référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2010-06/msg00003.html
     Chronologie         
     Conversation         

No Subject gepi.psa



From gepi.psa@internet.uqam.ca Fri Jun 11 14:06:01 2010
Received: from anis.telecom.uqam.ca (anis.telecom.uqam.ca [132.208.250.6])
	by listes.er.uqam.ca (8.12.10/8.12.1) with ESMTP id o5BI5l57014558
	for <liste-gepi@listes2.telecom.uqam.ca>; Fri, 11 Jun 2010 14:05:47 -0400 (EDT)
Received: from anis.telecom.uqam.ca (anis.telecom.uqam.ca [132.208.250.6])
	by sortant.uqam.ca (8.14.3/8.12.1) with SMTP id o5BI5gcZ021611
	for <liste-gepi@verifier.uqam.ca>; Fri, 11 Jun 2010 14:05:43 -0400 (EDT)
Received: from antivirus.uqam.ca ([127.0.0.1])
	by anis.telecom.uqam.ca (SAVSMTP 3.1.1.32) with SMTP id M2010061114054208763
	for <liste-gepi@verifier.uqam.ca>; Fri, 11 Jun 2010 14:05:42 -0400
Received: from pavilion (229.25.internet.uqam.ca [132.208.25.229])
	by intrant.uqam.ca (8.14.3/8.12.2/uqam-filtres) with SMTP id o5BI59km020547
	for <liste-gepi@uqam.ca>; Fri, 11 Jun 2010 14:05:09 -0400 (EDT)
X-UQAM-Spam-Filter: Filtre-Uqam re:  abuse@uqam.ca
Message-ID: <009501cb0990$cbec6940$4101a8c0@pavilion>
From: "GEPI" <gepi.psa@internet.uqam.ca>
To: Uqam : Liste d'envois du GEPI <liste-gepi@uqam.ca>
Subject: =?iso-8859-1?Q?_Annonce_d'un_s=E9minaire_2010-2011_-__Qu'est-ce_que_sait_?=
	=?iso-8859-1?Q?un_psychanalyste_=3F?=
Date: Fri, 11 Jun 2010 14:06:15 -0400
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
	boundary="----=_NextPart_000_008F_01CB096F.41807AB0"
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.2001
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2800.2001
Reply-To: gepi.psa@internet.uqam.ca
Sender: owner-liste-gepi@uqam.ca
X-Listprocessor-Version: 8.2.09/990901/11:28 -- ListProc(tm) by CREN
Status: O

This is a multi-part message in MIME format.

------=_NextPart_000_008F_01CB096F.41807AB0
Content-Type: text/plain;
	charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable


QU'EST-CE QUE SAIT UN PSYCHANALYSTE ?

=20






=20

S'il est impossible de mettre en bo=EEte le savoir du psychanalyste (il =
n'y a pas de =AB formation =BB qui en d=E9livrerait le =AB titre =BB), =
ses bords peuvent =EAtre identifi=E9s. En Septembre, je me propose de =
tenir un s=E9minaire une fois par mois sur cette question. Les =
troisi=E8mes jeudis du mois, y sont convi=E9s ceux qu'elle int=E9resse =
et qui ont envie d'ajouter leur contribution aux d=E9bats.

A premi=E8re vue, la question n'en est presque pas une puisqu'on =
pourrait se contenter, =E0 la question =AB Qu'est-ce que sait un =
psychanalyste ? =BB, de r=E9pondre et ce ne serait pas faux : =AB pas =
grand-chose ! =BB.

On peut quand m=EAme de ce pas grand-chose dire quelque chose. Ce savoir =
pourrait s'appr=E9hender selon 3 ou 4 propositions qui ne se conjuguent =
pas l'une sans l'autre et se nouent sans doute de diverses fa=E7ons =
qu'il nous faudra appr=E9hender :

-          Les ressources de doctrine, le corpus, celui qu'on =
d=E9couvre, qu'on d=E9chiffre, chacun =E0 sa fa=E7on. Pour ma part, =
c'est et ce sera, pour ce s=E9minaire encore, en lisant Freud avec =
Lacan.

