référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-09/msg00017.html

Conférence WILLEMART10.10.08.doc Louise Grenier

Vendredi 10 OCTOBRE : 14 H 00-16 H 00

Proust, psychanalyste

Une façon singulière de jouir !

avec

PHILIPPE WILLEMAR

De formation psychanalytique et littéraire, il enseigne à l’Université de São Paulo où il dirige le Laboratoire du Manuscrit Littéraire et le Centre d'Études Proustiennes. Lecteur des manuscrits de Flaubert et de Proust à partir de la psychanalyse, il fait partie de l'équipe proustienne de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes du CNRS et collabore au projet Brépols. Auteur de L'inconscient en littérature, Liber, Montréal, 2008. Chez Paratexte et l'Harmattan : Dans la chambre noire de l'écriture (Hérodias de Flaubert) ; Au-delà de la psychanalyse: les arts et la littérature, Proust, poète et psychanalyste, L´éducation sentimentale chez Proust, A la découverte des sensations dans « La Prisonnière » de Marcel Proust et Critique génétique : pratiques et théorie. Il a aussi écrit dans Littérature (éd.Larousse, Paris), Biffures (Nuit Blanche, Montréal) et Génésis (éd.Jean Michel Place, ITEM-CNRS-Paris).

Michel Peterson, psychanalyste et directeur de la collection Voix psychanalytiques chez Liber, entrera en dialogue avec le conférencier.

Sommaire :

L´analyse des textes portant sur la petite phrase de Vinteuil permet de saisir à quel point le narrateur proustien découvrait lui aussi, mais à sa manière, une jouissance singulière très proche sinon devançant les découvertes freudiennes et définissait un artiste allant au-delà de l´inspiration.

UQAM,  Pavillon De Sève, local DS-2901, 2e étage

320, rue Ste-Catherine Est (coin rue Sanguinet) Métro UQAM

ENTRÉE LIBRE

Pour plus d’informations, contacter Valérie Bouchard