référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2008-09/msg00019.html
     Chronologie         
     Conversation         

Conférence Marc Collin GEPI



N.B. : Voir aussi le site http://www.figura.uqam.ca/v-nement/535

L’art de la défaite, catégorie de l’imaginaire historique québécois

Conférence présentée par Marc Collin, stagiaire postdoctoral, dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM, le jeudi 2 octobre 2008, au J-4255,  12h30 -14h00.

Présentation

En 1965, en pleine révolution tranquille, Hubert Aquin publiait un texte intitulé «L’art de la défaite, considérations stylistiques» dans lequel il attribuait la défaite des patriotes de 1837 à leur «style suicidaire». L’analyse qui est proposée ici montre comment dans ce texte se superposent en couches une jouissance dans la démoralisation et, en surface, la formulation d’un projet d’avenir qui «ne colle pas». Situé comme un relais entre deux échecs, celui des Patriotes et celui du projet indépendantiste québécois, le texte d’Aquin offrirait-il une clé d’interprétation privilégiée d’une répétition historique?

Conférencier

Marc Collin possède un doctorat en histoire de l’Université Laval et complète un postdoctorat au sein de Figura. Depuis une dizaine d'années il se consacre à une approche psychanalytique de l'histoire du Québec qui accorde une place très importante à l'analyse littéraire et aux rapports qui se tissent entre l'histoire et son écriture. Sa première monographie, Mensonges et vérités dans les Souvenirs de Félix Poutré, analyse un cas de fraude historique, a été publiée au Septentrion en 2003. La publication de son second ouvrage, Le coeur de Chénier, est prévue en automne 2009. 

Le cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM est une initiative conjointe dont l’objectif est de créer un espace de discussion et d’échanges où les stagiaires postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs associés à l'un ou l'autre centre pourront présenter leurs travaux. 

Entrée libre.

Pour tout renseignement, communiquer avec Nathalie Roy, coordonnatrice de Figura : figura@uqam.ca


N.B. : pour vous désinscrire de cette liste, envoyez un message à gepi.psa@internet.uqam.ca