-          Le savoir issu de sa propre cure, ce qui permet =E0 =
l'analysant de s'expliquer avec son rapport au r=E9el, puis de se =
pr=EAter =E0  l'exp=E9rience  et de rester, pourquoi pas, analysant, de =
=AB r=E9=E9diter ce qui dans son fonctionnement propre sert =E0 chacun =
de boussole =BB (P. Bruno)

-          Le savoir issu de la clinique. C'est =E0 partir de la =
clinique et pour la rendre intelligible, que Freud a remani=E9 sans =
cesse sa d=E9couverte, sa m=E9tapsychologie, voire ses fictions et ses =
mythes. Elle s'av=E8re =EAtre non pas l'application d'un savoir (auquel =
cas elle se dess=E8che et rate le sujet) mais sa d=E9couverte. La =
clinique ne se maintient que dans la radicale singularit=E9 du cas.=20
C'est dans la cure qu'il peut se mesurer combien il y a une sorte =
d'antinomie entre sujet et savoir. Son trajet commence par une sorte =
d'amour en un certain savoir (suppos=E9 ailleurs), se laisse porter par =
le r=E9el du sympt=F4me, seul qui sache (Qui sait ?), se ponctue dans =
une destitution du savoir.=20

-          Lacan nous propose une formule plus =E9nigmatique, le seul =
savoir du psychanalyste serait celui qui concerne son d=E9sir et le =
d=E9sir de l'analyste est une notion que nous devrons d=E9plier.

-          .

=20

De chacun de ces aspects on peut d=E9gager des sous-questions :

-          Comment =E9viter qu'un corpus th=E9orique vire au dogme ?  =
Comment rendre compte de ce qui, dans une doctrine, =E9chappe au =
symbolique ?

-          A partir de quoi op=E8re l'analyste ? S'il se sert d'un point =
d'incompr=E9hension comme boussole, ce point faut-il l'=E9lucider ? Quel =
est son usage ? En quoi l'objet a en position d'agent renvoie-t-il =E0 =
sa vanit=E9 toute position de ma=EEtrise ?

-          De quoi la d=E9couverte freudienne tire-t-elle sa =AB =
certitude =BB ? =AB Il n'y a pas d'Autre de l'Autre =BB, quelles =
cons=E9quences quant au savoir peut-on en tirer ? Quels rapports la =
psychanalyse entretient-elle =E0 la science ? =E0 la v=E9rit=E9 ?.

-          .

=20

Je propose donc un petit s=E9minaire qui se ferait en marchant, en =
tentant de ne pas prendre de raccourcis, mais en vous invitant sur des =
sentiers d=E9j=E0 aper=E7us dont l'exploration r=E9servera, je =
l'esp=E8re, des d=E9couvertes.=20

=20

=20

Annick Passelande

Psychologue - Psychanalyste

membre de l'APJL


=20

Le s=E9minaire se tiendra au : 326 St Joseph est #6, les jeudis :

- 16 septembre

- 14 octobre ( attention c'est le 2nd jeudi du mois)

- 18 novembre

- 16 d=E9cembre

- 20 janvier

- 17 f=E9vrier

- 17 mars

-  21 avril

- 19 mai =E0 19h.30

Le tarif est de 5 $ par soir=E9e



-------------------------------------------------------------------------=
-------

N.B. : pour vous d=E9sabonner de cette liste, envoyez un message =E0 =
gepi.psa@internet.uqam.ca

