référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-04/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

=?utf-8?Q?R=C3=89=C3=89DITION_:_=C2=ABFemme_d'un_seul_hom?==?utf-8?Q?me=C2=BB=2C_2011?= GEPI



image

Description du livre

Pourquoi certaines femmes sont-elles incapables de se détacher d'un homme qui les détruit ou les rejette ? Cet homme est au centre de leurs pensées, et la seule idée de le perdre les angoisse ou les désespère. Dans ce type d'attachement extrême, souvent une passion à sens unique faite d’attente et de souffrance, il y a une part d’autodestruction qui échappe à l’amoureuse.
 
Quel scĂ©nario inconscient se cache derrière ce genre de relation ? Dans bien des cas, il s'agit de la symbolisation d'une passion infantile. C’est une forme de rĂ©cit de soi tirĂ© de l’enfance du sujet, une enfance  blessĂ©e oĂą il s’est senti Ă  la merci de l’autre et de son dĂ©sir. Ce qui se rĂ©pète dans la relation amoureuse, c’est un lien Ă  l’autre mis en position d’absolu. En prendre conscience, c’est libĂ©rer le dĂ©sir de ses objets impossibles.
 
Ă€ partir de l'histoire sentimentale de plusieurs femmes cĂ©lèbres, d’écrivaines, de patientes, la psychologue Louise Grenier puise aux sources de la psychanalyse pour mieux saisir l'origine de ces relations ravageuses. Et surtout pour permettre aux femmes de s'en libĂ©rer et de recommencer Ă  vivre.  Cela donne un ouvrage passionnant, qui jette un Ă©clairage puissant sur l'amour destructeur.

Louise Grenier est psychologue et psychanalyste en pratique privée. Elle est également chargée de cours au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec, elle a rédigé de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages collectifs portant sur diverses problématiques féminines. Elle a aussi publié Filles sans père et Les violences de l'autre aux Éditions Quebecor.

Pour vous désinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca

image[1].png