référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2009-09/msg00003.html

CONFÉRENCE APCFQ. E. PEREL.doc GEPI

Title: PUBLICATIONS

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

D'origine Belge, Esther Perel est ethno-psychologue et clinicienne systémique aujourd'hui installée comme thérapeute du couple et de la famille à New-York. Madame Perel fait partie du personnel enseignant rattaché au « Family Studies Unit » du département de psychiatrie du New York University Medical Center, ainsi qu’au « International Trauma Studies Program ». Elle est membre de l’American Family Therapy Academy et de la Society for Sex Therapy and Research qui lui a remis le prix du livre 2009 (Consumer book award). Elle a reçu une formation systémique, entre autre par Salvador Minuchin. Elle a publié L'intelligence érotique : faire vivre le désir dans le couple (2007), Paris, Robert Laffont, qui a été traduit en 24 langues.

Association des

psychothérapeutes conjugaux

et familiaux du Québec (APCFQ)

Courriel :

secretariat@apcfq.qc.ca

Association des

sexologues du Québec (ASQ)

Courriel :

info@associationdessexologues.com

LAssociation des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (APCFQ)

l’Association des sexologues du Québec (ASQ) vous invitent à une conférence de

Esther Perel,

Psychologue, sexologue clinicienne et thérapeute de couple et de famille

sous le thème de

Le désir sexuel et

l'intelligence érotique

DATE

Samedi 31 0ctobre 2009

LIEU

Pavillon Hubert-Aquin

Salle A-1824 (1er étage)

Métro Berri-UQÀM

LE PROGRAMME

Pourquoi le sexe et l'érotisme finissent-ils par s'éteindre même dans les plus grandes histoires d'amour? Comment conjuguer la flamme passionnée du désir et le confort rassurant du foyer? Une bonne intimité dans le couple est-elle garantie d’une bonne sexualité entre partenaires ? Pourquoi est-ce que l’arrivée des enfants livre le coup fatal à la vie érotique du couple ? Peut-on désirer ce que l’on a déjà ?

Esther Perel pointe le besoin de fusion et de stabilité des couples modernes, profondément antinomique selon elle avec le désir! Elle nous invite donc à chasser de la chambre à coucher certains de nos idéaux et de nos attentes affectives et propose plutôt de cultiver d'autres ingrédients, comme par exemple la distance au sein du couple, ou encore, le risque dans la sécurité, mais aussi, d'explorer une nouvelle sensualité afin de faire renaître l'étincelle du désir.

Convaincue qu'il n'y a pas de fatalité au déclin du désir amoureux, la thérapeute Esther Perel nous livre une analyse innovatrice de ce phénomène.

Les théories systémiques et psychanalytiques de Madame Perel ainsi que sa perspective multiculturelle nous permettront de mieux comprendre et d'aider les couples qui se présentent en thérapie avec, entre autres, des problématiques du désir. Elle se penchera en particulier sur  les paradoxes entre amour et désir, le lien entre notre histoire affective et nos modèles sexuels, ainsi que les tensions entre notre besoin de sécurité et de stabilité et notre besoin d’aventures et de renouveau. Les éléments de l'intelligence érotique seront développés par le biais d'applications cliniques et d'extraits vidéo de son travail thérapeutique ainsi que d’exercices qui permettront d'intégrer certaines dimensions de sa théorie dans le travail clinique.
DÉROULEMENT

Présentation de Madame Perel

Thème I : la problématique du désir

Questions des participants