référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-03/msg00020.html

Le Comité de Liaison Français
de Convergencia*

Folie de l’institution / Création de la folie

Rebond du colloque du « NormativitĂ©, crĂ©ation, transmission dans la psychanalyse »,  nous vous proposons un cycle de films et de dĂ©bats qui viennent donner corps Ă  la question de la normalitĂ©, de la folie, et de la normativitĂ©. LĂ  oĂą les institutions, asphyxiĂ©es de gestionnaire et de sĂ©curitaire, viennent engrillager  la folie, des lieux d’accueil de la folie peuvent la rendre crĂ©atrice. La folie lieu de mort, mais aussi la folie lieu de vie, antidote Ă  la mort psychique, Ă  condition que …

SAMEDI 2 AVRIL de 14 Ă  18h

FacultĂ© des Sciences Paris Jussieu, Amphi 45A –Tour 45
4 place Jussieu 75005 Paris,
Inscription sur place: 10 Euros

________

1ere sĂ©ance
l’Atelier du Non-Faire

avec
« La tête dans les toiles »

film de 52’ de Patrice Rolet
Présenté par Danièle Epstein

Suivi de débats, et de témoignages
Modérateur: Paolo Lollo

Avec Patrice Rolet (RĂ©alisateur), Christian Sabas (peintre et musicien Fondateur de l’Atelier du Non-Faire), IsmaĂŻl Konate  (peintre et directeur gĂ©nĂ©ral de l’Atelier du Non-Faire), Xavier Amar (peintre, musicien, comĂ©dien, Ă©crivain de l’Atelier du Non-Faire),Fabienne Ankaoua, Guy Dana,  Barbara Didier, Françoise Fabre, Nabile Fares, Caroline Gillier,  Dominique Le Vaguerèse,  (psychanalystes)

Une  visite de l’Atelier du Non-Faire sera organisĂ©e,

sur inscription,  Samedi 30 Avril 2011

« Comment d’un lieu de création peut-on faire un intermédiaire,

une porte ouverte sur l’extĂ©rieur, sur l’intĂ©rieur,

et un vivre “avec” notre folie? »

Christian Sabas

« Lieu atypique vers le possible….ce lieu peut-être considéré comme un essai de destruction des structures asilaires, de destruction des résidus de l’ancien système psychiatrique, car il est une tentative de reconstruction des personnalités désarticulées, au travers d’un « ailleurs » créatif, indépendant du fonctionnement administratif et médical de l’institution » : ainsi se présentait l’Atelier du Non-Faire, au cœur du parc de l’hôpital de Maison Blanche.

A l’origine, un infirmier psychiatrique, Christian Sabas, refuse le quotidien asilaire, plus enclin à jouer de la musique et à peindre avec les patients qu’à faire des piqûres : « Le travail du soignant ne peut être que de veiller à l’apparition d’une en-vie » écrit-il.

Le conflit Ă©clate le jour oĂą il invite des musiciens Ă  venir jouer avec les patients! Avec l’aide et le soutien de son chef de service, le Dr Pariente, un arrangement avec l’administration lui permettra d’occuper un pavillon abandonnĂ© qui deviendra dès lors un lieu hors du commun. Très rapidement, les malades hospitalisĂ©s dĂ©couvrent au hasard d’une promenade ou par le bouche Ă  oreille cet ancien bâtiment qui se transformera en un gigantesque espace d’expression investi par les  patients. FĂ©brilement, ils se mettent Ă  l’œuvre avec des matĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration pour faire support de crĂ©ation: papiers, cartons, draps. Au grĂ© de leur humeur, ils passeront jouer d’un instrument, manipuler un pinceau, Ă©crire, approcher l’informatique… ou mĂŞme « ne rien faire » du tout. « CrĂ©er simplement les conditions de faire ou de ne rien faire, laisser la place aux « en-vies » » …. Tel fut le pari de l’Atelier du Non-Faire, lieu alternatif Ă  l’intĂ©rieur de l’institution psychiatrique, qui fait la part belle Ă  l’inĂ©tabli, Ă  l’imprĂ©vu, Ă  ces marges oĂą l’essentiel peut se mettre Ă  l’épreuve. « Quand l’espoir n’a plus que la vague forme d’un cendrier plein… », Ă©crivait une artiste de l’Atelier du Non-faire, alors danser, chanter, faire de la musique, peindre, sculpter, Ă©crire,  sont autant de façons de gagner sur l’informe qui fait masse, pour habiter son corps psychiquement vivant.

Toutes les salles de cette immense bâtisse abandonnée seront peu à peu occupées sous l’effet de ce pousse-à-créer : 1000m2 de salles et de couloirs, de dédales et d’abysses, où s'exposent et s’entassent des milliers de créations d’hommes et de femmes, aux prises avec la douleur d’exister.

Avec la fermeture de l’hôpital de Maison Blanche en 2006, le devenir de l’Atelier qui ne respecte pas les normes sanitaires, est posé. Constitués en association dès 99, ils résistent, établissent des dossiers de presse, trouvent des mécènes, des fondations qui les soutiennent, refusent que les collections soient dispersées dans divers musées dits d'art brut, pour sauvegarder l’ensemble de la collection dans ce qui serait un « Musée d'Art Vivant ". Dans l’incertitude, l’Association du Non-Faire n'en finit pourtant pas d’inventer : évènements rythmés par des performances, symposiums, expos, concerts, à Paris, à l'étranger. Les peintres du Non-Faire exposent et vendent leurs œuvres, les musiciens se produisent et enregistrent.

En 2001, Patrice Rolet rĂ©alise un documentaire « La tĂŞte dans les toiles »,  vĂ©ritable plongĂ©e dans le bain de la condition humaine, saisie par la douleur d’exister et la libertĂ© de crĂ©er.   (Danièle

Epstein)

Le Comité de Liaison Français de Convergencia
  Regroupement de 8 associations psychanalytiques:
    Analyse Freudienne (A.F.) ; Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne (C.C.A.F.) ; Le Cercle Freudien (C.F.) ; Dimensions de la Psychanalyse(D.P.) ; Fedepsy (F.P.) ; Espace Analytique (E.A.) ; Insistance (I) ; Psychanalyse Actuelle (P.A.)

Avec la collaboration de l’« Association Psychanalyse et Médecine » et « De quoi on s’mêle »

Pour vous dĂ©sinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca

Folie de l'Institution.pdf