référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-04/msg00015.html

=?utf-8?Q?Conf=C3=A9rence_G=C3=89PI_d'Armelle_Lebras?==?utf-8?Q?-Chopard_=281=29.dotx?= Louise Grenier

clip_image002clip_image006 clip_image004

clip_image007

clip_image008

clip_image009

clip_image010 Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

CONFÉRENCE d’Armelle Le Bras-Chopard

Professeure de science politique à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Armelle Le Bras-Chopard a été chargée de mission pour l’égalité des chances femmes/hommes dans l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education nationale de 2000 à 2009. Adjointe à la culture à la mairie de Guyancourt, elle est auteure de plusieurs ouvrages dont le Zoo des philosophes : de la bestialisation à l’exclusion (Prix Médicis), Le Masculin, le sexuel et le politique, Les Putains du Diable et, dernièrement, Première Dame, second rôle.

Violence publique, violences privées :

le politique contre les femmes

Sommaire :

D’une part, en grande majorité masculin, l’univers politique exerce envers les femmes une violence sous toutes ses formes (institutionnelle, symbolique, psychologique, voire physique), accompagnée de stéréotypes assimilant femmes et sexualité, pour empêcher celles-ci d’entrer dans la citadelle politique. D’autre part, les politiques publiques se montrent encore très laxistes dans la lutte contre la violence envers les femmes (conjugale, harcèlement, etc.).

Vendredi, le 6 mai 2011 – 13 :30

UQAM, Pavillon DS 3564, 3ème étage

405, rue Sainte-Catherine Est, MĂ©tro UQAM

Nous tenions à remercier chaleureusement le Cri-Viff (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes) de l’UDM, notamment Lyse Montminy, Maryse Rinfret-Raynor et Annie Pelletier ; le Département de science politique et la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, Luc Côté et Lawrence Olivier ; le Département d'histoire de l'UQAM, Yolande Cohen; le Département de psychologie et le Groupe d'études psychanalytiques interdisciplinaires de l’UQAM, Marie Hazan.

ENTRÉE LIBRE

Pour toutes informations supplémentaires :

contactez Katja Smedslund, 438 878 02 35

ou David Risse, david_risse@hotmail.com

N.B. : pour vous désabonner de cette liste, envoyez un message à gepi.psa@internet.uqam.ca

JPEG image

GIF image