référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-04/msg00014.html

=?utf-8?Q?_Conf=C3=A9rence_d'Armelle_le_6_mai_2?==?utf-8?Q?011.doc?= Louise Grenier

clip_image002

CONFÉRENCE D’Armelle Le Bras-Chopard

Professeure de science politique à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines, chargée de mission pour l’égalité des chances femmes/hommes dans l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education nationale de 2000 à 2009 ; adjointe à la culture à la mairie de Guyancourt, auteure de plusieurs ouvrages dont le Zoo des philosophes (Prix Médicis), le Masculin, le sexuel et le politique, Les Putains du Diable et dernièrement Première Dame, second rôle.

Violence publique, violences privées : le politique contre les femmes

Sommaire :

D’une part, en grande majoritĂ© masculin, l’univers politique exerce envers les femmes une violence sous toutes ses formes (institutionnelle, symbolique, psychologique, voire physique…), accompagnĂ©e de stĂ©rĂ©otypes assimilant femmes et sexualitĂ©, pour empĂŞcher celles-ci d’entrer  dans la citadelle politique. D’autre part, les politiques publiques se montrent encore très laxistes dans la lutte contre la violence envers les femmes (conjugale, harcèlement , etc…).

Vendredi, le 6 Mai 13 H 30

UQAM, Pavillon DS 3564, 3ème étage

405, rue Sainte-Catherine Est,  MĂ©tro UQAM

Nous tenions Ă  remercier chaleureusement le Cri-Viff  (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes) de l’UDM, notamment Lyse Montminy, Maryse Rinfret-Raynor et Annie Pelletier ; le DĂ©partement de science politique et la FacultĂ© de science politique et de droit de l'UQAM, Luc CĂ´tĂ© et Lawrence Olivier ; le DĂ©partement d'histoire de l'UQAM, Yolande Cohen; le DĂ©partement de psychologie et le Groupe d'Ă©tudes psychanalytiques interdisciplinaires de l’UQAM,  Marie Hazan.

ENTRÉE LIBRE

Pour plus d’informations, contacter Marie Hazan

( courriel : hazan.marie@uqam.ca )

Adresse du site Web : http://www.unites.uqam.ca/gepi/