référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2010-09/msg00001.html

Programme de Calame.ca 2010-2011 GEPI

Programme de Calame.ca 2010-2011

1) Séminaire: «L'angoisse» chevillée au corps

Animateur: Karim Jbeili

Bimensuel les vendredis de 13h 30 à 15h 30 à partir du 10 septembre 2010 au 10 juin 2011.

Nous écouterons un enregistrement du séminaire de Lacan intitulé «l'angoisse» avec la transcription dans les mains.

Nous avons procédé, dans les années passées, à l'écoute de plusieurs séminaires assez tardifs. J'ai découvert assez récemment les enregistrements de ce séminaire sur internet. Je profite de l'occasion pour organiser un séminaire autour de son écoute.

L'écoute et la lecture simultanée du texte de Lacan permettent de mieux saisir les nuances de sa pensée.  Le ton de sa voix nous donne des indications précieuses sur le contenu du texte.  S'agit-il d'un moment important? Ou secondaire? S'agit-il d'ironie mordante? Ou, au contraire, est-il affirmatif?

Écouter Lacan c'est donner toute sa valeur à sa parole. C'est faire écho à cette véritable psychanalyse qu'il avait entreprise face à son public.  Je vous invite donc à faire, ou à essayer de faire, ce qu'il aurait certainement voulu que l'on fasse de sa pensée, à savoir: de l'interpréter.

Si «l'angoisse» est «chevillée au corps» c'est que j'aborderai la lecture du séminaire en lui donnant un éclairage psychosomatique.  D'abord du fait que l'angoisse se laisse aisément analyser sous cet angle et aussi parce que je dispose d'un matériel clinique important en psychosomatique qui nous permettra d'y mettre à l'épreuve la pensée psychanalytique.

 Ceux qui souhaiteraient avoir plus d'informations peuvent m'appeler au 514 808 2101ou bien m'écrire à l'adresse suivante jbeili@calame.ca

Le séminaire aura lieu à mon cabinet au 960 Jean-Talon Est #1 à Montréal.

L'horaire sera le vendredi de 13h 30 jusqu'à 15h 30, toutes les deux semaines, à partir du 10 septembre.

Je demanderais une contribution symbolique de 200$.  Le séminaire n'aura lieu que s'il y a un minimum de 4 inscriptions.

2) Séminaire de Psychanalyse historique «Anthropologie du présent»(2010-2011)

2° année

Séminaire de Psychanalyse historique «Anthropologie du présent»(2010-2011)
le vendredi de 13h 30 à 15h 30 à partir du 17 septembre jusqu'au 17 juin 2011.
au 960 Jean-Talon est, #1, Montréal. À une minute du métro Jean-Talon
La participation au séminaire est gratuite.

Ces trois dernières années nous avons exploré le XX° siècle, d'un point de vue psychique,
• en commençant par la première guerre mondiale en 2007-2008,
• et en poursuivant par mai 68 en 2008-2009.
• Pour finir au temps présent en 2009-2010
D'un point de vue psychique, nous avons considéré que ces deux moments sont les tournants majeurs du siècle.  Dans cette démarche nous avons associé la psychanalyse et l'histoire.  Ça tombait bien, l'une et l'autre sont des disciplines historiques, cherchant à reconstituer le fil d'un récit.  Notre méthode a été de colliger les données à partir de textes écrits et à partir d'oeuvres cinématographiques représentatives de leur temps.  Nous les avons scrupuleusement analysés pour en tirer un instantané sur chaque moment précis de la pensée du XX° siècle.  Les résultats de nos recherches ont été mises sur papier dans des textes prochainement accessibles dans diverses revues mais que vous pouvez, pour certains, déjà consulter sur Calame.ca.
En particulier:
• De la bienveillance à la paranoïa; Psychanalyse et cinéma. (Karim Jbeili, à paraître dans «le coq héron», 2010)
• Regards du siècle, siècle du regard; Pour une histoire psychologique du XX° siècle. (Karim Jbeili)
• “La violence et le sucré” (à propos d’une installation d’Aude Moreau, Tapis de sucre 3, à la Fonderie Darling à Montreal, 20 mars-1er juin 2008), in esse. art + opinions, no 65, hiver 2009, pp. 26-29. (Christian Roy)
• “L’Empire des périphéries: Le Canada, Mitteleuropa du Nouveau Monde”, in Fulvio Caccia, éd., Vice Versa et la transculture. Montréal, Éditions Triptyque, à paraître.     (Christian Roy)
Dans notre recherche, nous sommes rendus au présent .  Nous avons repéré un mouvement psychique qui traverse le siècle en se modifiant au fil des décennies.  Nous avons repéré son aboutissement au temps présent. Mais il va nous falloir une année de plus pour compléter la recherche et comprendre comment ce psychisme collectif s'exprime au présent.

Le programme des films que nous allons projeter avant de les analyser sera prêt bientôt.

Le séminaire aura lieu toutes les deux semaines le vendredi de 13h 30 à 15h 30 à partir du 17 septembre.
La participation au séminaire est gratuite.  En revanche pour les projections de films une participation de 5$ est demandée.
Il aura lieu au 960 Jean-Talon est, #1, Montréal. À une minute du métro Jean-Talon
Ceux qui souhaiteraient avoir plus d'informations peuvent m'appeler au 514 808 2101ou bien m'écrire à l'adresse suivante jbeili@calame.ca

Karim Jbeili
Psychanalyste