référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-01/msg00007.html

Title: DĂ©pliant!

COLLOQUE

FRANCE-SUISSE-BELGIQUE-QUÉBEC

Les communautés thérapeutiques : où en sommes-nous?

CONSULTEZ LE PROGRAMME CI-JOINT

12 CONFÉRENCES

6 CONFÉRENCIERS EUROPÉENS

UNE TABLE-RONDE

Participez à un événement unique les 31 mars et 1er avril 2011 à Montréal et en vidéoconférence à Québec, Paris et Lyon (France).

Prenez connaissance des expériences de communautés thérapeutiques pour personnes souffrant de psychose actuellement en cours en Belgique, en France, en Suisse et au Québec.

DĂ©couvrez un projet unique dans le monde francophone : un centre de crise pour jeunes personnes psychotiques qui reposent sur l’accompagne­ment dans un milieu Ă©motivement sĂ©curitaire, avec un recours minimal Ă  la mĂ©dication.

Redécouvrez les communautés thérapeutiques lyonnaises et belges qui fonctionnent depuis le début des années 80, ainsi que les communautés thérapeutiques du Québec. Pénétrez au coeur des questions cliniques que soulèvent ces projets.

Participez au questionnement sur la place des approches psychodyna­miques dans le milieu hospitalier institutionnel. Sont-elles obsolètes ou s’en inspire-t-on sans le reconnaĂ®tre?

Voyez comment il est possible de conceptualiser un projet dans le milieu institutionnel pour « patients psychotiques les plus gravement perturbés » en lien avec une approche psychodynamique.

Pour en savoir plus et connaître les modalités d’inscription, contactez madame Sophie Maltais au 1-800-665-4333, poste 2713 ou maltais.sophie@teluq.uqam.ca

Pour vous désinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca

image001.png

Colloque-Chrysalide.pdf