référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-09/msg00004.html

Invitation au vernissage "Regards sur l'art cru" GEPI

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition "Regards sur l'art cru", mardi le 16 septembre 2008 à 17 h.  - You are cordially invited to the opening of the show "Looking at raw Art",  on September 16th, 2008, 5:00 p.m.

Cette exposition est présentée à la galerie des Impatients (100, rue Sherbrooke Est, 4e étage, Montréal) en collaboration avec / This exhibition is presented by Les Impatients ( 100 Sherbrooke East, 4th floor, Montreal.) in collaboration with  : l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le centre de recherche de l'Institut Douglas, la chaire de schizophrénie de l'Université de Montréal, l'Équipe de recherche en santé mentale et culture (Érasme), le Curateur public du Québec, la Ville de Montréal, Ikea.

Premier évènement du genre au Québec, l'exposition Regards sur l'art cru franchit les frontières habituelles du cadre muséal et convie les visiteurs à vivre une expérience esthétique et humaine hors du commun. En hommage à Henri Barras, cet évènement-laboratoire met en dialogue des œuvres puissantes d'artistes contemporains, celles d'Impatients et de créateurs féconds œuvrant hors des milieux professionnels. À travers ce périple visuel et existentiel, le public est invité à s'aventurer vers des territoires esthétiques et des « ailleurs psychiques » trop peu explorés. / "Looking at raw art" transcends the usual walls of the museum, opening up a space for a singular aesthetic experience. In honour of Henri Barras, this laboratory-event gathers powerful drawings and engravings by contemporary artists, Impatients creators performing outside of professional circles.  Through the exhibition's journey, viewers will be invited to venture into aesthetic territories and "psychic elsewheres" that are too often left unexplored.

Cette exposition se poursuivra jusqu'au 23 novembre 2008./ The art show will be presented until November 23th, 2008

Les artistes et Les Impatients/Artists and Impatients : Isabelle Ayotte, Willy Beauvais, Stéphanie Béliveau, José Bernard, Renée Bernard, Elmyna Bouchard, Louis-Pierre Bougie, Marie-Claude Bouthillier, Jean Boutin, François Caillé, Nane Couzier, Marie Dauverné, Jean Dometti, Lila-Christine Ducharme, Daniel Erban, Catherine Farish, Chloé B. Fortin, Marc Garneau, Pierre Genest, Hélène Grandbois, Normand Hébert, Sylvain Huberdeau, David Lafrance, Alain Lapierre, Sonia Leontieff, Lise Leprohon, Andrée Massicotte, Dinh Duong Nguyen, Richard Neveu, Geneviève Ouellet, Anne-Marie Paradis, Romain Peuvion, Jean-Marc Poissant, Michel Pronovost, Laurie Randolph, Geneviève R., Denis Saint-Pierre, Tina M. Sealy, Francine Simonin, Ginette Sorel, Louis Valentine.

Activités parallèles/Other activities :

UNE TABLE RONDE réunissant des artistes, des Impatients, des créateurs et des cliniciens sera organisée le lundi 3 novembre 2008 à 19 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est, 1er étage. A round table gathering artists, Impatient, creators and clinicians will be held on November 3rd 2008 at 7:00 p.m., at la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, Sherbrooke East, 1st floor). Modérateur/ Moderator : Yanick Villedieu.

Dans le cadre d'une RECHERCHE exploratoire, le public sera invité à partager ses impressions concernant les œuvres et le projet de l'exposition. In the context of an exploratory study, visitors will be invited to share their impressions of the project.  Pour plus d'information, contacter/For more information, please write to:   regards.crus@gmail.com

Heures d'ouverture/Opening hours :

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Samedi et dimanche de 13 h à 17 h
From Monday to Friday : 10:00 a.m. to 5:00 p.m.
Saturday and Sunday : 1:00 p.m. to 5 : 00 p.m.

Entrée libre/Free entrance
Infos : 514-842-1043

L'exposition est parrainée par le comité de recherche des Impatients/The exhibition is supported by the committee of research of Les Impatients : Ellen Corin (psychanalyste et anthropologue, Université McGill), Gilles Bibeau (anthropologue, Université de Montréal), Annie Jaimes (coordonnatrice de recherche), Pierre Migneault (psychiatre), Lorraine Palardy (directrice des Impatients), Johanne Proulx (art -thérapeute),Emmanuel Stip (psychiatre).

Cet évènement est rendu possible grâce au soutien des partenaires suivants/This event is made possible thanks to : : Le Curateur public du Québec, l'Équipe de recherche en santé mentale et culture (ÉRASME), la Chaire de recherche en schizophrénie, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le Centre de recherche de l'Institut Douglas, Ville de Montréal et Ikea. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008.

image002.jpg