------=_NextPart_000_008F_01CB096F.41807AB0
Content-Type: text/html;
	charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML xmlns:o =3D "urn:schemas-microsoft-com:office:office" xmlns:st1 =
=3D=20
"urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags"><HEAD><TITLE></TITLE>
<META http-equiv=3DContent-Type content=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
<META content=3D"MSHTML 6.00.2800.1649" name=3DGENERATOR>
<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY bgColor=3D#ffffff>
<DIV><FONT size=3D2><FONT face=3DArial size=3D3></FONT>&nbsp;</DIV>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"PADDING-RIGHT: 7.95pt; PADDING-LEFT: 7.95pt; PADDING-BOTTOM: =
4.35pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; PADDING-TOP: 4.35pt; TEXT-ALIGN: right"=20
align=3Dleft v:shape=3D"_x0000_s1026"><SPAN lang=3DFR style=3D"COLOR: =
maroon"><FONT=20
size=3D3><FONT face=3DTimes>QU=92EST-CE QUE SAIT UN=20
PSYCHANALYSTE&nbsp;?<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: center"=20
align=3Dcenter><SPAN lang=3DFR style=3D"COLOR: maroon"><o:p><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3>&nbsp;</FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: center"=20
align=3Dcenter><SPAN lang=3DFR style=3D"COLOR: maroon"><o:p><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3></FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: center"=20
align=3Dcenter><SPAN lang=3DFR style=3D"COLOR: maroon"><o:p><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3></FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: center"=20
align=3Dcenter><SPAN lang=3DFR style=3D"COLOR: maroon"><o:p><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3></FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: center"=20
align=3Dcenter><SPAN lang=3DFR style=3D"COLOR: maroon"><o:p><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3></FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: =
justify"><SPAN=20
lang=3DFR><o:p><FONT face=3DTimes size=3D3></FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: =
justify"><SPAN=20
lang=3DFR><o:p><FONT face=3DTimes =
size=3D3>&nbsp;</FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: =
justify"><SPAN=20
lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>S=92il est impossible de mettre en =
bo=EEte le savoir=20
du psychanalyste (il n=92y a pas de =AB&nbsp;formation&nbsp;=BB qui en =
d=E9livrerait le=20
=AB&nbsp;titre&nbsp;=BB), ses bords peuvent =EAtre identifi=E9s. En =
Septembre, je me=20
propose de tenir un s=E9minaire une fois par mois sur cette question. =
<SPAN=20
style=3D"COLOR: maroon">Les troisi=E8mes jeudis du mois</SPAN>, y sont =
convi=E9s ceux=20
qu=92elle int=E9resse et qui ont envie d=92ajouter leur contribution aux =

