du Quatrième groupe OPLF. En co-direction avec Jean Guillaumin, il est l’auteur de l’ouvrage : Le Père, figures et réalité, aux Éditions L’Esprit du Temps.

 


Guy Roger

ITINÉRAIRES PSYCHANALYTIQUES

Etudes psychanalytiques 19,50 !

ISBN : 978-2-296-06197-2

L'Harmattan

 

itineraire[8].pdf