référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2010-02/msg00005.html
     Chronologie         
     Conversation         

Fw: Parutions... Louise Grenier



 
                                  

L'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse
Depuis la parution du rapport Inserm sur l'évaluation des psychothérapies, la polémique initiale a laissé place à un débat de grand intérêt clinique et épistémologique dont ce livre se fait l'écho. L'objectif est d'enrichir ce débat en proposant au lecteur une analyse approfondie des logiques et des méthodologies à l'oeuvre dans l'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse. Les auteurs interrogent les postulats et les méthodes : comment la subjectivité pourra-t-elle être mesurée afin de déterminer quantitativement les effets d'une psychothérapie ? Quelles sont les recherches réalisées en psychanalyse et l évolution actuelle des investigations sur les psychothérapies ? La recherche prônée par l'evidence based medicine peut-elle établir la norme d'une psychothérapie fondée sur la science ? Le livre s'intéresse également aux enjeux politiques et culturels qui sous-tendent ce débat : les résultats issus du calcul de l'efficacité deviendront-ils le seul standard de vérité face à la singularité des individus ? L'idéal de l'expertise biomédicale servira-t-il une politique visant à réduire la complexité de l'humain à des considérations gestionnaires ? Georges Fischman a ainsi réuni dans ce livre polyphonique des cliniciens et des chercheurs qui dépassent leurs divergences théoriques. Ils proposent de nouveaux axes de réflexion sur un sujet dont les enjeux sont fondamentaux pour notre société.
 



PUF     A-t-on bien mesuré l’incidence de Jacques Lacan pour la psychanalyse ? Sa formule de l’inconscient freudien « structuré comme un langage » est fameuse, mais ce n’était qu’une porte d’entrée. Vient ensuite la thèse de « l’inconscient réel », inouïe au regard de ce qui précède. Pourquoi ce pas ? 
Cherchant le fil d’Ariane de la trajectoire dans ce qui restait impensé à chaque étape de cet enseignement toujours en mouvement, ce livre élucide les questions implicites qui, à chaque pas, animent et fondent la démarche il dessine les lignes nouvelles qui en résultent avec leurs conséquences pour la clinique du sujet, des symptômes, des affects, et pour la pratique de la cure, sa fin, et sa portée politique.
Si depuis Freud, beaucoup ont rêvé de réinventer la psychanalyse, Colette Soler fait valoir dans cet ouvrage ce que Lacan a réussi de cette réinvention.



N.B. : pour vous désabonner de cette liste, envoyez un message à gepi.psa@internet.uqam.ca

JPEG image