référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2009-02/msg00017.html

le cinéclub « psy » de l’APPQ*

au

Cinéma du Parc

3575 av. du Parc (angle Prince-Arthur)

Stationnement souterrain gratuit

pour les clients du Cinéma (max. 3 heures)

* www.appq.com

Le thème de la session hiver-printemps 2009 :

Le refus. « Dire non ».

13 mars 2009

Vier Minuten (Quatre minutes)

Allemagne, 2007, écrit et réalisé par Chris Kraus. 115 m.

Une femme octogénaire a voué sa vie à enseigner le piano à des détenues d’une prison à sécurité maximale. Une de ses élèves est une jeune femme intensément rebelle, meurtrière avérée, qui fut dans son enfance et son adolescence une wunderkind du clavier. La professeure, femme dure et exigeante, s’efforce de faire rejaillir le talent de son élève par-delà la rage de celle-ci et sa propre histoire déchirante d’ex-collaboratrice nazie.

Le commentaire de ce film sera fait par Daniel PUSKAS, psychanalyste, conseiller clinique et clinicien-chercheur au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, auteur de : Amours clouées. Répétition transgénérationnelle et fonction paternelle (2003) et de Les capteurs de rêves: La rencontre d'accompagnement clinique psychoéducative,

à paraître au printemps 2009.

N.B. : pour vous désinscrire de cette liste, envoyez un message à gepi.psa@internet.uqam.ca

image001.png

JPEG image