référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-05/msg00002.html

=?Windows-1252?Q?Le_film_''_Un_monde_sans_fou_''_;__Invitation_de_L'=C9co?==?Windows-1252?Q?le_Lacanienne_de_Montr=E9al?= GEPI

L’École Lacanienne de Montréal

vous invite à une soirée de visionnement et d’échange

autour du film

Un monde sans fou

Vendredi soir le 6 mai à 19hres 30

Pavillon Marguerite d’Youville

de l’Université de Montréal

2375 Chemin côte Ste-Catherine

5ième étage

Local : Chaire de recherche du Canada - Islam, pluralisme et globalisation

Soirée animée  par Pierre Smet.

‘’ Un monde sans fou, cela peut paraître un drôle de titre, on peut même en  rire et  se dire que de toute façon la folie est omniprésente, si on retire les fous que restera-t-il ? Sauf que voilà ce documentaire nous montre que pour certains l'affaire est très sérieuse, que les recherches scientifiques avancent, que la volonté politique est bien présente pour qu'on arrive à un monde sans fou......

Ne manquez pas de venir voir ce film documentaire qui vous fera découvrir à travers de nombreuses interviews, les différentes parties en cause-politiques, scientifiques qui projettent leurs visions pour le futur notamment à partir d’une certaine conception de l’autonomie et du travail. Ce documentaire est consacré à la situation en France mais la situation est fort semblable en Belgique...et qu'en est-il au Québec? Peut-on désormais parler d’une mondialisation  de la question de la folie ?

Comment débattre de cette question ? Où en sommes-nous aujourd’hui avec la psychose ? Quelles sont les pratiques issues de la psychanalyse ? Quels témoignages avons-nous à ce propos ? Plus largement quelle mise en garde nous adressent-ils ?  Ces questions prennent place dans le cadre de ces journées sur la passe  durant lesquelles sera mis au travail ce qu’il est de vouloir devenir i psychanalyste aujourd’hui dans la situation actuelle.’’

P.Smet

Pierre Smet (psychanalyste-ELM-ACTE PSYCHANALYTIQUE) travaillant au Centre de guidance - Le SAS Bruxelles (Lic Droit-Criminologie-anthropologie).

N.B. : pour vous désabonner de cette liste, envoyez un message à gepi.psa@internet.uqam.ca

un monde sans fou.docx