d=E9bats.</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: =
justify"><SPAN=20
lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>A premi=E8re vue, la question =
n=92en est presque pas=20
une puisqu=92on pourrait se contenter, =E0 la question =
=AB&nbsp;Qu=92est-ce que sait un=20
psychanalyste&nbsp;?&nbsp;=BB, de r=E9pondre et ce ne serait pas =
faux&nbsp;:=20
=AB&nbsp;pas grand-chose&nbsp;!&nbsp;=BB.</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: =
justify"><SPAN=20
lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>On peut quand m=EAme de ce pas =
grand-chose dire=20
quelque chose. Ce savoir pourrait s=92appr=E9hender selon 3 ou 4 =
propositions qui ne=20
se conjuguent pas l=92une sans l=92autre et se nouent sans doute de =
diverses fa=E7ons=20
qu=92il nous faudra appr=E9hender&nbsp;:</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; TEXT-ALIGN: =
justify; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><FONT size=3D3><FONT face=3DTimes><I=20
style=3D"mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=3DFR>Les ressources de =
doctrine, le=20
corpus</SPAN></I><SPAN lang=3DFR>, celui qu=92on d=E9couvre, qu=92on =
d=E9chiffre, chacun =E0=20
sa fa=E7on. Pour ma part, c=92est et ce sera, pour ce s=E9minaire =
encore, en lisant=20
Freud avec Lacan.</SPAN></FONT></FONT></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; mso-list: l0 =
level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><FONT size=3D3><FONT face=3DTimes><I=20
style=3D"mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=3DFR>Le savoir issu de =
sa propre=20
cure</SPAN></I><SPAN lang=3DFR>, ce qui permet =E0 l=92analysant de =
s=92expliquer avec=20
son rapport au r=E9el, puis de se pr=EAter =E0&nbsp; l=92exp=E9rience =
<SPAN=20
style=3D"mso-spacerun: yes">&nbsp;</SPAN>et de rester, pourquoi pas, =
analysant, de=20
=AB&nbsp;r=E9=E9diter ce qui dans son fonctionnement propre sert =E0 =
chacun de=20
boussole&nbsp;=BB (P. Bruno)</SPAN></FONT></FONT></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; mso-list: l0 =
level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><I style=3D"mso-bidi-font-style: normal"><SPAN =
lang=3DFR><FONT=20
face=3DTimes size=3D3>Le savoir issu de la =
clinique</FONT></SPAN></I><SPAN=20
lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>. C=92est =E0 partir de la =
clinique et pour la=20
rendre intelligible, que Freud a remani=E9 sans cesse sa d=E9couverte, =
sa=20
m=E9tapsychologie, voire ses fictions et ses mythes. Elle s=92av=E8re =
=EAtre non pas=20
l=92application d=92un savoir (auquel cas elle se dess=E8che et rate le =
sujet) mais sa=20
d=E9couverte=85 La clinique ne se maintient que dans la radicale =
singularit=E9 du cas.=20
<BR>C=92est dans la cure qu=92il peut se mesurer combien il y a une =
sorte=20
d=92antinomie entre sujet et savoir. Son trajet commence par une sorte =
d=92amour en=20
un certain savoir (suppos=E9 ailleurs), se laisse porter par le r=E9el =
du sympt=F4me,=20
seul qui sache (Qui sait&nbsp;?), se ponctue dans une destitution du =
savoir=85=20
</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; mso-list: l0 =
level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><SPAN lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>Lacan =
nous propose=20
une formule plus =E9nigmatique, le seul savoir du psychanalyste serait =
celui qui=20
concerne son d=E9sir et le <I style=3D"mso-bidi-font-style: =
normal">d=E9sir de=20
l=92analyste</I> est une notion que nous devrons =
d=E9plier.</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; mso-list: l0 =
level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><SPAN lang=3DFR><FONT face=3DTimes =
size=3D3>=85</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN =
lang=3DFR><o:p><FONT=20
face=3DTimes size=3D3>&nbsp;</FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN lang=3DFR><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3>De chacun de ces aspects on peut d=E9gager des=20
sous-questions&nbsp;:</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; mso-list: l0 =
level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><SPAN lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>Comment =
=E9viter qu=92un=20
corpus th=E9orique vire au dogme&nbsp;?<SPAN style=3D"mso-spacerun: =
yes">&nbsp;=20
</SPAN>Comment rendre compte de ce qui, dans une doctrine, =E9chappe au=20
symbolique&nbsp;?</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; TEXT-ALIGN: =
justify; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><SPAN lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>A =
partir de quoi=20
op=E8re l=92analyste&nbsp;? S=92il se sert d=92un point =
d=92incompr=E9hension comme=20
boussole, ce point faut-il l=92=E9lucider&nbsp;? Quel est son =
usage&nbsp;? En quoi=20
l=92objet <I style=3D"mso-bidi-font-style: normal">a</I> en position =
d=92agent=20
renvoie-t-il =E0 sa vanit=E9 toute position de =
ma=EEtrise&nbsp;?</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; TEXT-ALIGN: =
justify; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><SPAN lang=3DFR><FONT face=3DTimes size=3D3>De quoi =
la d=E9couverte=20
freudienne tire-t-elle sa =AB&nbsp;certitude&nbsp;=BB&nbsp;? =AB&nbsp;Il =
n=92y a pas=20
d=92Autre de l=92Autre&nbsp;=BB, quelles cons=E9quences quant au savoir =
peut-on en=20
tirer&nbsp;? Quels rapports la psychanalyse entretient-elle =E0 la =
science&nbsp;?=20
=E0 la v=E9rit=E9 ?=85</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal=20
style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt 60.75pt; TEXT-INDENT: -18pt; mso-list: l0 =
level1 lfo1; tab-stops: list 60.75pt"><SPAN=20
lang=3DFR=20
style=3D"mso-fareast-font-family: Times; mso-bidi-font-family: =
Times"><SPAN=20
style=3D"mso-list: Ignore"><FONT face=3DTimes size=3D3>-</FONT><SPAN=20
style=3D"FONT: 7pt 'Times New =
Roman'">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=20
</SPAN></SPAN></SPAN><SPAN lang=3DFR><FONT face=3DTimes =
size=3D3>=85</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN =
lang=3DFR><o:p><FONT=20
face=3DTimes size=3D3>&nbsp;</FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN lang=3DFR><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3>Je propose donc un petit s=E9minaire qui se ferait en marchant, =
en tentant=20
de ne pas prendre de raccourcis, mais en vous invitant sur des sentiers =
d=E9j=E0=20
aper=E7us dont l=92exploration r=E9servera, je l=92esp=E8re, des =
d=E9couvertes.=20
</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN =
lang=3DFR><o:p><FONT=20
face=3DTimes size=3D3>&nbsp;</FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN =
lang=3DFR><o:p><FONT=20
face=3DTimes size=3D3>&nbsp;</FONT></o:p></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN lang=3DFR><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3>Annick Passelande</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN lang=3DFR><FONT =
face=3DTimes=20
size=3D3>Psychologue =96 Psychanalyste</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><SPAN lang=3DFR><FONT =

face=3DTimes><FONT size=3D3><SPAN =
class=3D737352515-11062010>m</SPAN>embre de=20
l=92APJL</FONT></FONT></SPAN></P>
<P align=3Dleft><FONT face=3DArial></FONT><BR>&nbsp;</P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt; COLOR: maroon"><FONT face=3DTimes><FONT =
size=3D4>Le s=E9minaire=20
se tiendra au&nbsp;: <st1:metricconverter ProductID=3D"326 St" =
w:st=3D"on">326=20
St</st1:metricconverter> Joseph est #6, les=20
jeudis&nbsp;:<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes><FONT size=3D4>- 16=20
septembre<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><FONT=20
face=3DTimes><FONT size=3D4><SPAN lang=3DFR style=3D"FONT-SIZE: =
8pt"><FONT size=3D4>- 14=20
octobre </FONT></SPAN></FONT><FONT size=3D3><SPAN lang=3DFR =
style=3D"FONT-SIZE: 5pt">(=20
attention c=92est le 2<SUP>nd</SUP> jeudi du mois)</SPAN><SPAN lang=3DFR =

style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><o:p></o:p></SPAN></FONT></FONT></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes><FONT size=3D4>- 18=20
novembre<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes><FONT size=3D4>- 16=20
d=E9cembre<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes><FONT size=3D4>- 20=20
janvier<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes><FONT size=3D4>- 17=20
f=E9vrier<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes size=3D4>- 17 =
mars</FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"></SPAN><SPAN lang=3DFR style=3D"FONT-SIZE: =
8pt"><FONT=20
face=3DTimes><FONT size=3D4><SPAN class=3D737352515-11062010>- =
</SPAN>&nbsp;21=20
avril<o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes><FONT size=3D4>- 19 mai =
=E0<SPAN=20
style=3D"COLOR: red"> </SPAN><SPAN style=3D"COLOR: =
maroon">19h.30</SPAN><SPAN=20
style=3D"COLOR: red"><o:p></o:p></SPAN></FONT></FONT></SPAN></P>
<P class=3DMsoNormal style=3D"MARGIN: 0cm 0cm 0pt" align=3Dcenter><SPAN =
lang=3DFR=20
style=3D"FONT-SIZE: 8pt"><FONT face=3DTimes size=3D4>Le tarif est de 5 $ =
par=20
soir=E9e</FONT></SPAN></P></FONT>
<P>
<HR>

<P><SPAN lang=3DFR=20
style=3D"FONT-WEIGHT: bold; FONT-SIZE: 11pt; mso-bidi-font-size: 9.0pt; =
mso-ansi-language: FR">N.B.=20
: </SPAN><SPAN lang=3DFR=20
style=3D"mso-bidi-font-size: 9.0pt; mso-ansi-language: FR">pour vous =
d=E9sabonner de=20
cette liste, envoyez un message =E0 <A=20
href=3D"mailto:gepi.psa@internet.uqam.ca">gepi.psa@internet.uqam.ca</A></=
SPAN></P></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_008F_01CB096F.41807AB0--

------------------------------------------------------------liste-gepi-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe LISTE-GEPI


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
------------------------------------------------------------liste-gepi--