référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2012-07/msg00000.html
       Chronologie         
       Conversation         

Rappel : Séminaire sur l'acte psychanalytique GEPI



 
Un séminaire portant sur l'acte psychanalytique a été amorcé en juin (lire ci-dessous) et se poursuivra ce mercredi, 11 juillet, à partir de 19 h., au pavillon Marie-Victorin (90, avenue Vincent-d'Indy, devant la station de métro Édouard-Montpetit), dans le local G 406. En théorie, il se poursuivra au même endroit les mercredis 18 juillet, 25 juillet, 1 août, 8 août et 15 août.
 
Il fut suggéré de lire (ou de relire) le séminaire donné par Lacan en 1967-1968,  intitulé «L'acte psychanalytique». Notez que les séminaires de Lacan sont disponibles sur le site Gaogoa (http://gaogoa.free.fr/).
 
Ce séminaire sera animé par M. Jean-Paul Gilson et il a été organisé en collaboration avec l'ARPÉUM qui l'a présenté de la manière suivante :


Bonjour à tous, Il nous fait plaisir de vous...
Frederick Galbrun 14 juin 20:49
Bonjour à tous,

Il nous fait plaisir de vous inviter à la première activité de l'ARPEUM pour la session d'été 2012.

L'Association de Recherches Psychanalytiques des Étudiants de l'Université de Montréal (ARPEUM), en partenariat avec Jean-Paul Gilson, psychanalyste clinicien et fondateur de l'École Lacanienne de Montréal (ELM), présentent un premier séminaire portant sur l'enseignement de Jacques Lacan, psychanalyste français incontournable, ayant travaillé à la diffusion des concepts freudiens.

La situation politique et sociale actuelle, nous a conduit à nous questionner sur la place de la psychanalyse dans ce débat et en particulier sur celle des étudiants. Réflexion qui porte sur les idées mais aussi sur l'action.

En 1967-68, Jacques Lacan a présenté un séminaire à l'École Freudienne de Paris, séminaire qui s'est vu attribuer le titre de "Séminaire Che Guevara" et portait en fait sur l'acte psychanalytique. C'est donc une réflexion sur ce séminaire qui sera poursuivie par Jean-Paul Gilson , en lien avec la crise étudiante actuelle. Ce séminaire porte principalement sur les liens entre la subversion du Sujet et le renversement révolutionnaire de la perversion capitaliste.

Les rencontres débuteront mercredi le 20 juin à 19h00, à l'Université de Montréal.

Ce séminaire est ouvert à tous( les étudiant(e)s de l'Université de Montréal seront privilégiés). Les places sont limitées.

Gratuit

Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Si vous êtes intéressé(e)s de participer à cette première soirée, prière de nous répondre par courriel à arpeum@gmail.com

En prenant soin d'inclure votre code permanent si vous êtes étudiant(e) à l'Université de Montréal.

Merci et à bientôt

Pour vous désinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca
 
 
 
 
 

JPEG image