référence : http://listes.cru.fr/arc/liste-gepi/2014-06/msg00039.html

=?utf-8?Q?RAPPEL.CONF=C3=89RENCE_GEPI_.Le_fanta?==?utf-8?Q?sme_sado-masochiste_:_une_g=C3=A9n=C3=A9al?==?utf-8?Q?ogie_politique?= GEPI

ConfĂ©rence GEPI

Vendredi 10 mai 2013

12 h 15-14h 00

Salle DS 1950

(Pavillon de Sève)

Julie Mazaleigue-Labaste

Le fantasme sado-masochiste : une généalogie politique

On explorera les articulations entre le fantasme et le politique, appréhendées dans le cadre d’une histoire des sentiments et de l’imaginaire liés à la sexualité. Le «sadomasochisme», traité non comme une structure anthropologique invariante mais comme une modalité singulière de l’expérience contemporaine du désir (XIXème-XXIème s.), et plus précisément l’imaginaire au cœur des érotiques sadomasochistes hétérosexuelles, constitue un laboratoire exemplaire pour aborder ces questions. À travers la mobilisation de textes littéraires, psychiatriques et psychanalytiques, de récits cliniques et d’autobiographies, il s’agira de retracer l’émergence de ce fantasme et son destin au XIXème et XXème siècles, en développant l’hypothèse suivante : l’imaginaire sadomasochiste hétérosexuel (XIXème – XXIème Siècle) et la scénographie qui lui appartient en propre se sont historiquement construits dans un double cadre politique, social et économique, celui de la contractualité libérale et de la domination masculine.

Julie Mazaleigue-Labaste, Philosophe, est chercheure associĂ©e au  Centre d’Histoire des SociĂ©tĂ©s, des Sciences et des Conflits UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, Amiens, France. Outre la philosophie, ses champs d’études et de recherches sont l’histoire et l’épistĂ©mologie des sciences psycho-mĂ©dicales, la psychanalyse, et l’histoire de la sexualitĂ©.

Elle a notamment rédigé la préface «Le «maudit problème du masochisme» dans la nouvelle édition : Freud. S., Du masochisme (Les aberrations sexuelles, Un enfant est battu, Le problème économique du masochisme), Paris, Payot et Rivages, 2011, 7-45

Autres Publications :

-         « De l’amour socratique Ă  l’homosexualitĂ© grecque », dans Sodome et Gomorrhe,

Romantisme, 2013 (1).

-         Thèse de Doctorat de Philosophie : «Histoire de la perversion sexuelle. Émergence et transformations du concept de perversion sexuelle dans la psychiatrie de 1797 Ă  1912 », UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, Amiens, 2010

-         « La formation du concept de perversion sexuelle au XIXème siècle », Archives

Internationales d’Histoire des Sciences, 59 (162), Juin 2009, 221-253.

-         « SexualitĂ© et perversion : une analyse critique de l’oeuvre d’Arnold Davidson », Sexologie et thĂ©ories savantes du sexe. Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 17, 2007, 61-90.

Avec la collaboration du Centre de recherches et d’activités culturelles et communautaires pour les diversités.

Pour vous désinscrire de cette liste : gepi-psa@internet.uqam.ca

=?utf-8?Q?Publicit=C3=A9-_Conf=C3=A9rence_GEPI=5F_10_m?==?utf-8?Q?ai_2013.docx?=

=?utf-8?Q?Publicit=C3=A9-_Conf=C3=A9rence_GEPI=5F_10_m?==?utf-8?Q?ai_2013=5FPDF.pdf?=