référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2010-03/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

Correction : NOUVELLE PARUTION LE 15 FÉVRIER:« LE MASCULIN» DE MARIE HAZAN GEPI



Title: Le masculin
P.S. Notez que le livre sera en librairie le 26 février et le lancement tel qu'annoncé précédemment le mercredi 3 mars à la librairie Olivieri à partir de 18 heures.

 

Le masculin

Psychanalyse des représentations des hommes au Québec

 

 

Comment comprendre et définir l’identité masculine actuelle ?

 

Les hommes sont-ils machos et phallocrates, ou modernes et égalitaires ?

 

L’égalité sociale entre les hommes et les femmes est-elle devenue réalité ?

 

Tous et toutes, nous nous posons ces questions. Pour nous éclairer, Marie Hazan s’est penchée sur ce que vivent les hommes. Elle trace un portrait contrasté du masculin passé et présent, d’ici et d‘ailleurs. À travers une image complexe et quelquefois contradictoire, celle d’un monde idyllique où les hommes sont tendres, ouverts et heureux de vivre dans une société égalitaire et celle d’un univers où ils ressentent une agressivité inexprimable, l’auteure a choisi de les « psychanalyser » selon leurs rôles et leurs rapports entre eux et avec les autres: leurs parents, leurs femmes, leurs enfants, leurs copains... Ces rôles familiaux et sociaux, elle les a ensuite analysés et illustrés à l’aide d’exemples issus de la Bible, de la mythologie, de contes, de personnages de romans et de films. Ainsi, nous revisitons avec elle les liens tissés et vécus par les hommes dans le Québec d’aujourd’hui.

 

Marie Hazan est psychologue et psychanalyste. Professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et superviseure de stages au Centre de services psychologiques, elle est également membre de l’Ordre des psychologues du Québec, du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GÉPI) et de la Libre association de psychanalyse de Montréal (LAPM). Elle a publié plusieurs articles et livres sur les questions de la féminité, de la masculinité et de la transmission de la psychanalyse, ainsi que sur les accommodements raisonnables.

 

DATE DE SORTIE DU LIVRE : 26 FÉVRIER 2010


N.B. : pour vous désabonner de cette liste, envoyez un message à gepi.psa@internet.uqam.ca

JPEG image