référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2010-04/msg00008.html

NOUVELLE PARTUTION.ADOLESCENCE ET FILIATION GEPI

COMMUNIQUÉ  POUR DIFFUSION IMMÉDIATE             (Voir les fichiers joints pour de plus amples détails)

Adolescence et affiliation

Les risques de devenir soi

Sous la direction de ROBERT LETENDRE ET DENISE MARCHAND

S’affilier pour devenir soi à l’adolescence

Québec, le 19 mars 2010 – Avec Adolescence et affiliation, récemment paru aux Presses de l’Université du Québec, Robert Letendre, Denise Marchand et leurs collaborateurs nous plongent dans les aléas de la construction identitaire propre à ce passage névralgique entre l’enfance et l’âge adulte.

S’attardant autant à la réalité des jeunes en cheminement scolaire qu’à celle des adolescents en marge de la société, les auteurs se sont penchés sur le rôle joué par les référents familiaux et sociétaux, passeurs du savoir et de l’expérience, dans la quête identitaire de ces adolescents. Le choix de liens privilégiés et l’identification aux autres sont ainsi montrés comme des mécanismes cruciaux du processus de devenir soi qui s’opère chez les adolescents.

S’adressant aux cliniciens en exercice et aux intervenants en formation, tout autant qu’aux lecteurs soucieux de s'ouvrir à la période de l'adolescence et aux impasses qu'elle peut poser, l’ouvrage dévoile la conflictualité souvent traumatique et les enjeux filiatifs qu’ont à affronter les jeunes et expose les modalités d’intervention qu’appelle la rencontre avec eux.

ROBERT LETENDRE est psychanalyste, professeur honoraire et associé au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. L’auteur a mené des recherches principalement sur les adolescents et les jeunes adultes en difficulté, et s’intéresse également aux questions de méthodologie de la recherche. Il a publié plusieurs articles sur ces sujets.

DENISE MARCHAND est éditrice et traductrice au CHU Sainte-Justine et secrétaire de rédaction à la revue PRISME, consacrée essentiellement à la santé mentale de l’enfant, de l’adolescent et de la famille. Elle a coordonné divers dossiers publiés de 1995 à 2007, dont Filiation et Parentalité, paru en 2003, et Intervenir au tournant de l’âge adulte, codirigé avec M. St-André et A. Lebel, paru en 2005.

ISBN-13 978-2-7605-2512-2

27,00 $

www.puq.ca

Alexandra Tousignant-Careau