rťfťrence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2011-09/msg00011.html
     Chronologie       
     Conversation       

=?utf-8?Q?32e_rencontre:_Graciela_Brodsky:?==?utf-8?Q?_=22La_tyrannie_du_bonheur=22_et_=22=C3=89l?==?utf-8?Q?oge_de_l'hyst=C3=A9rie=22_23=2C_24=2C_25_se?==?utf-8?Q?ptembre_2011?= GEPI



Title:
 

Pour sa trente-deuxième rencontre, le Pont Freudien invite :

Graciela BRODSKY

Psychanalyste à Buenos Aires (Argentine), Graciela Brodsky est membre de la Escuela de la Orientacion Lacaniana (EOL), de la Nueva Escuela Lacaniana (NEL), de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle fut la Présidente de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) durant 4 ans, de 2002 à 2006. Elle enseigne à la section clinique de Buenos Aires, elle est aussi la directrice de l'Institut du Champ freudien en Argentine. Elle est l'auteure de nombreux articles et de plusieurs livres dont L'argument : Commentaire du Séminaire XI de Lacan (Seuil, Paris, 2006).

Ceux qui avaient assisté à la 7ème rencontre du Pont Freudien en mai 2000 se souviennent de la qualité de transmission de la psychanalyse de Graciela Brodsky, animée par un désir particulièrement vivant.


Notre prochaine rencontre aura lieu les 23, 24 et 25 SEPTEMBRE 2011
.
Conférence et séminaires se tiendront dans le même lieu, à l'UQAM.

Graciela Brodsky traitera lors de la :

  1. Conférence : Vendredi 23 septembre à 19H30 :

La tyrannie du bonheur



LIEU : UQAM, Local  DS­-1950.
Pavillon J.­-A.­ De S√®ve (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Montr√©al.
M√©tro Berri­-Uqam.

Entrée de la conférence : 15$ (étudiants : 10$).



2- Séminaires du Champ freudien : Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011:

√Čloge de l'hyst√©rie


LIEU : UQAM, Local  DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De S√®ve (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Montr√©al. M√©tro Berri­-Uqam.

a. Samedi 24 septembre 2011 de 9h30 √† 13h : S√©minaire th√©orique sur l'hyst√©rie sous le titre : "√Čloge de l'hyst√©rie".

b. Samedi 24 septembre 2011 de 14h30 à 17h : Présentation de cas cliniques par Ruzanna Hakobyan (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)) et Anna Wanderley (psychologue à Montréal), cas qui seront ensuite commentés par Graciela Brodsky.

c. Dimanche 25 septembre 2011 de 9h30 √† 13h : S√©minaire de lecture o√Ļ sera comment√© le texte suivant :

  • Jacques Lacan : S√©minaire XVII L'envers de la psychanalyse, de Jacques Lacan. Ed. du Seuil. Chapitres II, VI et VII.


¬ę La tyrannie du bonheur ¬Ľ

De nos jours, lorsque la tristesse est considérée comme une maladie traitée comme une dépression, il convient de prendre au sérieux l’opposition entre tristesse et gai savoir que le psychanalyste français Jacques Lacan a présentée devant les caméras de la télévision en 1973. La tristesse n’est pas une maladie mais une faille éthique, et pas n’importe laquelle : c’est de la lâcheté. Sur ce point, l’analyste s’inspire davantage de Dante que des neurosciences.

Qu’est-ce qui permet d’assimiler la tristesse à la lâcheté ? Pour la psychanalyse, il n’y a d’autre lâcheté que le refoulement de l’inconscient. Ceci permet d'avancer une hypothèse sur les raisons pour lesquelles la tyrannie du bonheur - quand elle va de pair avec le fait de ne rien vouloir savoir de l’inconscient - produit une augmentation incompréhensible de la dépression dont témoigne la clinique contemporaine.

Du côté opposé à la lâcheté morale se trouve le gai savoir, ce qui n’est rien d’autre que le bien dire, le fait de se servir du langage pour obtenir un effet de ‘non su’, voire de non-sens, qui soulage du poids des idéaux et du sens commun, tout en permettant l'émergence de la surprenante révélation psychanalytique : le sujet est toujours heureux. 


« Éloge de l'hystérie
»

Après la névrose obsessionnelle qui fut notre thème d’étude l’an dernier, les deux prochaines rencontres seront consacrées à l'hystérie.

C'est avec les hystériques que Freud a découvert l'inconscient et inventé la psychanalyse ; aujourd'hui, à l'ère des neurosciences, l'hystérie n’apparaît plus dans le manuel de psychiatrie (DSM). La psychanalyse sait encore repérer les hystériques qui, inventant toujours de nouveaux symptômes à partir de ce corps qui leur joue des tours et déjoue les réponses de la science, continent à mettre en échec le maître moderne.
De l'hystérie classique à l'hystérie contemporaine : qu'est-ce qui a changé depuis Dora ?
L'hystérique se caractérise, Freud l'a mis en évidence, par son désir insatisfait. Quelles solutions invente le sujet hystérique d’aujourd’hui pour régler son rapport au monde, au désir ? Que veut dire Lacan lorsqu’il soutient que l’hystérique est celle qui fait l'homme, qui refuse de se prendre pour la femme ? Que se joue-t-il dans la jalousie féminine, prise du côté de l'hystérie? Si la clinique sert de boussole, quelques exemples, extraits de la pratique, nous permettront de nous orienter. Nous découvrirons
pourquoi faire l'éloge de l'hystérie.
Dans le cadre de ce séminaire, Graciela Brodsky présentera également le discours de l'hystérique que Lacan a formalisé dans le Séminaire XVII.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir des renseignements supplémentaires :

Anne B√©raud : anne.beraud@pontfreudien.org   514-807-9425.
Fr√©d√©rie Castan : mailto:frederiecastan@hotmail.com  
514-586-6410

Jean-Marc Duru : jeanmarc.duru@videotron.ca  438-881-2515
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan@gmail.com   514-260-9959
Geneviève Houde :
mailto:rhakobyan@gmail.com

Site web : http://www.pontfreudien.org


JE M'INSCRIS AUX RENCONTRES DU PONT FREUDIEN, LES 23, 24 et 25 septembre 2011.

NOM : .................................................................Tél.:.....................
ADRESSE:................................................. CODE POSTAL :……..
COURRIEL : ...................................................................

Tarif spécial pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :

80 $ avant le 7 septembre 2011
60 $ étudiants avant le
7 septembre 2011

90 $
65 $ étudiants
100 $ formation permanente et soutien
15 $ pour la conférence seule.
10$ étudiants pour
la conférence seule.

Joindre un chèque à l'ordre de Anne Béraud, 669 avenue Wiseman, Montréal, Qc, H2V 3K5.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Il est possible de s'inscrire sur place.


Pour vous désinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca