référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-03/msg00012.html
     Chronologie       
     Conversation       

=?utf-8?Q?_RAPPEL_:_31e_rencontre:_Bernard?==?utf-8?Q?_Seynhaeve:_=22L'adolescence_au_si?==?utf-8?Q?=C3=A8cle_de_l'objet=22_et_=22La_n=C3=A9vrose_?==?utf-8?Q?obsessionnelle=22_11=2C_12_et_13_mar?==?utf-8?Q?s_2011?= GEPI



Title:
 
Pour sa trente-et-unième rencontre, le Pont Freudien invite :

Bernard SEYNHAEVE

Psychanalyste à Templeuve (Belgique) et à Lille (France), Bernard Seynhaeve est membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF), de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il a été nommé, suite à la procédure de la passe, Analyste de l'École (AE) en avril 2008 et viendra donc à Montréal nous enseigner comme AE. Directeur du Courtil, institution pour enfants et jeunes psychotiques, et enseignant au Collège clinique de Lille, il est l'auteur de nombreux articles.


Notre prochaine rencontre aura lieu les 11, 12 et 13 MARS 2011
.
Conférence et séminaires se tiendront dans le même lieu, à l'UQAM. Veuillez prendre note du changement de lieux.

Bernard Seynhaeve traitera lors de la :

  1. Conférence : Vendredi 11 mars à 19H30 :

L'adolescence au siècle de l'objet



LIEU : (Attention : nouveau lieu) : UQAM, Local  DS­-1950.
Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. MontrĂ©al.
MĂ©tro Berri­-Uqam.

Entrée de la conférence : 15$.



2- SĂ©minaires du Champ freudien : Samedi 12 mars et dimanche 13 mars 2011:

La nĂ©vrose obsessionnelle :  les quatre concepts (inconscient, rĂ©pĂ©tition, transfert et pulsion) dans la cure de l'obsessionnel


LIEU (Attention: nouveau lieu) : UQAM, Local  DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. MontrĂ©al. MĂ©tro Berri­-Uqam.

a. Samedi 12 mars 2011 de 9h30 à 13h : séminaire de lecture où seront commenté l'inconscient et la répétition, à partir du texte suivant :

  • Jacques Lacan : SĂ©minaire XI Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, de Jacques Lacan. Ed. du Seuil. (Chapitres II, III, IV, V).


b. Samedi 12 mars 2011 de 14h30 à 17h : présentation de cas cliniques par Anne Béraud (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)) et Frédérie Castan (psychanalyste et psychologue à Montréal), cas qui seront ensuite commentés par Bernard Seynhaeve.

c. Dimanche 13 mars 2011 de 9h30 à 13h : séminaire théorique sur : « La névrose obsessionnelle : les quatre concepts (inconscient, répétition, transfert et pulsion) chez l'obsessionnel à partir de la cure de Bernard Seynhaeve ».


« L'adolescence au siècle de l'objet »

Si tout l’effort de l’enfant qui vient au monde consiste à s’approprier la langue de la famille et s'aliéner le mythe de ses parents, par contre tout l’effort de l’adolescent consistera à tenter de s’exiler. Toute son activité psychique va s’inscrire dans ce processus de séparation. L’adolescent devra s’inventer un nouveau mode de lien social, forger sa propre langue pour s’orienter dans les dédales de cet univers inconnu. Le corps change, le réel qui surgit au moment de la puberté est un paramètre essentiel dans ce processus d’exil. Sa sexualité n’a plus rien à voir avec celle de son enfance. L’adolescent s’avance alors dans le monde à la découverte de son partenaire sexuel. Comment réussir ce pari ? Pas facile tout ça quand on nait dans le siècle du triomphe de l’objet.
Faisant suite à la conférence de Patrick Monribot sur la sexualité contemporaine, Bernard Seynhaeve, dans une première partie s'appuiera sur les repères de Freud et de Lacan, et dans une seconde partie, reprendra le cas clinique d'une adolescente présentant un symptôme moderne, celui de l'anorexie.


« La névrose obsessionnelle »

Nous poursuivons l'étude de la névrose obsessionnelle entamée avec Patrick Monribot. Cette fois, Bernard Seynhaeve, nommé AE (Analyste de l'École) suite à la procédure de la passe en 2008, abordera les quatre concepts (inconscient, répétition, transfert et pulsion) chez l'obsessionnel à partir de sa propre cure psychanalytique.
Nous avons vu avec P. Monribot en octobre 2010, les incidences de la prise en compte de la jouissance pulsionnelle sur la conduite de la cure. Nous verrons avec
Bernard Seynhaeve comment cela a opéré dans sa propre analyse.

Pour des renseignements supplémentaires :

Anne BĂ©raud : anne.beraud@pontfreudien.org   514-807-9425.
FrĂ©dĂ©rie Castan : frederiecastan@hotmail.com  
514-586-6410

Jean-Marc Duru : jeanmarc.duru@videotron.ca  514-881-2515
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan@gmail.com   514-260-9959
Geneviève Houde :
mailto:mrhakobyan@gmail.com

Site web : http://www.pontfreudien.org


JE M'INSCRIS AUX RENCONTRES DU PONT FREUDIEN, LES 11, 12 et 13 mars 2011.

NOM : .................................................................TĂ©l.:.....................
ADRESSE:................................................. CODE POSTAL :……..
COURRIEL : ...................................................................

Tarif spécial pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :

80 $ avant le 16 février 2011
60 $ Ă©tudiants avant le
16 février 2011

90 $
65 $ Ă©tudiants
100 $ formation permanente et soutien
15 $ pour la conférence seule

Joindre un chèque à l'ordre de Anne Béraud, 669 avenue Wiseman, Montréal, Qc, H2V 3K5.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Il est possible de s'inscrire sur place.


Pour vous désinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca

Affiche fevrier011-5.jpg