référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-09/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

TABLE RONDE AVEC CLAUDE BRODEUR.26.09.08.doc GEPI



Title: Conférence–midi


 

 


TABLE RONDE AVEC CLAUDE BRODEUR

 

Parcours d'un psychanalyste. Le cheminement d'une idée

 

 

 

 

Vendredi, le 26 septembre de 14 H 00 à 16 H 00

 

 

Claude Brodeur discutera de son livre Parcours d'un psychanalyste. Le cheminement d'une idée, Montréal, Liber, 2008 avec ses collègues, Isabelle Lasvergnas et Samuel Pereg. Des échanges suivront avec les participants.

 

Claude Brodeur est philosophe et psychanalyste, auteur d'une œuvre considérable dont : Portraits de famille, Le psychotique : sa quête de sens, Le problème de l'inconscient, Le père : cet étranger, Freud : philosophe ? L'inconscient collectif. Un psychanalyste sur les sentiers de l'anthropologie, etc.

 

Isabelle Lasvergnas est psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Montréal et professeur au département de sociologie de l'UQAM ; Samuel Pereg est psychanalyste et professeur retraité du département de psychologie de l'UQAM. Louise Grenier présidera la rencontre.

 

Il y sera discuté du livre de Monsieur Brodeur à partir des axes suivants : le fantasme inconscient œdipien étant central dans la pensée de Freud ; quels autres fantasmes  relèvent de différents ordres symboliques ? Quelle est la position propre au psychanalyste ? Quelle est sa fonction ? Le psychanalyste doit suivre quelle voie dans son travail d’interprétation de l’activité inconsciente ? Passer du corps au discours ou aller du ( des ) système de représentant/représentation au biologique ? Peut-on utiliser les catégories psychanalytiques pour l’analyse de phénomènes collectifs ? Et si oui comment opérer le transfert d’un domaine à un autre ? La psychanalyse est-elle une science, un art, ou l’une et l’autre ? N’y a-t-il pas deux théories de la psychanalyse qui correspondraient aux deux topiques freudiennes ?  Et si c’est le cas, laquelle des deux serait plus authentiquement psychanalytique ? Quelle est la place d’une Société de psychanalyse dans la formation des psychanalystes et au cours de la pratique de ses membres ?

 

 

UQAM,  Pavillon De Sève, local DS-2901, 2e étage

320, rue Ste-Catherine Est (coin rue Sanguinet) Métro UQAM

 
ENTRÉE LIBRE

 

Pour plus d’informations, contacter Valérie Bouchard

( courriel : bouchard.valerie.4@courrier.uqam.ca)

Adresse du site Web : http://www.unites.uqam.ca/gepi/

image001.png

JPEG image